Passer au contenu

/ École de design

Rechercher

Tiiu Poldma

Vcard

Professeure titulaire

Faculté de l'aménagement - École de design

Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 1016

tiiu.poldma@umontreal.ca

514 343-7446

Courriels

Baccalauréat - Design intérieur
1982 , Design , Université Ryerson (Canada)

Maîtrise
1999 , Arts visuels et médiatiques, Éducation , Université McGill, Department of Culture and Values in Education, (Canada)

Doctorat
2003 , Philosophie , Université McGill (Canada)

Établissement(s) affilié(s)

Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM)

Biographie

Tiiu Poldma detient un baccalauréat en design d'intérieur (B.D.I, 1982, Ryerson, Toronto), une maîtrise en arts (1999; avec honneur, McGill, Montréal) et un doctorat en philosophie (2003; McGill, Montréal). Elle est designer d’intérieur professionnelle depuis 1982, certifiée depuis 1987, et membre des designers d’intérieur du Canada (DIC) depuis 1987. Elle est professeure titulaire à l'École de design, ou elle enseigne aux trois cycles d’études de la Faculté. Avant cette date, Mme Poldma a été professeure agrégée au Département de design intérieur du Collège Dawson (1987-2000). De 2006 - 2014 elle a été Vice doyenne aux Études supérieures et de 2006-2010 elle a été Vice doyenne à la recherche de la Faculté de l'aménagement. En 2004-5 et de 2012 à 2014, elle a été responsable du programme de baccalauréat en design d’intérieur. Elle est présentement la coordonnatrice de la dernière année de Baccalauréat en design d'intérieur (B.D.Int.). 

Outre ses activités d'enseignement, elle est directrice du Groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE (foCoLUM). Mme Poldma possède une vaste expertise en matière de design des environnements intérieurs et des comportements humains dans les lieux de travail, les lieux de divertissement et les habitations. Elle a publiée plus de 75 articles, 14 chapitres de livre et 2 livres, aux éditions Fairchild de Bloomsbury, dans ses sujets d'intérêt. De plus, elle est chercheuse régulière, depuis décembre 2005, au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal (CRIR). Mme Poldma a été également membre co-chercheure de l'équipe principale du projet "Laboratoire Vivant de Réadaptation" du CRIR ( 2011-2016), le RehabMALL. Cette recherche,  dirigée par les Drs Eva Kehayia et Bonnie Swaine, et subventionnée par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), est menée par des chercheurs du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) ainsi que leurs partenaires. Bien que les fonds sont terminés, le projet continue avec les mises en études des résultats des recherches menées au RehabMALL en 2016-2018. Mme. Poldma termine actuellement le transfert des connaissances des activités de Laboratoire vivant avec une méta-analyse avec ses collègues.

Le projet RehabMALL, le Laboratoire Vivant de Réadaptation, est le tout premier projet de recherche interdisciplinaire et multisectoriel en réadaptation à explorer les principaux obstacles d'ordre physique ou psychosocial, à la participation sociale et à l'inclusion des personnes vivant avec une déficience physique, dans l’environnement d’un centre commercial, nommé "Laboratoire Vivant".

De 2006 - 2014 elle a été chercheuse à l’Institut Arts Cultures et Technologies (iACT). En 2006, avec J. Piché, chercheur principal, et neuf autres chercheurs de différents domaines à l’Université de Montréal (informaticiens, artistes visuels, designers, musiciens, architectes et cinéastes), Mme Poldma a obtenu un fonds d’infrastructure de 3.3 millions $ en collaboration avec la Société des arts technologiques (SAT) pour la création de cet Institut dédié à la recherche de formes nouvelles de création médiatique.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Tiiu Poldma est directrice du groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FoCoLUM (Forme-couleur lumière) sur les nouvelles technologies de la lumière, les effets de couleur et lumière sur la perception des espaces diverses, les approches temporelles des processus de design et leur intégration aux projets de design.

