Passer au contenu

/ École de design

Rechercher

Pierre De Coninck

Vcard

Professeur titulaire

Faculté de l'aménagement - École de design

Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 1010

pierre.de.coninck@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-7909

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en design - orientation design industriel – Aménagement
  • Baccalauréat en design industriel – Aménagement

Cours donnés

  • AME6815 Design et complexité
  • AME7121 Recherche interdisciplinaire en aménagement 1
  • DIN2220 Méthodologie du design

Expertises

Les intérêts de recherche de Pierre de Coninck comprennent le design et le développement durable, et en particulier le design d’équipements de transport. Il est également spécialisé en méthodologie du design, notamment l’approche systémique et la modélisation complexe. Enfin, il s’intéresse aux liens entre création et communauté, au développement social et à l’approche participative d’aide à la décision.

Encadrement Tout déplier Tout replier

La remédiation du jeu de rôle sur table vers les plateformes virtuelles : enquête sur les usages émergents à la disposition du maître de jeu 2.0 Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Savard, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Design as a strategic tool for sustainability in northern and arctic contexts : case study of the arctic design concept in Finland Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Beaulé, Caoimhe Isha
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Le design comme levier d’optimisation de l’économie circulaire : le cas des PME œuvrant en agriculture urbaine Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Vezeau, Claudia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Identification des freins et leviers associés à l’expérience de la mise en oeuvre de l’autodéclaration environnementale au coeur de PME québécoises Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Taillefer, Annie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Vers le Design hacké : la nécessité d’une nouvelle posture épistémologique Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Alvarez, Juliana
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le projet organisant : vers une ontologie du projet d'aménagement Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : De Blois, Michel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La réception d’un nouveau produit écoconçu durant la commercialisation dans un contexte de PME québécoise par les détaillants : le cas d’un meuble de salle de bain Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Bellemare, Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
À la recherche d'un cadre théorique pour la pratique du design graphique Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Noreau, Jean-Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Pour une intégration de l'acceptabilité sociale en design industriel : vers une approche participative au processus de conception Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Côté, Valérie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Le projet organisant et la dynamique des acteurs dans le projet d'aménagement pour une pensée du projet "par" le design Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : De Blois, Michel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
From Eco-Design to sustainable design : a contribution of the precautionary principle Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Cucuzzella, Carmela
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The designer in the systemic paradigm : facilitator of group design Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Csapo, André
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'application de l'analyse de cycle de vie simplifiée à la pratique du design industriel pour la conception de produits ou services à moindre impact environnemental Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Leclerc, Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

CIRODD - Centre interdisciplinaire de recherche en operationalisation du développement durable Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019

Chercheur principal : Pierre De Coninck
Co-chercheurs : Réjean Samson
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques

Revenir à la source : une pédagogie de valorisation et d'empowerment Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Pierre De Coninck
Co-chercheurs : Élizabeth Kaine
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

VOIX, IMAGES ET TERRITOIRE : ANALYSE DES CONTENUS DE LA CONCERTATION MENÉE AVEC LES 11 NATIONS AUTOCHTONES DU QUÉBEC DE 2010 À 2013 Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017

Chercheur principal : Pierre De Coninck
Co-chercheurs : Élizabeth Kaine
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

VERS UN RÉSEAUTAGE INTERNATIONAL DE RECHERCHES ET DE PARTENARIATS POUR L'EMPOWERMENT DES INDIVIDUS ET DES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES (CANADA/BRÉSIL) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : Pierre De Coninck
Co-chercheurs : Élizabeth Kaine
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

DESIGN ET CULTURE MATERIELLE : LA CREATION ET LA CONCERTATION COMME LEVIERS DE DEVELOPPEMENT DES INDIVIDUS ET DES COMMUNAUTES AUTOCHTONES - ARUC Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015

Chercheur principal : Pierre De Coninck
Co-chercheurs : Anne Marchand , Élizabeth Kaine
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Analyse des méthodes participatives et collaboratives pour appliquer de meilleurs pratiques à la réalisation de projets de développement durable en aménagement Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011

Chercheur principal : Pierre De Coninck

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :