Nos étudiantes en design d'intérieur se distinguent

Léa Courtadon et Mélanie Michel ont reçu la certification Or de la 15e édition des Grands prix du design pour le projet Les flâneries des possibles, réalisé en 2021 dans leur atelier de fin d’études supervisé par Marie-Josèphe Vallée.

Le projet prend place au Champ des Possibles dans le Mile-End, friche urbaine alternative prisée et appréciée de la population locale. Nous l’avons analysé à l’aide d’un processus sensible nous permettant d’en dégager son essence et de la laisser nous guider.

Afin d’enrichir sans dénaturer l’essence du lieu, le nouveau bâti intégré à l’ossature métallique est travaillé avec l’objectif de créer une expérience sensorielle guidée par la flânerie, la contemplation et le besoin de ralentir pour prendre corps dans l’espace. Le tout s’inscrit dans le continuum de l’errance urbaine mettant de l’avant les principes de l’architecture de l’errance et de la composition spatiale fragmentée.

Il est ici question de construire la désorientation, les parcours sont multiples, torturés, complexes, globaux et immersifs avec des détours et des culs-de-sac qui obligent l’homme à se déplacer pour en voir toute sa portée sans jamais mettre l’occupant face à sa finalité. L’espace est théâtralisé, nous passons de mise en scène en mise en scène à travers des rues, des escaliers, des impasses, des raccourcis, des pleins, des vides et des appâts sensoriels que l’on nommera punctum où il est possible d’errer, se rencontrer, se retrouver et s’étonner. L’ensemble est un écosystème où la limite entre l’intérieur et l’extérieur est volontairement ambiguë.

Finalement, notre intervention accentue le caractère expérimental du lieu nous laissant continuer de s’amuser à l’explorer sans jamais vraiment l’apprivoiser.

Texte des designers d’intérieur, Léa Courtadon et Mélanie Michel tiré de INT.design.