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Des étudiants en design industriel devant des Dragons

Les étudiants de l’atelier de deuxième année en design industriel ont vécu une expérience enrichissante lors d’une séance de présentation de produits de leur propre création devant un comité de Dragons qui devait en évaluer le potentiel de commercialisation.

Dans le cadre de l’atelier, sous la supervision du chargé de cours Jean-François Jacques, les étudiants avaient pour mandat d’identifier une problématique de la vie quotidienne et de la résoudre par un produit qu’ils ont eu à fabriquer en 12 exemplaires  de qualité manufacturière. Ils devaient, à la fois, développer l’emballage du produit, l’image de marque ainsi que la PLV (publicité sur le lieu de vente).

Les produits ont été vendus au grand public au salon L’Oréal de HEC Montréal le 17 novembre et présentés, deux jours plus tard, devant un comité de dragons composé de cinq professionnels reconnus du milieu :

  • Madeleine de Villers, propriétaire et fondatrice des boutiques ZONE
  • Pierre D'Anjou, styliste et journaliste, rubrique Shopping pour les grandes revues de design au Québec
  • Julie Payette, présidente et fondatrice de v2com, agence de relations de presse et de relations publiques en architecture et en design
  • Annie Legroulx, designer et fondatrice de l'entreprise Dring Dring
  • Pierre Laramée, cofondateur de Tam-Tam et de la galerie-boutique Commissaire, aujourd’hui consultant

Les 18 équipes de trois étudiants disposaient chacune de deux minutes pour se démarquer auprès d’un jury qui, à l’instar du concept Dans l’œil du Dragon présenté à Radio-Canada, avait à évaluer la qualité des projets, non pas pour proposer un financement, mais pour offrir leurs commentaires d’experts relativement au processus de commercialisation des produits.

Le jury a accordé le prix Produit vers une commercialisation 2014 au projet Élément X, un support à livres et à tablettes numériques : un produit simple qui, par son double usage, répond à une problématique réelle. Élément X est, dans son processus de développement, à la ligne d’arrivée de l’étape de mise en marché et ne requiert pas de tests de qualité ou de fiabilité. L’équipe lauréate est composée de Charles-Philippe Lepage, Olivier Ouimet et Thomas Ho.

Voir tous les projets sur le site de v2com.