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Mise en ligne des enregistrements du colloque ilasouria.02

Avec la nécessité de planifier la reconstruction d’une Syrie encore plongée dans une guerre qui anéantit sa population et ses paysages afin de préparer l’avenir et les décisions politiques qui seront éventuellement prises dans l’urgence, le colloque « Syrie : reconstructions, immatérielles et matérielles ? » a abordé la question de reconstitution et de reconstruction sous l’angle pédagogique, loin des discours et des intérêts idéologiques.

Des débats ont été soulevés autour de deux thématiques :

  • les expériences passées de villes en reconstruction dans les domaines de l’architecture, du patrimoine, de l’urbanisme, du tourisme, de la politique, des arts, de la psychopédagogie et de l’éducation. Ces expériences seront appuyées par des exemples emblématiques de villes ravagées par des conflits et des catastrophes naturelles : Bagdad, Beyrouth, Christchurch, Dubrovnik, Johannesburg, Kaboul, Port-au-Prince et Sarajevo ;
  • la création, à long terme, d’une université populaire syrienne, le projet phare de Ila Souria, « Pour la Syrie ».

L’ensemble des enregistrements audiovisuels du colloque, soit 14 films (ouverture du colloque, les 12 conférences des 3 sessions, la synthèse du colloque et la présentation d’un workshop en design humanitaire) sont désormais en ligne.

 Session 1 : Expériences passées de villes en reconstruction (première partie, "matérielle")

Session 2 : Expériences passées de villes en reconstruction (seconde partie, "immatérielle")

  • « Par quels mécanismes politiques envisager la reconstruction ? », Manon-Nour Tannous  Version complète - Extraits
  • « Guerre dans la culture et culture de paix: vingt ans après, la difficile reconstruction d’une société civile en Bosnie-Herzégovine (1994-2014) », Emmanuel Wallon  Version complète - Extraits
  • « Quand l’art de rue contribue à la reconstruction d’une ville. L’exemple de Gap Filler à Christchurch, Nouvelle-Zélande », Yona Jébrak  Version complète - Extraits
  • « Quelles écoles pour la Syrie de demain ? », Garine Papazian-Zohrabian  Version complète - Extraits

Session 3 : Projet de création d’une Université populaire syrienne

  • « L’Université populaire Quart Monde ou la construction du savoir émancipatoire », Geneviève Defraigne Tardieu  Version complète - Extraits
  • « EducPop Tour : Un voyage d’étude à travers l’éducation populaire ou de l’importance de la mise en réseau des alliances citoyennes à l’échelle internationale », Pierre Dévrieux  Version complète - Extraits
  • « Contributions de l’Institut Paulo Freire à la construction dialogique et critique d’une Université populaire : notes pour l’élaboration des savoirs “conversitaires“ », Reinaldo Matias Fleuri  Version complète - Extraits
  • « Un centre d’éducation populaire au service de la société civile », Raymond Levac & Lise Noël  Version complète - Extraits

Synthèse du colloque, Claude Yacoub  Version complète - Extraits

Présentation d’un workshop en design humanitaire, camp de réfugiés syriens de Zaatari en Jordanie, Claude Yacoub  Version complète