Tiiu Poldma

Professeure titulaire

Mme Poldma est designer d’intérieur professionnelle depuis 1982. Elle a été professeure agrégée au Collège Dawson (1987-2000) au département de design d’intérieur et coordonnatrice du programme (1997-2000), ou elle a amené le programme au accréditation CIDA. Elle est entrée à la Faculté de l’aménagement comme professeure invitée en janvier 2000 et elle est professeure titulaire depuis 2012. Elle a une vaste expertise qui touche le design des environnements intérieurs et les comportements humains dans les lieux de travail, de commerces de détail, des diverses institutions (les lieux d’hébergement pour les aînés, écoles, les garderies d’enfance, les centres de réadaptation, entre autres), de divertissement (restaurants, cafés, hôtellerie, centres de recréation, entre autres), et les diverses formes des habitations.

Mme Poldma enseigne au programme de baccalauréat en design d’intérieur et supervise des étudiants aux travaux dirigés, mémoires et thèses aux trois cycles d’études à la Faculté de l'aménagement. Elle a été Vice doyenne aux études supérieures (2006-2014) et à la recherche (2006-2010), coordonnatrice des programmes de M.Sc.A. et Ph.D. aux cycles supérieurs à la Faculté (2006 – 2014), coordonnatrice de programme de design d’intérieur (2012-2014), et coordonnatrice des activités pédagogiques de troisième année du baccalauréat en design d’intérieur jusqu’à 2014. Elle s’intéresse aux activités pédagogiques liées au projet de design ainsi qu'au développement des méthodologies de recherche pour tous les trois cycles, notamment aux approches interprétatives et collaboratives en méthodologies de recherche.

Enseignement

Dans les 5 dernières années

  • DEI 1005 Processus et méthodologie
  • DEI 2325 Couleur et lumière des environnements intérieurs
  • AME 3030 Atelier multidisciplinaire
  • DEI 2119 Travail dirigé
  • DEI 2120 Travail dirigé
  • DEI 3040 Atelier projet de fin d’études
  • DEI 4200 Stage en entreprise

Champs d'expertise

  • Conception centrée sur l'utilisateur
  • Design des environnements de travail
  • Design d'exposition
  • Design d'intérieur
  • Épistémologie du projet
  • Forme, couleur et lumière
  • Herméneutique et phénoménologie
  • Processus de création
  • Vieillissement
  • Vulnérabilité urbaine

Intérêts de recherche

Tiiu Poldma est directrice du groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE. Elle est chercheure régulière (depuis 2005), au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal (CRIR), et associée au Centre de Recherche de Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal du CIUSSS Centre-Sud-de-l'Ile-de-Montréal. Madame Poldma contribue comme co-chercheure principale, et en tant que membre de l’Exécutive, au projet de laboratoire vivant en réadaptation RehabMALL, projet stratégique innovant de grande envergure (FRQ_S, 2011-2016, 1.4 millions $) qui est situé à l’Alexis Nihon, Montréal. De plus, avec J. Piché, chercheur principal, et neuf autres chercheurs à l’Université de Montréal (informaticiens, artistes visuels, designers, musiciens, architectes et cinéastes), elle a participé au projet de l’Institut Arts Cultures et Technologies (iACT), dédié à la recherche de formes nouvelles de création médiatique (FCI, 2006-2010, 3.3 millions $).

Ses intérêts de recherche incluent le vieillissement, divers aspects de design des environnements intérieurs, et la forme, la couleur et la lumière et ses effets sur notre bienêtre et les comportements humains. Elle s’intéresse aux projets intersectoriels qui favorise les approches universelles, et le rôle des parties prenants en diverses types de projets d’aménagement. Mme Poldma s’intéresse aussi aux questions d'adaptation de l’environnement intérieur pour diverses populations, aux questions liées à l’intégration du design à la vie sociale quotidienne, les approches temporelles des processus de design et le rôle de l’expérience vécue en temps réel. Enfin, Mme Poldma s’intéresse aux diverses activités pédagogiques liées aux projets de design (perspective théorie-pratique) ainsi qu'au développement des méthodologies de recherche pour tous les trois cycles.

