Passer au contenu

/ École de design

Rechercher

Tatjana Leblanc

Vcard

Directrice de département

Faculté de l'aménagement - École de design

Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 1040

t.leblanc@umontreal.ca

514 343-6111 #1200

Professeure agrégée

Faculté de l'aménagement - École de design

Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 1017

t.leblanc@umontreal.ca

514 343-6034

Programme de maîtrise
1988 , Design , Kunsthochschule Berlin Weissensee (Allemagne)

Master of Arts
1990 , The Ohio State University (États-Unis)

Biographie

Après ses études universitaires en Allemagne (Kunsthochschule Berlin-Weissensee) et puis aux États-Unis (The Ohio State University), Tatjana Leblanc démarre sa carrière professionnelle au sein de plusieurs agences de design de renommée internationale: Fitch (ÉU), Plan Créatif (France), et Design Central (ÉU). Durant sa carrière professionnelle, elle développe des expertises dans le domaine de télécommunication, mobilier de bureau, mobilier urbain, produits médicaux et produits de grande consommation. Plusieurs réalisations ont été récompensées par des prix de design. 
Depuis 2003, Tatjana Leblanc met ses expertises au profit de l’enseignement et de la recherche en design à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal où elle fonde le GRAD - Groupe de recherche en aménagement et design. Sa mission vise à converger les activités de recherche de ses membres en tissant des liens étroits avec les partenaires industriels et institutionnels. À titre de chercheur associé à la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal, elle collabore ponctuellement sur des projets de recherche, notamment sur le design d’équipements de service au sens le plus large du terme et sur la notion de saturation physique et visuelle des voies publiques. Les premières ébauches de cette réflexion ont motivé des propositions de design d'équipement pour Hydro Québec.
En 2009, Tatjana Leblanc fonde le consortium Leblanc + Turcotte + Spooner S.E.N.C. afin de participer au concours de design d’Abribus lancé par la Ville de Montréal et la STM dans le cadre du programme Réalisons Montréal. Son projet remporte le concours en 2010 et les nouveaux Abribus, fabriqués par Quebecor pour la STM, se trouvent aujourd'hui dans les rues de Montréal.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en design - orientation design industriel – Aménagement
  • Baccalauréat en design industriel – Aménagement
  • Baccalauréat en design d'intérieur – Aménagement

Cours donnés

  • DIN3212 Sémiotique et design
  • DIN4016 PFE 1 : recherche et idéation

Expertises

Les axes de recherche que poursuit Tatjana Leblanc portent sur les nouvelles pratiques du design, le processus créatif, et l’innovation. Elle s’intéresse plus particulièrement au progrès technologique, aux enjeux émergents et à leur impact sur le design de produits et l’espace de vie. Ses projets de recherche et création visent à identifier des solutions innovantes pour mieux répondre aux besoins des usagers et des parties prenantes. Ils mettent l’accent sur le design inclusif, le contexte d’usage et les facteurs humains englobant la dimension perceptuelle et expérientielle.

À titre de chercheure, elle collabore avec le laboratoire DOMUS à l’Université de Sherbrooke et avec la Chaire de l’Université de Québec à Trois-Rivières sur les thèmes comme les TIC et l’habitat « intelligent », le design pour une population vieillissante, et la conception des interfaces intuitives. Au sein de la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal, Tatjana Leblanc participe à la recherche interdisciplinaire sur le design et l’intégration d'équipements techniques en milieu urbain en partenariat avec Hydro-Québec, la Ville de Montréal et le CQRDA.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Appropriations de l’espace urbain : études de pratiques citoyennes à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Payen, Lena
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Le rôle de la lumière dans l'aménagement urbain : le cas de la Piste des Carrières à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Radeva, Elena
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Élaboration de critères de design pour un outil de communication médecin-patient Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Alvarez, Ignacio
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
L'art public : les nouveaux modes d'expression artistique et le processus d'intégration en milieu urbain Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Ricard, Marjolaine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Les coulisses de la Toile : étude sur les demarches de conception de sites web Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Caverzasio, Diana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Le poteau d’utilité publique, icône d’un autre siècle? Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Turcotte, Yolaine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Le rôle des interfaces dans l’expérience de jeu vidéo : le jeu du ping-pong et son adaptation sur des plateformes numériques Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Roncancio R., Juan C.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Les personnes âgées face au défi d'utilisation des nouvelles technologies : étude de l’utilisabilité des interfaces de téléphones portables Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Leon Ayala, Sandra Caterine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

