L’École de design accueille Juan Antonio Islas Muñoz au poste de professeur adjoint

Avec un parcours exceptionnel qui fait état de nombreux prix, Juan Antonio Islas Muñoz enrichira les activités d’enseignement, de recherche et de partenariat avec l’industrie à l’École de design et en renforcera le leadership d’innovation dans le domaine des véhicules et des systèmes de transports.

Après avoir complété une formation professionnelle en design industriel, M. Muñoz a travaillé en pratique privée, accédant en quelques années au poste de designer en chef et responsable de projet, tout en commençant à enseigner à temps partiel. À titre de Professor of Practice depuis 2015 à l’école de design de l’Université de Cincinnati, il s’est distingué en tant que responsable de la filière « Transportation Design » et en tant que cofondateur du Future Mobility Center, centre de recherche expérimentale pour lequel il a établi de nombreux partenariats avec l’industrie.

Au-delà du design de véhicules, M. Muñoz s’intéresse au système de transport dans son ensemble et à la « prospective stratégique » dans le domaine de la mobilité, c’est-à- dire à l’exploration de scénarios d’avenir, de leurs implications et des actions à entreprendre pour les mettre en œuvre, en exploiter les possibilités et en mitiger les effets néfastes. Les véhicules autonomes étant bientôt une réalité, avec une économie de partage qui se développe et des technologies de l’information et de la communication qui transforment nos interactions avec notre environnement, nos systèmes urbains et de mobilité sont en profonde transformation et doivent être repensés. M. Muñoz sera un chef de fil sur ces problématiques à l’École de design et un partenaire actif avec des collègues en urbanisme, en génie civil et dans l’industrie.