Baccalauréat en design d'intérieur

Perspectives d'emploi  

Le développement d’un esprit critique et de la capacité d’analyse et de conception de projets complexes rendent la formation du baccalauréat unique, ce qui permet aux diplômés du programme de se distinguer sur le marché du travail.

Formés pour reconstituer, modifier ou adapter des espaces intérieurs individuels et collectifs, les diplômés conçoivent et réalisent la planification d’espaces de vie adaptés aux besoins des usagers et aux exigences du client. Ils peuvent diriger l’ensemble du processus d’un projet, de la conception à la construction et à l’occupation des lieux, et travaillent le plus souvent au sein d’équipes multidisciplinaires formées de professionnels de l’aménagement.

Les diplômés du baccalauréat peuvent travailler à leur compte, intégrer des firmes de design spécialisé, de design d’intérieur et d’architecture, œuvrer dans la fonction publique, dans les services de direction de parcs immobiliers, au sein de sociétés commerciales, d’agences de communication ou encore dans les musées. Ils ont aussi la possibilité de perfectionner leurs connaissances théoriques et pratiques par une spécialisation aux études supérieures, débouchant sur une pratique spécialisée et la participation à des activités de recherche dans le domaine de l’aménagement.

La demande pour les designers d’intérieur est en croissance et ce pour plusieurs raisons :

  • La prise de conscience de plus en plus développée de l’importance de se doter d’espaces intérieurs de qualité
  • Une reconnaissance accrue pour une discipline qui permet à l’architecture de se déployer jusqu’à son terme, c’est-à-dire à l’échelle intime de la vie quotidienne
  • Un consensus autour de la nécessité de se doter d’environnements non seulement fonctionnels et confortables mais qu’on prend plaisir à occuper