NATURE ET BÉTON : UNE SYMBIOSE INUSITÉE ? Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Tatjana Leblanc
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel

Subvention de voyage 2018-2021 Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Tatjana Leblanc
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances

LES VOIES PUBLIQUES DE DEMAIN ET LES ENJEUX D'AMENAGEMENT DES ESPACES A VIVRE : REPENSER LES VOIES ET ESPACES PUBLICS ET CONCEPTION D'EQUIPEMENTS DE SERVICES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Chercheur principal : Tatjana Leblanc
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel

Les voies publiques de demain et les enjeux d’aménagement des espaces à vivre: Repenser les voies et espaces publics et conception d'équipements de services Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017

Chercheur principal : Tatjana Leblanc

Élaboration de critères de la capacité d'accueil des poteaux de distribution en milieu urbain & redesign du boîtier de commande d'automatisation: phase I_design du boîtier Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Co-chercheurs : Tatjana Leblanc , Caroline Gagnon , Sylvain Paquette

Publications Tout déplier Tout replier

Leblanc, T. (2014). « Design as a common denominator », International Workshop on The Future of Transdisciplinary Design, University of Luxembourg 2013, Ed. Blessing, L., Springer (sous presse).

Leblanc, T. (2012). « Problem Finding and Problem Solving : Techniques for Creative Researching », Design and Designing : A Critical Introduction., Eds : S. Garner, Ch. Evans, Oxford International Publishers Inc.

 Leblanc, T. (2009). « Design vs Re-design, and How to Innovate ». 11th International Conference on Engineering and Product Design Education, Brighton University, United Kingdom.

Giroux, S., Leblanc, T., Bouzouane A., Bouchard, B., Pigot, H. (2009). « The Praxis of Cognitive Assistance in Smart Homes ». Behaviour Monitoring and Interpretation - BMI: Smart Environments, Volume 3 - Ambient Intelligence and Smart Environments, Eds. Björn, G., Aghajan, H., IOS Press, 183-211, (28 pages)

 Leblanc, T. (2008). « Evolved Design Thinking and the Impact on Education and Practice », New Perspectives in Design Education, Universitat Politecnica de Catalunya, Barcelona, Spain, Eds. Clark, A., Evatt, M., Hogarth, P., Lloveras, H., Pons, L., V1. pp. 31-36.

Leblanc, T. (2008). « Transdisciplinary Design Approach - An experimental model to project-based teaching and creative problem solving », Créativity and HCI: from Experience to Design in Education, Eds. Kotzé, P., Wong, W., Jorge, J., Dix A., Silva, P. A., Springer, pp. 113 – 129.

Huet, G., Spooner, D., Vadean, A., Leblanc, T., Camarero, R., Fortin, C. (2008). « Development of Collaborative and Social Skills through Multidisciplinary Design Projects », New Perspectives in Design Education, Universitat Politecnica de Catalunya, Barcelona, Spain, Eds. Clark, A., Evatt, M., Hogarth, P., Lloveras, H.. Pons, L., V2. pp. pp. 547-552.

Leblanc, T.  (2008). « The new reality: Thinkers or Makers? » Invited commentary paper on R. Beal’s article: Architects or builders; Scaffolding or Duck Tape?  ID&A, Interaction Design & Architecture(s) Special issue: Architecting the Future. Rome, Italy, pp. 26-27.

Leblanc, T., Giroux, S., Teuwen, M. (2008). « Knowledge-Building Environments », ID&A, Interaction Design & Architectures(s) Special issue: Architecting the Future. Rome, Italy, pp 40-47.

Leblanc, T. (2007). « Transdisciplinary Design Approach », HCI Ed 2007, Creativity3 : Experiencing to educate and design, Aveiro, Portugal. pp.77-84.

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :