Prix et bourses

Tous les ans, lors de l’exposition des finissants de la Faculté de l’aménagement, EFFA, au cours de laquelle les projets de fin d’études sont présentés au public, plusieurs organismes privés et institutionnels octroient généreusement des bourses et des prix à des étudiants dont les projets sont jugés méritants. L’École est fière de ce partenariat avec le milieu qui permet de soutenir et de récompenser les finissants qui s’illustrent par l’excellence de leur démarche.

Voir les lauréats des prix et bourses décernées en 2015

Description des prix et bourses 

La Bourse des amis de l’École est décernée annuellement à un finissant du baccalauréat en design industriel ou en design d’intérieur qui s’inscrit à la maîtrise en design et complexité. Il est attribué au candidat présentant le meilleur dossier académique au baccalauréat.

La Bourse FERDIE (Fond d’études et de recherche en design intérieur de l’est), est remise  à des étudiants qui se sont illustrés de manière exceptionnelle par leur implication dans les activités du programme, par leur performance académique et par la qualité de leurs projets de fin d’études.

Le Prix de l'École récompense l’étudiant diplômé qui présente les meilleurs résultats académiques de sa cohorte pour l’ensemble du baccalauréat en design industriel et l'ensemble du baccalauréat en design d'intérieur.

Le Prix de la nouvelle économie est décerné annuellement à un projet de fin d’études en design industriel qui montre un fort potentiel de commercialisation tout en tenant compte des principes du développement durable : économiquement viable, socialement acceptable et écologiquement soutenable.

Les Prix PIXI Studio sont décernés par un jury composé de représentants de l'industrie et de l'École de design pour récompenser les deux projets de fin d'études en design industriel et en design d'intérieur ayant fait la meilleure application des technologies numériques dans leur conception, leur mise au point ou dans leur communication.

Le Prix Innovation – Valorisation est décerné par un jury composé de représentants du Bureau de la recherche, du développement et de la valorisation (BRDV), de Univalor et de l'École de design à des projets qui présentent un potentiel de développement de commercialisation.

Le Prix ADIQ André Jarry est décerné par un jury de designers industriels membres de l'Association des designers industriels du Québec et de professeurs de l'École au projet de fin d'études le plus achevé sur le plan conceptuel et technique.

Le Prix du Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA) récompense deux projets de fin d'études qui illustrent le potentiel de l'aluminium pour diversifier l'économie du Québec.

Le Prix du public du RED (Regroupement des étudiants en design) est accordé à la fin de l'exposition des finissants au projet de fin d'études en design industriel qui a reçu le plus de votes du public.

Le Prix de la COOP récompense un projet de fin d’études en design industriel qui se distingue par la créativité de la démarche et des résultats.

Le Prix du RAEDIUM est attribué à un projet de fin d'études qui se démarque par une proposition particulièrement réussie en ce qui a trait au contexte d'intervention. Il est décerné par un jury formé de diplômés de l'École.

Prix et bourses à la 3e année de design industriel

Le Prix Groupe Lacasse récompense les meilleurs projets d'un atelier de design industriel portant sur le mobilier institutionnel.

En plus des prix et bourses spécifiques à l’École de design, les étudiants ont accès à une liste exhaustive de bourses décernées par l’Université de Montréal.