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Maîtrise Théories en design

Thématiques de projets

Les étudiants pourront réaliser leur projet de recherche au sein d’une équipe thématique ou sur une base autonome à partir d'un projet personnel. Dirigées par les professeurs de l’École et leurs collaborateurs, et rassemblées autour d’un sujet commun en phase avec les enjeux émergents, ces communautés d’apprentissage permettront aux étudiants qui le désirent de se spécialiser dans des thématiques fines adaptées à l’évolution des préoccupations des milieux professionnels.

Voici les thématiques ouvertes aux étudiants pour l’année 2023-2024 :

Design et savoir-faire locaux d’excellence

Les membres de cette équipe travaillent ensemble depuis plusieurs années sur des projets de design, d’entrepreneuriat durable et d’innovation, et de savoir-faire locaux d’excellence.

Cette thématique vise des candidats qui s'intéressent à des questions liées à la localisation, de l’extraction des matières premières jusqu’à la gestion de la fin de vie, et plus globalement aux connaissances d'ici en matière de design de produits. Elle s'adresse donc aux étudiants qui souhaitent explorer ces thèmes, ou des thèmes connexes, à travers un projet de création appliqué, ou encore à travers la production d'un mémoire.

Les dernières années ont confirmé l’importance de conserver et valoriser les savoir-faire et de revisiter les principes de la localisation. Jusqu’ici, ces derniers ont été principalement vus comme étant porteurs dans une perspective environnementale et responsable. Maintenant, la localisation (locale, régionale et nationale) est aussi considérée comme une stratégie de résilience économique incontournable, alors que la pandémie a mis en lumière des interdépendances fragiles à l’échelle mondiale, dont au niveau de l’approvisionnement en matières premières, pièces et produits finis. 

L'équipe propose entre autres des projets de recherche & développement où, dans un premier temps, les candidats feront l'expérience d'une immersion auprès de porteurs de savoir-faire reconnus dans leur domaine, œuvrant à des échelles artisanale, semi-artisanale/semi-industrielle, ou industrielle. Par la suite, dans une phase de développement, les designers concevront des produits novateurs et débouchés en s’appuyant directement sur les connaissances acquises auprès de ces experts et sur le contact direct avec la matière et les procédés de mise en forme.

Professeurs responsables et collaborateurs
Anne Marchand, professeure titulaire
Solen Roth, anthropologue en design
Cédric Sportes, entrepreneur et enseignant

Groupe de recherche impliqué
Design et cultures matérielles
Les ateliers Buissonnières : Design & Savoir-faire d'excellence au Québec

Opportunités de financement

  • Des bourses de 1 000$ sont offertes pour soutenir les activités d'immersion auprès d'artisans s'il y a lieu
  • Opportunités d'embauche comme auxiliaire de recherche
  • Opportunités d'embauche comme auxiliaire d'enseignement

Design circulaire : innovation, produits, fabrication et usages durables

La thématique s’intéresse à la transition écologique urgente à laquelle nous faisons face et qui exige la proposition de nouvelles manières radicales de modifier l’ordre établi. Il devient pressant de proposer des initiatives innovantes et d’adopter des processus permettant de réduire notre empreinte environnementale. Le changement d’habitudes peut être difficile à intégrer au quotidien, réduisant alors l’efficacité des solutions.

Dans ce contexte, les designers doivent penser hors des cadres établis, faire du démarchage pour promouvoir les nouvelles idées, mettre en application les principes d’éco-conception et accepter de naviguer dans l’incertitude et la complexité. Le designer fait face à un dilemme important : proposer de nouvelles idées et créer de nouveaux biens et services ou repenser les objectifs afin de promouvoir de nouvelles habitudes tant pendant le processus de conception que durant la phase d’utilisation. Au-delà de la stratégie des 3R-V (réduction, recyclage, réutilisation et valorisation), d’autres aspects peuvent être valorisés dans le cadre du processus de design dont l’attention au cycle de vie, la modularité, le surcyclage, la dématérialisation, la réparation ou la réusinage, l’éducation, la responsabilité et la sécurité, etc.

L’économie circulaire constitue un point de départ ayant fait ses preuves et pouvant inspirer de nouvelles approches alternatives au processus linéaire connu. Les forces du designer pour l’innovation et la collaboration nous amènent à nous questionner par rapport à la contribution du design pour la pérennisation de philosophies durables en offrant des pistes de solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain. Comment le design peut-il s’adapter afin de proposer de nouveaux processus de conception, de fabrication, de production et d’utilisation dans une optique de réelle circularité et durabilité?