Publications

*Poldma, T. (Ed. 2013). Meanings of Designed Spaces. New York: Fairchild Books/A Bloomsbury Imprint, 425 pages.

Poldma, T. (2009). Taking Up Space: Exploring the Design Process. New York: Fairchild Publications, 282 pages.

Poldma, T (2015). Contribution de 35 mots à l’encyclopédie Encyclopedia of Design, Clive Edwards (ed.). London : Bloomsbury.

Chapitres des livres

*Poldma, T. (publication prévu Déc. 2016). Ch. 9 « Communication and stakeholders », en Anthony Kent and Ann Petermans, (Éds.), Retail Design : Theoretical Perspectives. USA : Taylor & Francis Group.

Poldma, T., et Yacoub, C. (2015). Workshop design humanitaire : Camp de refugies syriens de Zaatari en Jordanie.  En Yacoub, C. (Ed.) Actes de colloque « Syrie ; reconstructions immatérielles et matérielles ? », Paris : Ila Souria, pp 175-181.

*Poldma, T. (2015) Chapter 27: Engaging Voices within a Dynamic Problem-based Learning Context, in  Thompson, J., & Blossom, N. (Eds.) The Handbook of Interior Design. New York: Wiley-Blackwell.

*Poldma, T. (2014). « Designing in Context: Culture, Identity and Sustainability in Phenomenological Lived Experience./Comprendre la complexité du design d’espaces intérieures dans leur contexte: culture, identité et développement durable. » in El-Khoury, N. & DePaoli, G. Mobility & Design. Europia Productions, Paris, pp. 139-154.

Lasalle, V. & Poldma, T. (2012). Chapitre 8 : La personne vieillissante et son expérience vécue de l’espace intérieur. En Negron-Poblete, P. & Séquin, A-M. (Éds.) Enjeux de vieillissement en aménagement : Regards à différentes échelles. Les presses de l’Université du Québec, Québec, QC, pp .

Poldma, T. (2011) Considering the Ph.D. in Design: About challenges, definitions and foundations. En Wachs, M. & Weinlich, D. (Éds), How to Do a Ph.D. in Design, Hochschule Niederrhein - University of Applied Sciences, Hanover, Germany; 6 pages.

Poldma, T. (2009). Sustaining Education: Futuring Interior Design Directions? En Martin, C. & Guerin, D. (Éds.) The State of the Interior Design Profession, Fairchild Books, New York, 2009; 401-409.

Poldma, T. (2008). The Proposal for a Pluralistic Discourse in Interior Design Education, Research and the Practice: Issues, Values and Foundations for the Future. En S. Caan & B. Powell, (Eds.) IFI Round Table Conference, IFI Singapore, IFI; pp. 149-172.

Revues dotées de comité des pairs

Labbe, D; Poldma, T., Fichten, C.; Havel, A., Kehayia, E., Mazer, B., McKinley, P., Rochette, A., Swaine, B. (2016; en soumission). Rehabilitation in the real-life environment of a shopping mall, Disability and Rehabilitation.

*Poldma, T. (2016; en soumission). Co-creation, collaboration and community: Linking education to community in the context of learning by designing solutions for an ever-growing humanitarian crisis. Learning Landscapes (L. Butler-Kisber, Editor; McGill University).

*Kehayia, E., Poldma, T., Swaine, B., Labbe, D., Herbane, H. (2016; accepté) Explorer la vie sociale des personnes vieillissantes à travers le laboratoire vivant en réadaptation: la participation sociale en contexte de complexité de milieu urbain MALL. Denise Piché et Sébastien Lord (éditeurs), “Vieillissement et l’aménagement des milieux de vie”, Les presses de l’Université de Montréal.

