Une rentrée spéciale pour Virginie Tessier, nouvelle professeure à l'École de design

Virginie Tessier. Crédit: Amélie Philibert

«Je suis très active de nature», lance au cours de son interview à UdeMNouvelles Virginie Tessier, chargée d’enseignement depuis cinq ans à l’École de design de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Elle met la dernière main à son doctorat sous la direction de Mithra Zahedi. Sa thèse, intitulée «L’évaluation pour l’apprentissage des projets de design collaboratif», devrait être soutenue au cours de la prochaine année.

À cette rentrée, elle coordonne les ateliers de première et de deuxième année du baccalauréat en design industriel, ce qui signifie qu’elle participe à la planification et à l’encadrement pédagogiques des étudiants.

«Ce ne sera pas facile cet automne compte tenu du fait qu’une bonne partie du travail se fera à distance. Mais je suis certaine que cela ne paraîtra pas dans les résultats. Les étudiantes et étudiants sont très motivés», dit la jeune femme, qui a pratiqué son métier de designer pendant 10 ans avant d’effectuer un retour vers la recherche.

Les derniers mois ont été utiles pour préparer la rentrée de 2020. Il a fallu composer avec les restrictions sanitaires qui limitent les échanges, si utiles pendant les ateliers. «On a travaillé fort pour s’adapter», résume Virginie Tessier.

Après avoir obtenu un baccalauréat en design de l’Université Concordia en 2012, Mme Tessier a entamé une maîtrise en aménagement qu’elle a terminée deux ans plus tard. Elle s’est alors tournée vers la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM, y terminant en 2017 un microprogramme en enseignement postsecondaire. «Cette formation a enrichi ma pratique d’enseignement en plus de motiver mes recherches sur la pédagogie du design», mentionne-t-elle.

Son parcours est jalonné de récompenses, dont la Bourse d’excellence J. A. DeSève des Études supérieures et postdoctorales et la Bourse d’excellence de l’Institut Design Montréal en 2019 ainsi que la Bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec ‒ Société et Cultur