Marie-Josèphe Vallée

Professeure agrégée

Marie-Josèphe Vallée est professeure à l’École de design industriel depuis 2009. Elle enseigne au programme de baccalauréat en design d’intérieur. Sa formation - à la fois en art, en architecture et en design - a dirigé sa carrière autant dans le domaine de l’art, de la pratique de l’architecture et du design d’intérieur.

Après une formation à l’école des beaux-arts de Lille, avec une spécialisation en architecture, elle travaille dans des bureaux de design et acquiert une expérience dans le design résidentiel. Elle  effectue le suivi des projets résidentiels, allant de la conception à la réalisation incluant la supervision de chantier. Après avoir suivi des études en design de l’environnement, elle obtient son baccalauréat en architecture en 1985 de l’université de Montréal  et collabore, comme architecte, en France à la conception d’immeubles d’habitations et de maisons individuelles situées dans un secteur patrimonial de Marcq-en-Barœul. À Montréal, elle a été assistante à la conception des projets de Pierre Granche, sculpteur. Période où elle travailla, entre autre, la place de l’art dans l’architecture et le design à travers les projets du 1%.

Elle complète en 2003, une maîtrise en architecture à l’Université de Montréal. Son mémoire s’intitule « Abstraction et figuration dans l'œuvre de Rem Koolhaas ».

Depuis 1990, sa pratique artistique s’est manifestée à travers de nombreuses expositions, installations et performances, en France, au Mexique, au Venezuela (Université de Caracas) et au Canada. Sa dernière installation, que l’on a pu voir à la biennale de Montréal en 2004, dans l’ancien édifice de la Gazette, présente un montage où elle interroge la relation entre le corps humain et l’espace public. En décembre 2009, elle présentera une installation à la 7e édition de la Biennale de Florence. Elle s’intéresse à l’interstice entre l’art, le design et la culture. Marie-Josèphe Vallée est membre du regroupement des artistes en arts visuels du Québec, le RAAV.

Enseignement

  • DEI 100 Introduction au design d’intérieur
  • DEI 1005 Processus et Méthodologie
  • DEI 2130 Technique de présentation graphique
  • DEI 2119 Travaux dirigés
  • DEI 2120 Travaux dirigés
  • DEI 1018 Atelier 1 en design d’intérieur
  • DEI 101 Atelier 2 en design d’intérieur

Champs d'expertise

  • Art public
  • Design
  • Design d'exposition
  • Design d'intérieur
  • Espaces publics
  • Expositions d'architecture
  • Figuration et représentation
  • Friches industrielles et urbaines
  • Installations
  • Théorie esthétique

Intérêts de recherche

Les intérêts de recherche de Marie-Josèphe Vallée s’inscrivent à l’intérieur de la théorie de l’art, du design et de l’architecture et de la lecture de notre culture contemporaine. Elle explore la perte de la spécificité d’un genre artistique par rapport à un autre : la peinture se nourrit de musique, la sculpture tend vers l’architecture, l’œuvre perd sa grille spécifique d’évaluations. Le projet rentre dans sa pleine "qualité" contemporaine de foisonnement formel, esthétique et conceptuel.

Elle s’intéresse particulièrement au domaine des théories esthétiques appliquées au design d’intérieur.

Recherches et réalisations

Projet d’intégration pédagogique (2006-2007)
Répertoire d’œuvres en art actuel : un outil transdisciplinaire pour le design 
Préparé par :Marie-Suzanne Desilets, Yan Breuleu, Itai Azerad, Caroline Gagnon et Marie-Josèphe Vallée. En collaboration avec Denise Roy, professeure responsable 
École de design industriel, Faculté de l’aménagement.

Projet d’intégration pédagogique (2005-2006)
Concertation des enseignements du dessin en vue d'harmoniser  les contenus des quatre cours de dessin du programme de baccalauréat en design d'intérieur et de coordonner leurs objectifs et moyens pédagogiques. Préparé par : Line Castonguay, Éric Shareck et Marie-Josèphe Vallée. En collaboration avec Jean Therrien, professeur adjoint. Programme de design d’intérieur, École de design industriel, Faculté de l’aménagement.

Projet de recherche et création (2003-2007)
Histoire nocturne au Pied-du-Courant, présenté par Marie-Josèphe Vallée, subventionné par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Mémoire de maîtrise (2002)
Abstraction, Figuration dans le projet contemporain, mémoire (M.Sc.), directrice de recherche, Iréna Latek, Université de Montréal.

Fonds FCAR (1985-1986)
Assistante de recherche
Projet interuniversitaire « le système d’Architecture Urbaine au Québec »
Université de Montréal, professeur responsable Alan Knight et Université Laval, Luc Noppen.

Communications

Expositions solo

Galerie Monopoli, Montréal, 2007, «Histoire Nocturne au Pied-du-Courant», projet de recherche subventionné par le conseil des arts et lettres du Québec.

Université de Caracas (Venezuela), 2005, «Villes Nocturnes»,  projet de recherche subventionné par le conseil des arts et lettres du Québec.

Le Medley, Montréal, 2004, «Installation pour la Journée Internationale de la Femme»
40 représentations à travers la province du Québec, incluant le Spectrum et le théâtre St-Denis à Montréal, 2003, Scénographie pour les productions du Grand Rire.

Le Medley, Montréal, 2003, Performance pour la Journée Internationale de la Femme.
Chapelle Historique du Bon Pasteur, Montréal, 2000, «Variations et Mesures», exposition-installation, subventionnée avec articles.

Galerie 131, Montréal, 1999, «Constructions Naturelles», exposition.

Espace 524, Montréal, 1998, «Constructions Naturelles», exposition avec catalogue et articles.

Galerie Yves Lefebvre, Montréal,1996, «Histoires Naturelles 2», exposition avec catalogue

Galerie de l’Atelier Circulaire, Montréal, 1993, «Histoires Naturelles 1», exposition.

Expositions collectives

Biennale de Florence, 2009, 7e édition en art contemporain, exposition subventionnée avec catalogue, collaboration à l’éclairage Tiiu Poldma.

Le Medley, Montréal, 2008, Journée Internationale de la Femme.

Biennale de Montréal, 2004, Exposition.

Galerie Monopoli et Le Belgo, Montréal, 2003, «Place Publique»

Centre Canadien d’Architecture, Montréal, 2002, «Prises de vues», œuvre faisant partie intégrante de l’installation de l’atelier Braq au sein de l’exposition «Laboratoires», exposition avec catalogue.

Galerie d’Art Contemporain, Montréal, 2000, «Festival des Arts», exposition.

Maison de la culture Rosemont-Petite Patrie, Montréal, 1999, «Défi 2000», exposition collective subventionnée avec catalogue.

Galerie Cyclamen, Montréal, 1998, exposition collective.

Centre des Arts Visuels, St-Jean-sur-Richelieu, 1996, exposition collective.

Sala de Arte Publico Siqueiros, Mexico (Mexique), 1993, exposition collective avec catalogue.

Galerie de l’UQAM, Montréal, 1993, Échange interculturel, exposition collective.

Pavillon des Arts de Ste-Adèle, 1993, «10e anniversaire de l’Atelier Circulaire», exposition collective avec catalogue.

Galerie des Trois Points, Montréal, 1993, «Aperçu de la gravure au Québec» exposition collective.

Galerie Kénia, Val David, 1992, exposition collective.

Galerie de l’Atelier Circulaire, Montréal, 1991, «Exposition collective».

Galerie de l’UQAM, Montréal, 1990, «Art et enseignement», exposition collective avec Pierre Granche.

Se connecter pour éditer votre fiche