Le Lab Ville Prospective partenaire de la Déclaration de Montréal IA Responsable

Christophe Abrassart, professeur à l'École de design et codirecteur du Lab Ville Prospective, a été nommé membre du Comité scientifique de la Déclaration de Montréal sur l’Intelligence Artificielle Responsable. Il a notamment développé une méthodologie de coconstruction pour la Déclaration de Montréal et il co-anime, entre mars et mai 2018, près de dix cafés citoyens dans des bibliothèques publiques ainsi que plusieurs Forums d’une journée avec les parties prenantes et les citoyens, à Montréal, Québec et Ottawa.

L’objectif de la démarche de coconstruction et de ses ateliers est notamment d'illustrer et de mettre à l’épreuve les principes de la Déclaration de Montréal IA Responsable à l’aide de scénarios prospectifs en 2025 dans les secteurs de la santé, de la justice, de la ville intelligente, de l’éducation et de la culture, du monde du travail et des services publics. Ces scénarios permettront de mieux anticiper les enjeux éthiques pour la société québécoise et canadienne et de formuler des recommandations prioritaires auprès des gouvernements québécois et canadien, des parties prenantes et de la communauté universitaire pour parvenir à un déploiement responsable de l’IA dans notre société par, à titre d'exemples, une certification sectorielle, un nouvel acteur-médiateur, un code de déontologie, une politique publique, des programmes de recherche et de formation.

Pour plus d'information sur la Déclaration de Montréal.