Une expérience sensorielle inédite pour des étudiantes et étudiants au Japon

Cinq étudiantes et étudiant du cheminement honor du programme de baccalauréat en design industriel et une étudiante à la maîtrise Théories en design ont participé, du 21 au 30 octobre, à une formation hors les murs intitulée Complexité, culture et expérience dirigée par Mithra Zahedi. Cette activité unique invite les étudiants à enrichir leur expérience d’études, à développer leur vision critique et leurs aptitudes à l’innovation en design par une réflexion in situ.

Le parcours du voyage est inspirant et débute à Tokyo où, à travers l’animation et le dynamisme de la ville, se marient tradition et modernité. Le groupe a ensuite parcouru plus de 500 kilomètres pour s’immerger dans l’atmosphère méditatif des îles de Naoshima et Teshima où se côtoient l’art, l’architecture, la culture et la nature et où l’on retrouve près d'une vingtaine de musées, de sites et de galeries qui enrichissent les paysages. Amenés à repenser la relation entre l’art et la nature, les étudiantes et les étudiants ont vécu des expériences inédites qui permettent d’aller au-delà des contraintes pour la création en design. Le trajet s’est terminé par une visite de deux jours à Kyoto, une ville axée sur la tradition et soucieuse de son patrimoine, où les visites de temples et de jardins se sont succédé.

Voir le site des îles d’art.