Baccalauréat en design d'intérieur

Cheminement et structure  

Le programme, d’une durée de trois ans, comporte 90 crédits : 75 crédits de cours obligatoires et 15 crédits de cours optionnels.

Il est conçu selon les étapes logiques d’un apprentissage progressif de manière à ce que les connaissances de base, en théorie et en conception, soient acquises en première année. En deuxième année, des connaissances davantage spécifiques à la discipline du design d’intérieur sont assimilées. Enfin, la troisième année vise l’élargissement de la pensée et ouvre sur l’évolution de la discipline.

Tout au long du parcours, des travaux pratiques en atelier favorisent la création, le design et l’innovation, à travers des thématiques spécifiques :

  • 1ère année : les rapports entre espace, forme, matière, volume et individu et les enjeux liés à l’aménagement de l’habitat
  • 2e année : l'aménagement des lieux de la santé et des environnements de travail
  • 3e année : la pratique professionnelle actuelle et la résolution de problématiques de design complexes par l’élaboration d’un projet final d’envergure

D’année en année, la durée et la complexité des activités augmentent progressivement jusqu’à la réalisation d’un projet d’envergure à la fin des études. Cette activité, étape ultime du cheminement pédagogique, représente pour l’étudiant l’occasion de mettre en application les compétences et connaissances acquises au cours de ses trois années d’apprentissage pour enfin faire la démonstration de ses capacités de synthèse.

Pour plus de détails, consultez la description complète de la structure du programme.