*Ahmed, Sara; Swaine, Bonnie; Milot, Marc; Gaudet, Caroline; Poldma, Tiiu; Bartlett, Gillain; Mazer, Barbara; Le Dorze, Guylaine; Barbic, Skye; Ana Maria Rodriguez; Lefebvre, Hélène; Archambault, Philippe;  Kairy, Dahlia; Fung, Joyce; Labbé, Delphine;  Lamontagne, Anouk; Kehayia, Eva (2016: accepté). Creating an inclusive mall environment with the PRECEDE-PROCEED model: a living lab case study.

*King, L., Fichten, C.S., Jorgensen, M., Budd, J., Havel, A., Nguyen, M.N., Lussier, A., Asuncion, J., Amsel, R., Raymond, O., Poldma, T. (2016). The Students Have Spoken: Survey Results on Instructors’ Use of Information and Communication Technologies. Revue Pédagogie Collégiale, ARPQ.

King, L., Lussier, A., Fichten, C.S. Jorgensen, M, Havel, A., Budd, J., Asuncion, J., Nguyen, M., Amsel, R., Raymond, O., Poldma, T. (2015). Teachers Use of ICTs: What students think? Profweb: learning objects and inspiring learning. Retrieved from  http://www.profweb.ca/en/publications/articles/teachers-use-of-icts-what-do-students-think.

*Fichten, C.S., King, L., Jorgensen, M., Nguyen, M.N., Budd, J., Havel, A., Asuncion, J., Amsel, R., Raymond, O., Poldma, T. (2015). What do College Students Really Want When it Comes to Their Instructors’ Use of Information and Communication Technologies (ICTs) in Their Teaching? International Journal of Learning, Teaching and Educational Research, 14(2), pp.173-191.

*Yip, J., Herbane, H., Poldma, T., & Rousseau, J. (2015). Perception des adultes présentant des incapacités concernant la construction de rampes d’accessibilité. Canadian Journal of Occupational Therapy/ revue canadienne en ergotherapie.

Swaine, B*; Kehayia, E; Labbé, D; Poldma, T; Fung, J; Archambault, P; Kairy, D; Lamontagne, A; Le Dorze, G; Lefebvre, H; Ahmed, S. Partnering to support participation in accessible and inclusive environments using a Living Lab approach. Proceedings of the International Mobility Conference, July 6-10, 2015, Montreal, QC. p. 67.

* Poldma, T. (2015). The Dynamics of Theory and Practice in Design Learning : Contexts, Service and a Discipline in Evolution. Sisu-line, The Journal of Interior Architecture Special Issue « Teooriast praktikani/Dynamics of Theory and Practice »  Tallinn, Estonia. Volume 1, pp. 92-109.

*Yip, J., Rousseau, J., Herbane, H., Poldma, T. (2015). Recommandations sur la construction  d’une rampe d’accessibilité en laboratoire vivant. Canadian Journal of Aging. Volume 34(3).

* Poldma, T. & Labbé, D. (2015). Bien vieillir en ville: Améliorer l’accessibilité au centre commercial pour mieux participer. /Aging Well in the City: Exploring Access in the MALL within a Rehabilitation Living Lab. Vie et vieillissement Special Issue Vol. 34 (2), pp. 43-49.

*Swaine B., Kehayia E, Poldma T, Longo C,  Ahmed S, Archambault P, Kairy D, Fung J, Lamontagne A, Le Dorze G, Lefebvre H, Overbury O. (2014). Creating a rehabilitation living lab to optimize social participation and inclusion for persons with physical disabilities, ALTER. European Journal of Disability Research, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp 151-157.

* Swaine, B., Poldma, T., Labbé, D., Barile M., Fichten, C., Havel, A. Kehayia, E., Mazer, B., McKinley, P. Rochette, A. (2014) Exploring the facilitators and barriers to shopping mall use by persons with disabilities and strategies for improvements: Perspectives from persons with disabilities, rehabilitation professionals and shopkeepers. ALTER. European Journal of Disability Research, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp. 217-229.