La thématique peut être explorée à travers des projets de design ou de mémoire. Des pistes potentielles peuvent être identifiées avec la recherche de nouveaux procédés ou matériaux, la proposition de nouveaux services, la promotion de nouvelles habitudes ou la création de nouveaux produits qui respectent et encouragent ce mode de vie.

Professeure responsable et collaborateurs
Virginie Tessier, professeure adjointe
La Mine Urbaine et leur réseau de partenaires
Professionnels, créateurs ou entreprises à déterminer selon les intérêts et les projets

Groupe de recherche impliqué
Groupe de recherche en aménagement et design (GRAD)

Opportunités de financement
Possibilités d’engagement à titre d’auxiliaire d’enseignement ou de recherche

Lien pertinent
https://www.mine-urbaine.ca/

La pédagogie de la créativité en design : de l’enfant à l’adulte

L’expertise des designers se développe selon une façon de faire particulière qui est ancrée dans les ateliers, lieu propice à l’expression créative. Les activités qui y prennent place mobilisent des compétences distinctes qui sont complémentaires à celles des disciplines traditionnelles (sciences, littérature ou autres). Les démonstrations, tentatives et explorations permettent à l’étudiant d’avancer son projet, d'engager des réflexions sur ses actions et ses décisions et de développer sa pensée critique. De plus, la diversité des expériences vécues par le projet est enrichie par l’espace social qui se forme entre les interventions des enseignants, des experts et des collègues étudiants. 

L’accès aux ateliers de la Faculté de l’aménagement, mais également le déploiement de partenariats avec d’autres institutions d’enseignement primaire, secondaire ou postsecondaire, permettront l’étude du déploiement d’activités pour l’apprentissage du design à plusieurs niveaux de formation. Alors que des travaux pourront être plus exploratoires par rapport aux interventions avec les plus jeunes, d’autres recherches tenteront de perfectionner la structure déjà déployée dans les établissements postsecondaires.

L’expérience et la compréhension du processus de design seront primordiales pour comprendre la façon de mener un projet et le traduire par des stratégies d’apprentissage. Les étudiants chercheurs seront invités à adopter un double rôle en vivant eux-mêmes le déploiement d'un projet et, possiblement, en encadrant ou en observant des projets dans les ateliers. 

Les projets en lien avec cette thématique peuvent porter sur de nombreux aspects de l'apprentissage du design. Par exemple, un projet pourrait se questionner sur l'intégration et les bénéfices du design dans le cadre de l'enseignement primaire et secondaire. D'autres projets pourront se concentrer sur le milieu d'enseignement universitaire en abordant l'apprentissage des dynamiques de collaboration dans l'expérience de formation des étudiants, la coconstruction d'un espace social pour enrichir un projet ou la préparation des étudiants aux exigences du marché du travail. Pour terminer, des initiatives pourraient également être portées sur les pratiques des enseignants, telles que la structuration des critiques et des évaluations pour valoriser l'opinion et l’expertise professionnelle plutôt que la subjectivité ou le biais individuel.

Professeurs responsables et collaborateurs
Virginie Tessier, professeure adjointe
Mithra Zahedi, professeure agrégée
Tatjana Leblanc, professeure agrégée
Autres enseignants de la Faculté de l’aménagement et de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM et autres institutions d’enseignement, selon la nature des projets

Groupe de recherche impliqué
Groupe de recherche en aménagement et design (GRAD)

Opportunités de financement
Possibilités d’engagement à titre d’auxiliaire d’enseignement ou de recherche

Mobilité/transport : mobilité dans les villes du futur

Au cours des prochaines décennies, les milieux de vie urbains que l’on connait aujourd’hui, connaitront des mutations profondes provoquées entre autres par le réchauffement climatique, l’urbanisation grandissante, le vieillissement de la population. Ainsi, que ce soit pour des raisons techniques, sociales, économiques ou environnementales, le design est appelé à jouer un rôle important dans ce processus d’adaptation à ce nouvel écosystème en créant de nouvelles dynamiques entre les usagers, les produits et services au sein des villes du futur et ce, à partir d’une vision globale et systémique mais aussi d’approches pluri- et interdisciplinaire, voire transdisciplinaire. 

Dans le cadre de cette équipe thématique, la mobilité autonome, la connectivité omniprésente, l’économie partagée, le vieillissement de la population et le changement climatique seront au centre des préoccupations de la ville du futur. Les projets développés travailleront au développement de visions d’innovation disruptive en mobilité dans ces milieux urbains de l’avenir. Les étudiants utiliseront une approche de recherche par la conception pour créer des scenarios du futur et des concepts au niveau des objets (véhiculaire, de produit ou d’infrastructure), d’expérience et service et des systèmes.

