Philippe Gauthier

Professeur agrégé

Professeur à l'École de design depuis 2005, Philippe Gauthier enseigne et encadre des recherches aux trois cycles d'études à la Faculté de l'aménagement. Il est par ailleurs directeur du groupe Design et société.

Avant d'obtenir son doctorat de sociologie à l'EHESS (Paris) dont la thèse porte le titre Normaliser l'usage. Design industriel, prescriptions sécuritaires et pratiques des automobilistes, Philippe Gauthier a complété une maîtrise en sciences appliquées en aménagement ainsi qu'un baccalauréat en design industriel à l'Université de Montréal. Il a enseigné à l'Université de Toulouse-Le Mirail dans les programmes de sociologie et d'arts appliqués, ainsi qu'à l'Institut universitaire de technologie de Toulouse. Il intervient régulièrement à l’Université de Nîmes et à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III, en France.

Enseignement

  • DIN 3020 Atelier Design et société
  • DIN 4010 Atelier triptyque, volet a : Construction d'une problématique
  • DIN 2210 Mesure et observation de l'usage
  • AME 6816 Problématiques contemporaines en design

Champs d'expertise

  • Approche participative
  • Aspects sociologiques
  • Conception centrée sur l'utilisateur
  • Design
  • Épistémologie du projet
  • Éthique en aménagement
  • Pédagogie du projet
  • Usagers

Intérêts de recherche

Les axes de recherche de Philippe Gauthier se situent à l’intersection des thématiques du design, de la sociologie et de l’anthropologie. Sans délaisser l’analyse du processus de design, il s’est surtout investi dans l’étude du concept de design et du rôle du designer, et ce, dans le cadre d’une analyse critique de la société contemporaine et des formes de normalisation impliquées par les démocraties modernes. Ses interrogations se déploient aujourd’hui sur différents terrains : a) les dispositifs de codesign et de consultations publiques ; b) les systèmes d’aide et de conseil à la consommation ; c) l’enseignement postsecondaire en design. Depuis ces trois terrains, Philippe Gauthier développe une réflexion sur la place des experts en démocratie et analyse les rapports entre normalisation et pratiques ordinaires.

Publications

GAUTHIER, P. (2010), « Les experts et la logique de la vie ». espacetemps.net,

GAUTHIER, P. (2010), « Matière à penser. Les affinités problématiques du design et de la sociologie », Collection, 1 (1), p. 43-53.

GAUTHIER, P. et J. LEGGETT-DUBÉ (2010), « À qui se fier quand on choisit un lave-vaisselle ? Capacités et limites des aides à la consommation en matière de véridicité », dans Olivier Assouly (dir.), L’amateur. Juger, Participer et Consommer, Paris : IFM/Éditions du regard, p. 98-117.

GAUTHIER P. et S. PROULX (2009), « Lecture politique du design. Le cas de l’orientation », dans Ruedi Baur (dir.), Dis-/orientierung, Dis-/orientation Dés-/orientation 2, Zurich : Institute Design2context/Zürich University of the Arts/Birkhäuse.

GAUTHIER, P. (2008), « Aisance et inconforts chez les conducteurs retraités », communication dans le cadre de la 9e conférence mondiale de la Fédération international du vieillissement sur le thème Agir aujourd’hui pour demain, tenu à Montréal du 4 au 7 septembre.

PROULX, S. et P. GAUTHIER (2008), « Emménager en foyer de retraite. La peur de perdre sa personnalité », actes de la 9e conférence mondiale de la Fédération international du vieillissement sur le thème Agir aujourd’hui pour demain, (Montréal, du 4 au 7 septembre 2008).

GAUTHIER, P. (2007), « Les rapports entre problèmes de design et question de recherche », actes des premiers Ateliers de la recherche en design (Nîmes, 13 et 14 novembre 2006) Nîmes : Unîmes.

GAUTHIER, P. (2006), « Not good enough? a response to Wolfgang Jonas, ‘A special moral code for design?’ », Design Philosophy Papers, (4).

GAUTHIER, P. (2006), « Les pratiques routières à l'épreuve des normes de la bonne conduite », communication dans le cadre du colloque Normativité, normes, normalité tenu à Lausanne les 16 et 17 novembre.

Se connecter pour éditer votre fiche