* Poldma, T., Labbé, D., Bertin, S., De Grosbois, È., Mazurik, Desjardins, M., K., Barile, M., Herbane,  Artis, G. (2014) Understanding People’s Needs in a Community Public Space : About Accessibility and Lived Experience. ALTER. European Journal of Disability Research, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp. 206-216.

*Mazurik, K., De Grosbois, E.,  Desjardins, M., Poldma, T. (2014) Individual Stakes and Collective Ideology in Tension : Looking at Physical and Spatial Obstacles from an Experiential Perspective. ALTER. European Journal of Disability Research, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp.194-205.

Poldma,T. (2014). Opening provocation and remarks, Conference proceedings Interior Architecture Symposium, Tallinn, Estonia, 11-14.6.2014, pp. 3-5.

*Kronish, N., Poldma T. (2013). Exploring Peoples’ Needs in a Psychiatric Ward: Social Community, Design and the Interior Environment in a Healthcare Setting. Journal of Design Research, 11(4), 301-316.

* Poldma, T., Jutras, S., Tissaoui, L., Labbe, D. (2012) Design Issues in Research: How Persons with disabilities and  their Families adjust to their Home Interior Environment : A Multi-Disciplinary Study. In Uber, T. (Ed.) Conference proceedings of the 2012 IDEC Annual Conference, Baltimore, USA.

*Poldma, T., Témisjian, K., Duquette, J., Douville, M., Gresset, J., Cataford, G., Tissaoui, L., McKinley, P. (2012).The Use of Argentine Tango dancing in an Interior Environment to Enhance mobility and Social Activity in Seniors : A Multi-disciplinary Research Study. In Uber, T. (Ed.) Conference proceedings of the 2012 IDEC Annual Conference, Baltimore, USA.

Poldma, T.  The Interior Spatial Environment: Dynamic 0g Environments and Human Places, Personal and Ubiquitous Computing, Springer Publications, 2011; 15: 539-550. 

Poldma, T. (2011). Transforming Interior Spaces: Enriching Subjective Experiences Through Design Research. Journal of Research Practice, 2010; 6(2) : 12 pages.

Butler-Kisber, L. & Poldma, T. The power of Visual approaches in qualitative inquiry: The use of collage and concept mapping in experiential research. Journal of Research Practice, 2010; 6(2): 17p.

Poldma. T., Jutras, S., Lasalle, V., Tissaoui, L. The Residential Appropriation and Well-being of People with Trauma Sue to Paralysis and Their Families: A Multi-Disciplinary Research Study. In Uber, T. (ed.) IDEC International Conference 2010 Proceedings, March 2010; 12 p.

Poldma, T. Aesthetic meaning-making as Design Thinking: Communicating within the Design Process. In Uber, T. (Ed.) IDEC International Conference 2010 Proceedings, March 2010; 10 p.

Poldma, T., Learning the Dynamic Processes of Color and Light in Interior Design, Journal of Interior Design (JID), 2009, 34(2); 15 p.

Lasalle, V. & Poldma, T. (2009). Le sens de l’habitation en design d’intérieur. ARQ,  Architecture-Québec, 2009. 2, 2009 (146), pp. 8-9. 

Poldma, T. (2009). Learning the Dynamic Processes of Color and Light in Interior Design. Journal of Interior Design (JID) 34(2), pp. 19 – 33.

Poldma, T (2008; livre en soumission). Meanings of Interior Design: Social, Cultural and Philosophical Essays about Interiors, People and Spaces. New York: Fairchild Publications, 350 pages.

Poldma, T.(2008). Dwelling futures & lived experience: transforming interior space. Design Philosophy Papers, www.desphilosophy.com/dpp/dpp_journal/paper2/body.html; 8 pages.www.designphilosophy.com

Poldma, T. (2008). Interior Design at a Crossroads: Embracing Specificity through Process, Research and Knowledge. Journal of Interior Design (JID), 3(33), Etats-Unis, 11 pages.

