Maîtrise en design et complexité

Perspectives d'emploi

L’univers d’intervention des professions du design est aujourd’hui vaste et complexe. Les créateurs doivent analyser des flux denses d’informations souvent contradictoires, et sont appelés à intégrer des équipes multidisciplinaires, multisectorielles et multiculturelles, et proposer des solutions à des problèmes qu'ils n'ont encore jamais rencontrés. Ce nouveau contexte de pratique offre de réelles possibilités d’innovation pour ceux qui en ont la passion.

En formant les candidats à la pensée complexe, le programme de la maîtrise en aménagement, option Design et complexité, prépare les concepteurs à agir et à penser en véritables intégrateurs et offre une synthèse entre recherche et pratique. Les titulaires du diplôme se distinguent sur le marché du travail par leur ouverture à la diversité des pratiques et des théories émergentes en design et le développement d’un champ de spécialisation dans des orientations porteuses, en lien avec les grands enjeux contemporains qui animent nos sociétés : le design durable et l’écoconception, les nouvelles technologies, l’innovation et le design stratégique, le design d’interaction et le design collaboratif, etc.

Le programme, à la fois spécifique et interdisciplinaire, permet aux titulaires de développer une carrière dans des secteurs variés : design industriel, design de l’environnement, ingénierie, design graphique, design de jeux, design d’intérieur, gestion de projets, communication, etc.

Des carrières en consultation, en recherche et en enseignement leur sont ouvertes, dans les instances gouvernementales, les instituts de recherche, les institutions publiques ou en pratique privée.