Professeur responsable
Juan Antonio Islas Muñoz, professeur adjoint

Diversité sexuelle et pluralité des genres dans l’environnement bâti : entre activisme et transformations

Depuis la fin des années 1980, des théoricien.nes et praticien.nes de l’architecture et du design se sont intéressé.es à l’impact de la pluralité des genres et de la diversité sexuelle sur l’expérience et la conception de l’environnement bâti, entre autres en remettant en question certaines conceptions binaires liées par exemple à l’interaction privé/public. Cependant, malgré ces décennies de réflexions, l’impact sur la pratique reste limité, particulièrement dans les milieux francophones. Cette thématique propose de réfléchir aux enjeux liés à l’intersection de l’environnement bâti et de la pluralité de genre et diversité sexuelle, entre autres en s’intéressant à l’impact de l’activisme sur les transformations de l’espace ou de la règlementation. Les projets développés explorent le potentiel des théories queers et féministes pour le design et l’architecture, ainsi que les intersections possibles avec d’autres aspects des identités individuelles et collectives.

Professeur responsable
Olivier Vallerand, professeur adjoint
Architecture sans frontières Québec

Opportunités de financement
Possibilités d’engagement à titre d’auxiliaire de recherche dans le cadre du financement obtenu et à venir, par exemple le projet « L'épidemie du VIH/SIDA et son impact sur le design: entre activisme et visibilité nouvelle ».

Possibilités d’engagement à titre d’auxiliaire d’enseignement au premier cycle.

Vers un environnement bâti plus inclusif : concevoir pour la neurodiversité et la pluralité des usagers

La discipline du design d’intérieur s’affirme aujourd’hui comme un champ de connaissance et de compétence unique, apte à relever les défis d’une conception pour environnement bâti plus inclusif. Riche de ses assises théoriques s’alimentant à des sources disciplinaires variées, la pratique et la recherche en design d’intérieur participent au renouveau des modes de conception des lieux de vie, favorisant le bien-être de ceux à qui l’environnement bâti se destine, dans leurs singularités et leur pluralité.

Au croisement d’enjeux culturels, sociétaux, théoriques, historiques et éthiques, cette thématique interroge des modèles d’environnements actuels ou émergeants, en vue d’arrimer leur conception aux valeurs, modes de vie et enjeux du monde contemporain. Elle s’intéresse particulièrement à l’étude des lieux d’habitation tels que l’architecture domestique et les milieux de vie substituts, qu’elle aborde au prisme de la signification de l’environnement bâti et de concepts spatio-architecturaux porteurs, aux rapports entre socialité et espace architecturé, ainsi qu’aux modalités d’une esthétique de l’espace s’appuyant sur la notion d’ambiance et l’expérience sensorielle des lieux de vie.

Cette thématique s’adresse aux candidats qui souhaitent positionner leur recherche en design d’intérieur ou d’une manière plus générale sur l’environnement bâti selon une posture résolument bienveillante à l’endroit des personnes à qui les lieux sont destinés ; dans un souci de justice spatiale, l’attention se porte en priorité sur les personnes en situation de vulnérabilité, de minorité ou de sous-représentation, telles que les personnes autistes, les personnes aînées, les personnes vivant avec l’Alzheimer ou autre maladie neurodégénérative, les personnes en situation de handicap. Dans ce contexte, l’approche humaniste qui prend appui sur les notions d’empathie, de soin (care) et d’inclusion par le design est favorisée, tant comme positionnement de recherche que de conception de l’environnement bâti.

Professeure responsable et collaborateurs
Virginie LaSalle, professeure adjointe
Baudouin Forgeot d’Arc, professeur en psychiatrie, UdeM
Anne-Marie Nader, professeure en ergothérapie, UQTR

Groupe de recherche impliqué
Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP)

Opportunités de financement
Possibilités d’engagement à titre d’auxiliaire de recherche dans le cadre de financement obtenu et à venir (notamment : FRQSC Audace, Concevoir des lieux avec, par et pour les personnes autistes ; financement public CIUSSS MCQ ; financement privé, maladie neurodégénérative et habitation évolutive).

Montréal 2050 : approches prospectives et de design fiction de la ville en Anthropocène

Quels seront les enjeux de transition d'une ville comme Montréal face à l'Anthropocène en 2030 ou 2050 ? Comment ces enjeux permettent ensuite de formuler des problématiques inédites de design durable ? Le Lab Ville prospective mobilise les démarches de prospective stratégique pour mettre en récit des situations et des problèmes inédits de la ville de demain face à la crise climatique ou à l'épuisement des ressources naturelles et de la biodiversité. Cela permet ensuite d'imaginer rétrospectivement comment des systèmes innovants de produits-services pourraient contribuer à répondre à ces enjeux au cours de la décennie 2020-2030. Cette thématique s'adresse aux personnes qui s'intéressent à l'écodesign de systèmes innovants de produits-services, à l'économie circulaire et à la transition écologique.

