Baccalauréat en design d'intérieur

Présentation  

Les espaces intérieurs ont un impact direct sur la qualité de vie et la santé des individus. Le designer d’intérieur doit donc créer des lieux fonctionnels, confortables et esthétiques, mais encore des lieux qui favorisent le bien-être et que les usagers prennent plaisir à occuper. Son travail est particulièrement créatif et porte sur la distribution, l’organisation et la qualification des espaces  intérieurs, ainsi que sur la planification de la lumière, des matériaux, du mobilier et des équipements appropriés.

L’apprentissage du design d'intérieur est fondé sur un équilibre entre la théorie et la pratique. Il mise sur la réflexion, la recherche, l’expérimentation, la créativité et l’innovation pour former des concepteurs ouverts et préoccupés par les répercussions humaines, physiques et environnementales des solutions d’aménagement qu’ils proposent. Les étudiants sont appelés à se pencher sur des problèmes spécifiques liés à la compréhension et à la représentation de l’espace, mais également sur les rapports entre la personne et son environnement.

Le programme vise à :

  • Fournir les compétences nécessaires pour analyser les relations entre les individus et les espaces intérieurs
  • Développer un esprit critique, des aptitudes artistiques et communicatives et des connaissances techniques nécessaires à la formulation de solutions créatives, fonctionnelles, esthétiques et responsables, menant à la réalisation d’environnements propices au bien-être des individus
  • Préparer les diplômés à intervenir dans plusieurs champs d’activité, tels les milieux institutionnels, commerciaux, résidentiels, corporatifs et scénographiques

Au terme d’un baccalauréat en design d’intérieur, vous pourrez notamment :

  • Comprendre les particularités du contexte dans lequel s’insère un projet de design d’intérieur
  • Élaborer un concept de design pertinent qui réponde à la demande soumise
  • Formuler le détail des composantes du concept proposé
  • Communiquer vos intentions et les différentes formulations des éléments du projet
  • Réaliser les documents techniques menant à la construction d’un projet

Forces du programme

  • La participation de professionnels reconnus à la formation
  • L’environnement multidisciplinaire de la Faculté de l’aménagement
  • Un programme d’échanges internationaux avec de nombreuses écoles affiliées et des voyages d’études
  • La possibilité de stages professionnels
  • L’unique formation universitaire en français au Canada
  • Un milieu branché sur le design d’ici et d’ailleurs dans le monde
  • L'attribution de nombreux prix et bourses pour souligner l’excellence
  • Une exposition annuelle des projets de fin d’études courue par les jeunes créateurs, les professionnels et les employeurs à la recherche de talents émergents

Demande d'admission