Olivier Vallerand se joint à l’École de design à titre de professeur en design d’intérieur

Avec une expertise reconnue sur la question du genre en design et en architecture, Olivier Vallerand enrichira le dialogue entre les trois écoles de la faculté et entre la faculté et le reste de l’université.

M. Vallerand a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en architecture à l’Université Laval, a suivi les programmes de maîtrise post-professionnelle et de doctorat en architecture à l’Université McGill et a effectué un stage post-doctoral à UC Berkeley. Entre ces différentes phases de sa formation universitaire, il a acquis huit ans de pratique professionnelle aux États-Unis et au Québec et poursuit toujours ses activités de concepteur. En 2018, il est devenu professeur adjoint en architecture d’intérieur à la Design School de Arizona State University.

M. Vallerand s’intéresse aux dimensions culturelles et sociales du cadre bâti, à la manière dont la diversité humaine s’exprime ou ne s’exprime pas dans la conception de nos espaces de vie. Il propose un enseignement qui pousse à l’ouverture d’esprit sur la multiplicité des besoins, habitudes et identités dont le concepteur doit tenir compte. Ses travaux scientifiques portent sur trois enjeux principaux : 1) le rôle que joue l’espace dans la production du genre et de la sexualité et dans la concrétisation des identités individuelles et communautaires, en particulier par l’entremise des normes sociales qui façonnent les décisions formelles et matérielles; 2) la visibilité des figures et des communautés traditionnellement marginalisées ou ignorées par les histoires canoniques de l’architecture et du design d’intérieur; 3) les pédagogies queer et féministe et leurs applications potentielles au design.

Au niveau de la recherche, M. Vallerand présente une feuille de route marquée de nombreuses publications et communications et est membre de plusieurs associations savantes au Canada et aux États-Unis. Il est également coordonnateur de la recherche d’un organisme communautaire, le GRIS-Montréal, qui travaille de concert avec l’UdeM et l’UQAM sur la question de la diversité sexuelle et de l’intégration des personnes LGBTQ+ dans la société.

Du début de ses études jusqu’à aujourd’hui, M. Vallerand multiplie ses participations à des comités de direction, d’évaluation et d’organisation, en particulier ceux qui ont l’équité, la diversité et l’inclusion pour objet principal. Il participera à la réflexion sur ces enjeux à l’École de design, à la Faculté de l’aménagement et à l’Université de Montréal.