Soutenance de thèse de doctorat de Ricardo Ferreira Leoto

Limites et opportunités du processus de conception intégrée pour la réalisation de bâtiments durables / Limits and opportunities of Integrated Design in sustainable buildings

La conception intégrée (CI) suscite un intérêt croissant à titre de solution potentielle pour résoudre le manque de collaboration et d’innovation entourant la prise de décision dans les projets de construction. Bien que les principes généraux de la CI soient théoriquement fondés, il existe peu de preuves empiriques de son efficacité. L'objectif de cette thèse est d'examiner à partir des points de vue théorique et empirique, la portée, les forces, les limites et les conditions de réussite de la CI pour la conception de bâtiments durables.

La recherche est basée sur trois études de cas, soit des projets récents situés à Montréal qui ont été réalisés suivant un processus de conception intégrée. Les résultats de la recherche révèlent que la CI favorise la collaboration et l’innovation, et, qu’elle contribue à réduire l’impact de l’empreinte écologique des bâtiments par rapport au processus traditionnel. Malgré ces avantages, la CI n’atteint pas son plein potentiel dans la façon dont elle est mise en œuvre aujourd’hui. Elle n’arrive pas à réduire complètement la fragmentation entre les parties prenantes et au cours des différentes phases du projet.

D'un point de vue pratique, les résultats mettent en évidence les moyens par lesquels les acteurs de l'industrie de la construction peuvent améliorer leur synergie et ainsi diminuer l’impact des bâtiments sur l'environnement. Tout cela peut aider et nous indique qu’il est temps d’entreprendre la construction de bâtiments plus appropriés pour nous-mêmes, nos collectivités et les générations futures.

Mots-clés : conception intégrée, bâtiments durables, collaboration, innovation, performance environnementale, réduction de la consommation d’énergie et des gaz à effet de serre, gestion de projet durable, rôle du chargé de projet.

Mercredi 11 décembre 2019, à 15h00
Salle 1150 de la Faculté de l’aménagement