Mme Poldma s’intéresse aussi aux questions d'adaptation de l’environnement intérieur pour diverses populations et aux questions liées à l’intégration du design et de la vie sociale quotidienne. Elle est d'ailleurs chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire de réadaptation du Montréal Métropolitain (CRIR) et au Laboratoire Vivant de Réadaptation, le RehabMALL et membre du Laboratoire vivant en parc urbain. Au CRIR elle participe au comité scientifique de l’espace participatif. Ses autres intérêts de recherche sont liés aux enjeux de vieillissement et de bien-être, et aux enfants à mobilité réduite ainsi que les enjeux liés à leur capacité de jouer en ville, incluant le « empowerment » (autonomisation) des parties prenantes et les divers acteurs dans la mise en projet. Elle travaille sur plusieurs initiatives intersectorielles pour promouvoir le design universel et comment bien adapter les environnements intérieurs pour tous, pour tous les âges et étapes de vie, et en diverses situations de capacité. Elle est membre de SIGWELL, une groupe de recherche sur le bien-être mondiale et inter-sectorielle (DRS).Elle a été récemment nommée professeure-en-résidence (Hiver/printemps, 2019) et chercheuse affiliée avec le Glenrose Rehabilitation Hospital (Edmonton, Alberta, 2018).

Enfin, Mme Poldma s’intéresse aux activités pédagogiques liées aux projets et processus de design ainsi qu'au développement des méthodologies de recherche pour les 1e, 2e et 3e cycles, en particulier aux méthodologies de recherche qualitatives en sciences sociales pour les cycles supérieurs adaptés aux besoins des projets de l'aménagement.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels
  • Designer d’intérieur certifiée APDIQ
  • Membre des designers d’intérieur du Canada (DIC)
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
  • Membre de comité CEPC, Université de Montréal
  • Membre, comité de programme, B.D.Int. et DESS en design d'intérieur, École de design
  • Membre, comité de coordination des études, B.D. Int., École de design
Responsabilités administratives
  • Président, CUÉR, Université de Montréal
  • Coordonnatrice, 3e année B.D.Int., École de design
  • Coordonnatrice, programme passerelle DEC_BACC , B.D.Int., École de design
Activités clinique et professionnelle
  • Membre de conseil des designers d'intérieur du Canada (DIC)
  • Membre de comité scientifique, Sciences de design

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les figures du seuil comme dispositif de l’intime dans l’architecture domestique : du sens du chez-soi à l’espace d’habitation spécialisé Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : LaSalle, Virginie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Educating interior design & architecture clients about sustainable design : issues, perceptions, and expectations Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : El-Khatib, Abdulkader
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Le paysage urbain nocturne : une dialectique du regard entre ombre et lumière Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Bertin, Sylvain
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Occupants' quality of life experience with sustainable work environments : using a mixed-methods approach to develop a humane and sustainable framework for assessing the indoor environmental quality in office buildings Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Wifi, Mariam
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La preservation d'une gare historique et la perspective de l'usager Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Chemaly, Joumana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Enhancing well-being in Iranian residential dwellings by exploring traditional techniques for using daylight in Iranian courtyard houses Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Rahim Zadeh Naskhi, Ramin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
L’environnement de naissance : saisir l’expérience d’accouchement en maison de naissance Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : de Grosbois, Eve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Recherche qualitative des enjeux de la mise en lumière urbaine : création d’un modèle opératoire pour la conception des projets d’éclairage Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Bertin, Sylvain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Alvar Aalto et l'expression de l'humanisme dans l'espace habité Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : LaSalle, Virginie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Revêtement en céramique et architecture domestique à Tunis : une analyse comparative Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Tissaoui, Leïla
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
La complexité de l'aménagement des lieux de culte musulman à Montréal : au delà de la matérialité de l'objet et de l'organisation spatiale Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Dubois, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés
  • Dubois, Julie, Construire une pédagogie de l'espace auprès des enfants en milieu urbain: Une expérience complexe. 2006
  • Richard, Marie-Claire, La pédagogie de l’espace auprès des enfants : expérience d’un modèle en milieu urbain. 2004

