Tara Harb, récipiendaire d’une bourse de maitrise de l’École de design

La bourse d’admission pour la maîtrise est offerte à un(e) étudiant(e) issu(e) d’un des programmes de baccalauréat de l’École de design et admis(e) au programme de maîtrise en design. Tara Harb a reçu cette bourse d’un montant de 10 000 $ pour la qualité de son dossier universitaire et sa motivation à approfondir les connaissances par une contribution à l’innovation et la recherche en design. Son projet de recherche intitulé La symbiose entre la nature et les artéfacts en béton: la pertinence d’un design résilient propose une exploration riche en perspectives.

Le design durable est typiquement associé à la durabilité et à la résistance des matériaux et des infrastructures. En revanche, le concept de résilience suggère une certaine adaptabilité et flexibilité face aux contraintes qui s’imposent dans l’environnement. Dans un contexte de changements climatiques brusques et de densification urbaine, est-il possible d’imaginer que le design industriel puisse rechercher et développer des solutions plus résilientes que résistantes? Le projet de recherche a pour but d’exposer la façon dont un design résilient et sensible peut influencer la perception de l'artefact en béton et encourager la symbiose entre ce matériau et les manifestations naturelles des contextes urbains.