Baccalauréat en design industriel

Cheminement et structure 

Le programme, d’une durée de quatre ans, comporte 120 crédits répartis comme suit : 

  • 99 crédits obligatoires, dont 48 crédits consacrés à des ateliers de design
  • 18 crédits de cours optionnels
  • 3 crédits de cours au choix hors faculté

La formation est basée sur un apprentissage progressif, collaboratif et dynamique, principalement autour du projet en atelier.

Un ensemble de cours théoriques permet d’aborder les facteurs humains, les aspects esthétiques, les contextes socioculturels et technologiques et les enjeux environnementaux liés à la conception des produits. Il permet également l’acquisition des compétences techniques et méthodologiques en conception assistée par ordinateur (CAO), infographie, forme et couleur, présentation graphique, de même qu’en ergonomie, gestion de projets, matériaux...  

Les activités d’atelier sont conçues pour stimuler la créativité et appliquer les connaissances acquises par des exercices d’intégration. Leur durée et leur complexité augmentent progressivement jusqu’à la réalisation d’un projet d’envergure à la fin des études. Les travaux d’atelier sont supervisés par un tuteur et critiqués par des designers industriels. C’est là une occasion par excellence de côtoyer des professionnels et de prendre conscience des exigences de la pratique.

La formation culmine ainsi en quatrième année avec la réalisation du projet final. Ce dernier permet de développer un concept et de le concrétiser en une maquette ou un prototype, en collaboration avec un partenaire externe qui fournit au projet un contexte d’intervention réel.

Par ailleurs, la formation pratique est renforcée par un stage obligatoire en entreprise au cours de la 3e année.

Pour plus de détails, consultez la description complète de la structure du programme.