Nomination d’Imen Ben Youssef Zorgati à l’École de design

Mme Imen Ben Youssef Zorgati se joint à l’équipe de l’École de design à titre de directrice et de professeure agrégée à compter du 1er janvier 2023.

Imen Ben Youssef Zorgati détient une maîtrise professionnelle en Sciences et techniques des arts de l’École des Beaux-Arts de Tunis, un Diplôme d’études approfondies en Arts et sciences de l’art de l’Université de Paris I, Panthéon Sorbonne et un doctorat en Art et sciences de l’art – Option Arts appliqués / Design, de cette même institution.

À la suite de ses études à Paris, Mme Ben Youssef Zorgati a intégré l’École supérieure des sciences et technologies du design (ESSTED) de l’Université de la Manouba pour y enseigner le design d’intérieur. L’année suivante, elle devient directrice du Département du design d’espace (design d’intérieur et scénographie) de l’ESSTED et commence alors à mener de front une double carrière de professeure-chercheuse et d’administratrice universitaire. En 2009, elle devient directrice (doyenne) de l’ESSTED. En 2015, elle est nommée professeure agrégée (maîtresse de conférences) à l’ISBAT, de l’Université de Tunis, son alma mater, et trois ans plus tard, elle assume la direction de l’Institut. À sa venue à Montréal, elle est invitée à enseigner à l’École de design à titre de professeure invitée et à participer aux travaux du groupe de recherche « Design et société » sur les infrastructures de formation en design.

Mme Ben Youssef Zorgati a également une feuille de route très riche en recherche. Son travail scientifique s’inscrit à l’intersection de l’aménagement et des sciences humaines et sociales. D’une part, elle s’intéresse aux espaces de vie, aux matériaux qui leur donnent corps et aux pratiques et techniques constructives dans une perspective sémiotique et anthropologique. D’autre part, elle s’intéresse aux pratiques et au processus de design en tant que processus intellectuels, artistiques, sociaux et politiques et vise à les améliorer « dans la recherche fondamentale et la recherche création ». Elle a été et est membre de groupes de recherche en Tunisie, en France et au Canada et a donc un réseau scientifique de portée internationale.

Mme Ben Youssef Zorgati pourra contribuer à l’enseignement à tous les niveaux de formation, dans les ateliers de conception et dans les cours et séminaires théoriques, avec un accent mis sur la matérialité du design, sur les qualités sensorielles, culturelles et écologiques des matériaux utilisés et s’engagera dans la promotion de la recherche interdisciplinaire sur la conception des environnements bâtis, sur l’évolution des besoins des usagers et sur les réponses que les concepteurs peuvent donner aux défis sociaux et environnementaux actuels.