Soutenance de thèse de doctorat de Virginie Tessier

Étude exploratoire sur le travail en équipe d’étudiants dans l’atelier de design : vers un modèle d’évaluation pour l’apprentissage basé sur la théorie de l’activité et l’apprentissage expansif

La présente thèse propose une étude exploratoire sur les projets de design en équipe d’étudiants en situation d’apprentissage. Les projets en équipe sont intégrés dans les formations en design afin de placer l’étudiant dans des situations authentiques. Toutefois, des défis récurrents risquent de diluer les apprentissages des étudiants et d’affecter leur motivation. L’étude cherche à mieux comprendre les activités de projets de design en équipe et à identifier des pistes d’évaluation pour l’apprentissage du travail en équipe. Les données ont été collectées en tant qu’études de cas multiples grâce à des questionnaires et des entretiens auprès d’étudiants en situation d’équipe à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Les résultats rassemblent 33 caractéristiques catégorisées sous le « modèle des zones proximales de développement des compétences pour le travail en équipe ». Une validation théorique, guidée par la théorie de l’activité, a permis l’approfondissement du modèle par l’identification des composantes à encadrer et à évaluer afin de cibler les preuves du parcours cognitif des participants. Les balises établies pour le développement des compétences du travail en équipe proposent une structure expansive vers le design collaboratif qui organise le regard réflexif des étudiants sur eux-mêmes et sur les autres, vers une plus grande autonomie. Les contributions visent une cohérence au sein de la discipline d’attache grâce à une perspective active et, en outre, une meilleure préparation des étudiants au monde professionnel.

Mots-clés : design, travail en équipe, processus de design, apprentissage par projet, évaluation pour l’apprentissage, théorie de l’activité, théorie de l’apprentissage expansif

Anne Marchand, Présidente-rapporteure
Mithra Zahedi, Directrice de recherche