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

SUBVENTION POUR PROJET DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE INNOVANT : A REHABILITATION LIVING LAB : CREATING ENABLING PHYSICAL AND SOCIAL ENVIRONMENTS TO OPTIMIZE SOCIAL INCLUSION AND SOCIAL PARTICIPATION OF PEOPLE WITH DISABILITIES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Bonnie Swaine
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention :

SUBVENTION POUR PROJET DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE INNOVANT : A REHABILITATION LIVING LAB : CREATING ENABLING PHYSICAL AND SOCIAL ENVIRONMENTS TO OPTIMIZE SOCIAL INCLUSION AND SOCIAL PARTICIPATION OF PEOPLE WITH DISABILITIES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Chercheur principal : Bonnie Swaine
Co-chercheurs : Hélène Lefebvre , Guylaine Le Dorze , Olga Overbury , Tiiu Poldma , Eva Kehayia , Joyce Fung , Anouk Lamontagne , Sara Ahmed , Philippe Archambault
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention pour projet de développement stratégique innovant

Laboratoire Vivant de Réadaptation: Création d’environnements physiques et sociaux visant à optimiser l’inclusion et la participation sociales des personnes ayant des déficiences physiques Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Chercheur principal : Bonnie Swaine
Co-chercheurs : Hélène Lefebvre , Tiiu Poldma , Guylaine Le Dorze , Olga Overbury , Eva Kehayia , Sara Ahmed , Philippe Archambault , Joyce Fung , Anouk Lamontagne , Delphine Labbé , Dahlia Kairy

Dynamiser l’accès aux commerces des personnes âgées à travers un parcours urbain de l’extérieur vers l’intérieur Projet de recherche au Canada / 2014 - 2014

Chercheur principal : Tiiu Poldma

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: L'expérience des personnes vivant avec des déficiences/incapacités quant à l'information dans un espace public comme le MAL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Guylaine Le Dorze

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Identifier et comprendre les obstacles et les facilitateurs de la participation/inclusion dans un centre commercial des personnes ayant une incapacité physique Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Bonnie Swaine
Co-chercheurs : Tiiu Poldma , Annie Rochette , Eva Kehayia , Patricia McKinley , Barbara Mazer , Catherine Fitchen , Alice Havel , Maria Barile

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Comprendre les besoins des personnes dans un lieu public comme un centre commercial Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Rabah Bousbaci , Michael Joannidis

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Évaluation de l’accessibilité de l’environnement d’un centre commercial Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Richard Martel , Maria Barile

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Les mouvements des personnes dans un centre commercial Projet de recherche au Canada / 2012 - 2012

Chercheur principal : Tiiu Poldma

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Des invités de marque dans le centre commercial : l’accessibilité des personnes ayant une vision fonctionnelle mais déficiente Projet de recherche au Canada / 2011 - 2012

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Jocelyn Faubert , Olga Overbury

Laboratoire Art&D Projet de recherche au Canada / 2007 - 2012

Chercheur principal : Luc Courchesne

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Les usagers du centre commercial : Comprendre leurs expériences vécues Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Maria Barile

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Recommandations sur la construction d'une rampe d'accessibilité en laboratoire vivant Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Jacqueline Rousseau

Publications Tout déplier Tout replier

*Poldma, T. (Ed. 2013). Meanings of Designed Spaces. New York: Fairchild Books/A Bloomsbury Imprint, 425 pages.

Poldma, T. (2009). Taking Up Space: Exploring the Design Process. New York: Fairchild Publications, 282 pages.

Poldma, T (2015). Contribution de 35 mots à l’encyclopédie Encyclopedia of Design, Clive Edwards (ed.). London : Bloomsbury.