Poldma, T., & Tissaoui, L. (2008). Rapport de recherche sur l’évaluation du cheminement spatiale au Centre de réadaptation Constance-Lethbridge : Comprendre l’adaptation visuelle des usagers. Université de Montréal, 35 pages.

Poldma, T (2008; accepté). The Interior Spatial Environment: Dynamic Spaces, Human Places ; Chapter in proposed book Human computer interactions in Space,  Berkshire, UK.

Poldma, T. (2007). The Proposal for a Pluralistic Discourse for Interior Design Education, Research and Practice: Issues, Values and Foundations for the Future. Proceedings of the IFI Conference, New York.

Poldma, T. (GK Van Patter, Ed.; contributeur invitée, 2007). Beautiful Diversion : Response to Nussbaum’s ‘‘ Are Designers the Enemy of Design?’’ NextD Journal. Etats-Unis.Contributers: Fifty Invited Members of the Global Design Community.

Poldma, T. & DeGrosbois, È. ( 2007). Adapting the Interior Environment for the Readaptation Centre Day Programs at the Constance Lethbridge; L’intégration des aspects de l’environnement avec la programmation et espaces pour le programme de relance au Centre de Réadaptation Constance Lethbridge. Centre de réadaptation Constance Lethbridge et Université de Montréal. 20 pages.

Poldma, T., Dastoor, D., Brack, H. (2007). Lighting Study at the Moe Levin Center of the Douglas Hospital. Analysis report of Phase 1: exploration Study of the Effects of Light on Behaviour and Well-being of People with Dementia in a Specialized Environment. Final report on the Lighting Study , Douglas Hospital, Moe Levin Centre & Université de Montréal., 23 pages.   

Poldma,T. (2006). Adapting the Interior Environment in a Long-term Care Centre: A Case Study for Using Design as a Catalyst to Solve Interior Design Problems using Color and Light. Interiors and Sources, 13(6), 58-9.

Poldma, T & Grosbois, E. (2006). Rapport finale sur la réadaptation d’une espace des activités pour les personnes en démence dans une unité prothétique pour le CHSLD Saint – Laurent, Montréal, 34 pages. 

Poldma, T (2006). Building Human Issues into Design Studio Experiences : Empathy, Humanity and Social Responsibility. In-form6 :The human aspect of design. 6(06), pp.47-57.

Poldma, T. (2005)« A Complex Process», Perspectives, Journal of Interior Design Education and Research, vol.31, nu.2, pp. vii – x (editorial invitation).

Poldma, T. (2005). «Teaching Design: Confronting Homelessness.» Design Philosophy Papers www.designphilosophy.com

Abrégés publiées

*Mary Jorgensen, Catherine Fichten, Jillian Budd, Laura King, Alice Havel, Evelyne Marcil, Alex Lussier, Christine Vo, Mai Nhu Nguyen, Jennison Asuncion, Cristina Vitouchanskaia, Alexandre Chauvin, Laura Schaffer, Odette Raymond, Gabrielle Lesage, Rhonda Amsel, Tiiu Poldma (2016). Both Sides of the Coin: A Comparison of Student and Teacher Perspectives on ICT Use. Colloque de l’ARC,  84e Congrès de l'Acfas, Montréal, 9-10 mai 2016. 

*De Repentigny-Robert, G., G. Le Dorze, Poldma, T., H. Herbane (2015). Accessibilité a l’information en centre commercial. Scientific Day and Open House, CRIR Rehabilitation Living Lab in the Mall (RehabMaLL), Montreal, QC, 3 november 2015.