Professeur responsable
Christophe Abrassart, professeur agrégé

Groupe de recherche impliqué
Lab Ville Prospective 

Opportunités de financement
Éventuellement, si des projets financés avec la Ville de Montréal ou d'autres partenaires sont en cours.

Co-design: écosystème représentationnel et conversations de design

Les projets dans la pratique professionnelle se font de plus en plus en collaboration avec différentes disciplines, voire même avec des utilisateurs ou des personnes qui ne sont pas des concepteurs. Dans ce programme, des techniques novatrices de co-conception simultanée (à la différence de la coopération ou du design participatif) seront explorées et proposées pour la réalisation de projets de recherche novateurs. Des techniques innovantes de représentation, incluant des outils avancés comme la "réalité virtuelle sociale" supportant la créativité collective, seront examinées ainsi que des approches d'analyse comme l'étude des protocoles verbaux. Cela développera de nouvelles pistes pour la connaissance et l'application d’approches novatrices de co-conception (co-localisée et/ou à distance).

Professeurs responsables et collaborateurs
Tomás Dorta, professeur titulaire
Stéphane Safin, TélécomParis

Groupe de recherche impliqué
Laboratoire de recherche en design Hybridlab

Opportunités de financement
Des bourses seront accordées selon des subventions de recherche disponibles au laboratoire Hybridlab.

La cognition en design : le processus d'idéation et la pensée de design

La boîte noire de la créativité est de plus en plus accessible avec les études sur la cognition en design. Avec cette approche, les processus cognitifs, les éléments psychophysiologiques et l’expérience ressentie des concepteurs et non concepteurs sont analysés pour comprendre et avancer dans cette quête à savoir ce qui arrive dans la tête des designers lorsqu’ils conçoivent. Plusieurs méthodologies et stratégies d’enquête sont mobilisées dans cette formation afin de comprendre le processus créatif, surtout dans les premières phases.

Professeurs responsables et collaborateurs
Tomás Dorta, professeur titulaire
Christian Bastien, professeur Université Lorraine-Metz

Groupes de recherche impliqués
Laboratoire de recherche en design Hybridlab
Perseus

Opportunités de financement
Des bourses seront accordées selon des subventions de recherche disponibles au laboratoire Hybridlab.

Le design numérique : la conception assistée par ordinateur, réalité virtuelle et augmentée

Au-delà des approches techniques et d'utilisation de logiciels en design, le but de cette démarche est d'explorer des techniques avancées de conception avec l'aide des principes numériques. Les représentations en design jouent un rôle important mais les imiter numériquement ne permettent pas d'innover. Au lieu de dessiner sur un écran, il vaut mieux de dessiner en 3D, au lieu d'imprimer en 3D des modèles numériques quand ils sont finaux pourquoi ne pas imprimer des ébauches et au lieu de représenter à l'échelle réduite pourquoi ne pas travailler toujours à l'échelle réelle. Ici des approches hybrides (analogues et numériques) seront explorées afin de bien supporter le processus créatif en innovant avec le domaine du numérique, à partir de l’utilisation du sketch, la modélisation, le rendu, l'animation jusqu'à la réalité virtuelle et augmentée.

Professeurs responsables et collaborateurs
Tomás Dorta, professeur titulaire
José Duarte, professeur Pennsylvania State University

Groupes de recherche impliqués
Laboratoire de recherche en design Hybridlab

Opportunités de financement
Des bourses seront accordées selon des subventions de recherche disponibles au laboratoire Hybridlab.

Design d’interaction et UX

Le design d'interaction, vu comme la conception d'interfaces et d'interactions des dispositifs numériques et des interactions avec ceux-ci, se présente comme la nouvelle frontière en design industriel. Il s'agit d'un terrain important pour l'innovation technologique et la valorisation en design. Dans ce programme, des techniques de design et d'évaluation de l'interaction seront explorées dans des projets avancés en utilisant les techniques innovantes issues de la psychologie, physiologie, ergonomie et interaction homme-machine. L'expérience utilisateur (UX) sera aussi approchée, dès sa conception jusqu'à son évaluation par des techniques innovantes comme avec la « rétrospection immersive ».

Professeurs responsables et collaborateurs
Tomás Dorta, professeur titulaire
Philippe Doyon-Poulin, professeur Polytechnique Montréal

Groupes de recherche impliqués
Laboratoire de recherche en design Hybridlab

Opportunités de financement
Des bourses seront accordées selon des subventions de recherche disponibles au laboratoire Hybridlab.