La recherche en aménagement, active devant la pandémie COVID-19

L’aménagement est au cœur des débats dans le contexte actuel de la crise déclenchée par la pandémie COVID-19. Nombreuses sont les questions qui se posent sur la façon dont nos milieux de vie devront être aménagés, à la fois pour mitiger les risques sanitaires et pour diminuer les injustices sociales en santé. Adaptation des espaces publics, réaménagement des équipements collectifs, transformation des environnements commerciaux, domestiques et de travail… les changements ont lieu à plusieurs échelles et interpellent les différentes disciplines de l’aménagement.

Dans ce contexte, et malgré les contraintes de distanciation physique, le travail des chercheurs de la Faculté de l’aménagement se maintient et, plus encore, se déploie en investissant de nouveaux terrains : la fabrication numérique au service de dispositifs de protection sanitaire (Nejur), l’usage de la réalité virtuelle pour l’enseignement à distance (Dorta), l’expérience des jeunes en confinement (Labbé et Torres), la prise en compte des changements climatiques dans la gestion des risques sanitaires (Lizarralde et Thomas), les innovations du développement immobilier suscités par la pandémie (Lord), pour n’en nommer que quelques-uns. La prise de parole des chercheurs pour commenter l’actualité dans les médias témoigne aussi de la pertinence et de la reconnaissance de leur expertise.