*Swaine B, Labbé D, Poldma T, Fichten C, Havel A, Kehayia E, Mazer B, McKinley P, Rochette A. (2014). Shopping malls as an environment for rehabilitation: Evaluations and interventions for persons with a disability.  Abstract Book of the 19th European Congress of Physical and Rehabilitation Medicine and the 29th Annual Congress of the French Society of Physical and Rehabilitation Medicine.  European Journal of Physical and Rehabilitation Medicine, Vol 50. Suppl. 1 to 3. P. 267.

* Poldma, T. & Joannidis, M. Exploring Real-life Settings : Integrating Research and Learning as Thinking-and-Doing in Design Studio projects, DRS//Cumulus 2013, 2nd international Conference for Design Education Researchers « Design Learning for Tomorrow : Design Learning from Kindergarten to PhD. », Oslo, Norway, 14-17 May 2013 ; Abstract published in Reitan, Digraans, Neilson, Eds : Book of Abstracts, Design Learning for Tomorrow : Design Learning from Kindergarten to PhD. HiOA, Oslo, Norway.

*El-Khoury, N. & Poldma, T. (2013). Exploring Colour and Light as Dynamic Elements of Space Through the Activities of an International Workshop. 2nd international Conference for Design Education Researchers « Design Learning for Tomorrow : Design Learning from Kindergarten to PhD. », Oslo, Norway, 14-17 May 2013 ; Abstract published in Reitan, Digraans, Neilson, Eds : Book of Abstracts, Design Learning for Tomorrow : Design Learning from Kindergarten to PhD. HiOA, Oslo, Norway.

*Labbé, D., Tissaoui, L., Jutras, S., Poldma, T., Coulombe, S. Understanding Residential Well-being Through Mixed Methods Research: The Case of Persons Living with Motor Disabilities. EDRA conference Environmental Design Research Association (EDRA 2011, poster presentation), Chicago, USA., May 2011.

Poldma, T. (2 contributions), In Friedman, K., Love, T., Corte-Réal, E. (Eds.) Design Research Society Wonderground International Conference 2006 Lisboa, Portugal : IADE Instituto d’artes visuals, design e marketing, ESD escola superior de design, 2006, 2 pages. 1) Integrating design theory and practice: Color, light and dynamic processes in interior design Learning expériences. Conférence plénaire.; 2) Examining the Human Expérience of the Designed Environment : Understanding Discipline-Specific Stances in Design Research and Inquiry.  

Rayonnement

Mme Poldma a obtenu de nombreux prix et créé ou participe en plusieurs projets dans diverses domaines, tels que l’environnement intérieur et la réadaptation, entre autres. En 2015 elle reçoit le titre honorifique Fellow de Design Research Society pour ses contributions à la recherche en design au monde. Elle est récipiente de Compagnon de FERDIE, le Fond d’études et de recherche en design d’intérieur de l’est (FERDIE) en 2004. Elle est designer d’intérieur certifié au Association professionnel de designers d’intérieur du Québec, APDIQ et membre des Designers d’intérieur du Canada (DIC). Elle est membre de l’Exécutif au International Association of Societies of Design Research (IASDR), et secrétaire de volet international au Design Research Society. Elle est membre visiteur des programmes pour accréditation au Council for Interior Design Accreditation depuis l’an 2000, ou elle reçoit 2 fois la reconnaissance « Longstanding Service Recognition » en 2012 et 2015.  Elle est aussi impliquée dans des organismes entre autres, Interior Design Educators’ Council (IDEC) ou elle est récipient des prix de « Abstract Reviewer » en 2014, 2015 et 2016, et pour lequel elle a accueilli la conférence internationale IDEC « Raison d’être » à Montréal en mars 2008, ce qui lui a valu le prix de distinction pour sa contribution aux activités du colloque « IDEC Outstanding Service Award ». Enfin, elle agit comme éditrice au She Ji Journal, comme éditrice régionale du Journal of Design Research de l’Université Delft (Inderscience publishers), et est membre du comité scientifique ou réviseur pour plusieurs colloques internationals.

Se connecter pour éditer votre fiche