Baccalauréat en design industriel

Perspectives d'emploi 

Le designer industriel est à l’affût du changement, il anticipe les valeurs et les tendances et crée des objets/services qui répondent aux exigences des utilisateurs tout en respectant l’environnement. Concepteur technique, il est aussi présent à toutes les étapes du processus de réalisation afin de s’assurer que la fabrication industrielle est viable. Cette aptitude à cerner l’amélioration et à focaliser sur des solutions innovantes rend ce professionnel désirable via le design thinking transférable dans divers secteurs.

Considérant ces ouvertures, le design industriel affiche un taux de placement d’environ 90 %. Le succès de l’École de design industriel est démontré par la créativité des diplômés et notamment par leur habileté à appliquer la conception assistée par ordinateur au processus de design.

Au Québec, plus de la moitié des designers industriels travaillent dans le secteur manufacturier. Les industries qui développent le plus de nouveaux produits sont aussi celles qui embauchent le plus de designers industriels. Ce sont principalement les entreprises qui fabriquent des jouets et des articles de sport, de la machinerie, du matériel de transport (aéronefs, automobiles, véhicules récréatifs etc.), des meubles, des produits électriques et électroniques (appareils d’éclairage, équipements de communication, etc.) et des produits en matière plastique. L’industrie agroalimentaire, l’industrie du vêtement technique et celle du web, de même que celle des produits ergonomiques et destinés aux personnes âgées intègrent aussi les designers dans leurs équipes projets.

Certains designers industriels optent pour le travail autonome, en tant que créateurs/producteurs, tandis que d’autres exercent leurs fonctions dans des bureaux de designers, d’architectes et d’ingénieurs. Ils jouent toujours un rôle de premier plan dans l’analyse des tendances, le développement de concepts, la création de produits destinés à la fabrication industrielle et le conseil stratégique en innovation et développement.

La demande pour l’expertise des designers industriels explose aussi en ce moment en raison :  

  • Des exigences du développement durable qui offrent aux designers industriels des défis et des occasions de faire valoir leur savoir-faire
  • De la prolifération de la demande pour la simulation d’objets et autres systèmes intelligents qui requiert un savoir-faire audacieux