Rabah Bousbaci

Professeur agrégé

Rabah Bousbaci est professeur régulier à l’École de design industriel depuis janvier 2005. Il enseigne aux programmes de baccalauréat en design d’intérieur et à la M.Sc.A., option Design et complexité. Après une formation de base de cinq ans en architecture (E.P.A.U. Alger), il va œuvrer durant six années dans la pratique professionnelle comme architecte en Algérie et à Paris, France. En 1996, il complète une maîtrise en architecture (M.Arch., Univ. Laval) et entame aussitôt des études doctorales en aménagement (UdeM). Sa thèse, qu’il soutient en 2003, s’intitule « Les modèles théoriques de l’architecture : de l’exaltation du faire à la réhabilitation de l’agir dans le bâtir ». Il y explore la pensée et les concepts de certains philosophes importants traitant du champ de l’éthique dans le but de procéder à des transferts pour éclairer les modèles théoriques de l’architecture. En 2003, il sera récipiendaire de la bourse postdoctorale du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal où il séjournera durant une année. Depuis 2005, il est membre du Comité exécutif du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal et, également, membre du comité éditorial de la revue du CREUM « Les ateliers de l’éthique ».

Enseignement

  • AME6817 Théories du projet
  • DEI2001 Espace et individu
  • DEI3555 Intention et éthique en design
  • DEI2018 Atelier 3 en design d’intérieur
  • DEI2100 Atelier - bureaux

Champs d'expertise

  • Design architectural
  • Design d'intérieur
  • Épistémologie du projet
  • Éthique en aménagement
  • Herméneutique et phénoménologie
  • Pédagogie du projet
  • Usagers

Intérêts de recherche

Les intérêts de recherche de Rabah Bousbaci s’inscrivent à l’intérieur de la problématique globale des fondements philosophiques des disciplines du design, particulièrement l’architecture, le design d’intérieur et le design d’objets. Ils couvrent les questions éthiques, épistémologiques, phénoménologiques et les modèles anthropologiques pour approcher la problématique du designer et de l’usager des environnements bâtis. En ce sens, il s’intéresse particulièrement au concept de projet, aux modèles et méthodologies des processus de la conception ainsi qu’aux phases en amont dans l'élaboration des projets.

Recherches et réalisations

Vischer, J. et al., (2004) Mission impossible ou mission accomplie ? Évaluation du confort et de la fonctionnalité du poste de travail universel, Rapport final de recherche établi pour le compte deDesjardins sécurité financière, Montréal, Université de Montréal, Faculté de l’aménagement, Groupe de recherche sur les environnements de travail, 98 p.

Bousbaci, R., (2003) « Énoncé de la Politique du développement culturel de la Ville de Montréal », Conception et rédaction des sections portant sur « L’aménagement urbain » et « Le design », travail de recherche réalisé pour le compte de Michel Agnaëff, Secrétaire du Groupe-conseil et Georges Adamczyk, membre du Groupe-conseil, 14 p.

Bousbaci, R., (2000) « La commande architecturale et urbaine au Québec : quelques pistes d’analyses », dans Gariépy, M., Poullaouec-Gonidec, Ph., Adamczyk, G et Bousbaci, R., Les concours EUROPAN : survol, examen des conditions de participation du Québec et proposition de suivi, Rapport de recherche produit pour le compte du ministère de la Culture et des Communications du Québec, Montréal, Université de Montréal, Chaire en paysage et environnement.

Bousbaci, R., (2000) « EUROPAN : Fédération européenne pour des architectures nouvelles », dans Gariépy, M., Poullaouec-Gonidec, Ph., Adamczyk, G et Bousbaci, R., Les concours EUROPAN : survol, examen des conditions de participation du Québec et proposition de suivi, Rapport de recherche produit pour le compte du ministère de la Culture et des Communications du Québec, Montréal, Université de Montréal, Chaire en paysage et environnement.

Publications

Bousbaci, R., (2010) « S’exercer à l’empathie : une expérience pédagogique en design d’intérieur », Les ateliers de l’éthique/The Ethics Forum, Vol. 5, No 2, 126-143, (revue en ligne:www.creum.umontreal.ca).

Torres, J., Bousbaci, R. et Marchand, A., (2010) « Introduction » au dossier Design et aménagement : quelques enjeux éthiques, Les ateliers de l’éthique/The Ethics Forum, Vol. 5, No 2, 49-51, (revue en ligne: www.creum.umontreal.ca).

David Durling, Rabah Bousbaci, Lin-Lin Chen, Philippe Gauthier, Tiiu Poldma, Seymour Rowoth-Stokes et Erik Stolterman (eds), DRS2010 - Design & Complexity proceedings. Montreal: 7 - 9 July, 2010.

Bousbaci, R., (2009)  « L’habiter, ou le Bien de l’architecture », Les ateliers de l’éthique, Vol. 4, No 1, 20-33

Bousbaci, R., (2009) « La logique de l’usager ou la leçon du vitrier de Prévert », ARQ Architecture Québec, No 146, Février, 18-20.

Bousbaci, R., (2008) « Models of Man in Design Thinking: The Bounded Rationality Episode », Design Issues, Vol. 24, No 4, 38-52.

Bousbaci, R., (2007) « Éthique, émotions et design », Poiesis, Vol. 2, No 2, « Design social », 12-13.

Bousbaci, R. & Findeli, A., (2005) « More acting and less making: a place for ethics in architecture’s epistemology », Design Philosophy Papers 4, 10 p.

Findeli, A. & Bousbaci, R., (2005) « The eclipse of the object in design project theories », The Design Journal, Vol. 8, No. 3, 35-49.

Bousbaci, R., (2002) Les modèles théoriques de l’architecture : de l’exaltation du faire à la réhabilitation de l’agir dans le bâtir, Thèse de doctorat, Université de Montréal, Faculté de l’aménagement, 232 p.

Bousbaci, R., (2001) « Les régimes de la commande et la question du programme en architecture », Trames, No 13, 171-191.

Se connecter pour éditer votre fiche