Virginie LaSalle

Chargée d'enseignement

Virginie LaSalle a intégré le corps professoral de l’École de design depuis 2016 et enseigne au programme de Baccalauréat en design d’intérieur depuis 2007. Designer d’intérieur de formation, elle a pratiqué au sein de firmes spécialisées et multidisciplinaires avant d’entreprendre une maîtrise spécialisée en histoire et théorie à la M.Sc.A. aménagement, puis des études doctorales.

Enseignement

  • DEI 1005 Méthodologies et processus
  • DEI 1019 Atelier 2 en design d’intérieur
  • DEI 2018 Atelier 3 en design d’intérieur
  • DEI 2030 Matériaux et méthodes
  • DEI 2100 Atelier bureaux

Champs d'expertise

  • Design d'intérieur
  • Habitation
  • Histoire et théorie du design
  • Épistémologie du projet
  • Pédagogie du projet
  • Relation personne-environnement
  • Usagers
  • Vieillissement

Intérêts de recherche

Ses intérêts portent sur l’histoire et les théories de l’environnement bâti ainsi que sur le processus de design et les méthodologies du projet de design d’intérieur privilégiant les approches centrées sur l’occupant. Ses recherches abordent la question du sens de l’environnement bâti dans une perspective sociale et culturelle. Elle travaille sur les environnements architecturés destinés à des occupants vulnérables tels que les personnes âgées.

Publications

LaSalle, V. (2016, à venir). Rapport synthèse de l’atelier de design collaboratif sur la remise en question du concept de « salle de lecture » de la bibliothèque publique en lien avec la notion de bibliothèque « tiers-lieux » (parrainé par le réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal). Les Ateliers de la recherche en design (ARD), Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, 21-24 octobre 2015.

LaSalle, V. (2015). « Essai d’une cartographie d’un territoire disciplinaire : la perspective du design d’intérieur à l’heure actuelle », Revue ARQ Architecture-Québec, No 173, novembre.

Therrien, J., LaSalle, V. et Spataro, P. (2015). « Table ronde : dans le projet d’architecture quel est le véritable apport du design d’intérieur », Revue ARQ Architecture-Québec, No 173, novembre.

LaSalle, V. (2013). « The Sense of Home as Habitat », dans T. Poldma, Meanings of Designed Spaces. New York : Fairchild Publications, pp.248-254.

LaSalle, V., et Poldma, T. (2012). La personne vieillissante et son expérience vécue de l’espace intérieur, Colloque Vieillissement et enjeux d’aménagement/Regards à partir de différents échelles, Conférence ACFAS, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Poldma, T., Jutras, S., LaSalle, V., et Tissaoui, L. (2010). The Residential Appropriation and Well-being of People with Trauma due to Paralysis and Their Families: A Multi-disciplinary Research Study (recherche subventionnée par le CRSH). IDEC International Conference, Atlanta, GA, 2010. 9 p.

LaSalle, V. (2010). « Table ronde : le design d’intérieur québécois sur la scène internationale », Revue ARQ Architecture-Québec, No 153, novembre.

Therrien, J., et LaSalle, V. (2010). « La mesure du savoir-faire québécois à l’épreuve internationale », (texte éditorial). Revue ARQ Architecture-Québec, No 153, novembre.

LaSalle, V., et Poldma, T. (2009). « Les sens de l’habitation en design d’intérieur », Revue ARQ Architecture-Québec, No 146, février, 2p.

LaSalle, V., et Tessier, M.-C., (2009). « Entretien intercalaire : Le centre de conférence de la firme Fraser Milner Casgrain », Revue ARQ Architecture-Québec, No 146, Février, 2p.

LaSalle, V. (2008). Les temps de l’aménagement. Publication du 40e anniversaire de la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, 96 pages.

LaSalle, V. (2007). Alvar Aalto et l’expression de l’humanisme dans l’espace habité. Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Maîtrise ès sciences appliquée (M. Sc. A.) en aménagement, Université de Montréal, Faculté de l’aménagement, 2007, 210 pages.

Se connecter pour éditer votre fiche