Chapitres des livres

*Poldma, T. (publication prévu Déc. 2016). Ch. 9 « Communication and stakeholders », en Anthony Kent and Ann Petermans, (Éds.), Retail Design : Theoretical Perspectives. USA : Taylor & Francis Group.

Poldma, T., et Yacoub, C. (2015). Workshop design humanitaire : Camp de refugies syriens de Zaatari en Jordanie.  En Yacoub, C. (Ed.) Actes de colloque « Syrie ; reconstructions immatérielles et matérielles ? », Paris : Ila Souria, pp 175-181.

*Poldma, T. (2015) Chapter 27: Engaging Voices within a Dynamic Problem-based Learning Context, in  Thompson, J., & Blossom, N. (Eds.) The Handbook of Interior Design. New York: Wiley-Blackwell.

*Poldma, T. (2014). « Designing in Context: Culture, Identity and Sustainability in Phenomenological Lived Experience./Comprendre la complexité du design d’espaces intérieures dans leur contexte: culture, identité et développement durable. » in El-Khoury, N. & DePaoli, G. Mobility & Design. Europia Productions, Paris, pp. 139-154.

Lasalle, V. & Poldma, T. (2012). Chapitre 8 : La personne vieillissante et son expérience vécue de l’espace intérieur. En Negron-Poblete, P. & Séquin, A-M. (Éds.) Enjeux de vieillissement en aménagement : Regards à différentes échelles. Les presses de l’Université du Québec, Québec, QC, pp .

Poldma, T. (2011) Considering the Ph.D. in Design: About challenges, definitions and foundations. En Wachs, M. & Weinlich, D. (Éds), How to Do a Ph.D. in Design, Hochschule Niederrhein - University of Applied Sciences, Hanover, Germany; 6 pages.

Poldma, T. (2009). Sustaining Education: Futuring Interior Design Directions? En Martin, C. & Guerin, D. (Éds.) The State of the Interior Design Profession, Fairchild Books, New York, 2009; 401-409.

Poldma, T. (2008). The Proposal for a Pluralistic Discourse in Interior Design Education, Research and the Practice: Issues, Values and Foundations for the Future. En S. Caan & B. Powell, (Eds.) IFI Round Table Conference, IFI Singapore, IFI; pp. 149-172.

Revues dotées de comité des pairs

Labbe, D; Poldma, T., Fichten, C.; Havel, A., Kehayia, E., Mazer, B., McKinley, P., Rochette, A., Swaine, B. (2016; en soumission). Rehabilitation in the real-life environment of a shopping mall, Disability and Rehabilitation.

*Poldma, T. (2016; en soumission). Co-creation, collaboration and community: Linking education to community in the context of learning by designing solutions for an ever-growing humanitarian crisis. Learning Landscapes (L. Butler-Kisber, Editor; McGill University).

*Kehayia, E., Poldma, T., Swaine, B., Labbe, D., Herbane, H. (2016; accepté) Explorer la vie sociale des personnes vieillissantes à travers le laboratoire vivant en réadaptation: la participation sociale en contexte de complexité de milieu urbain MALL. Denise Piché et Sébastien Lord (éditeurs), “Vieillissement et l’aménagement des milieux de vie”, Les presses de l’Université de Montréal.

*Ahmed, Sara; Swaine, Bonnie; Milot, Marc; Gaudet, Caroline; Poldma, Tiiu; Bartlett, Gillain; Mazer, Barbara; Le Dorze, Guylaine; Barbic, Skye; Ana Maria Rodriguez; Lefebvre, Hélène; Archambault, Philippe;  Kairy, Dahlia; Fung, Joyce; Labbé, Delphine;  Lamontagne, Anouk; Kehayia, Eva (2016: accepté). Creating an inclusive mall environment with the PRECEDE-PROCEED model: a living lab case study.

*King, L., Fichten, C.S., Jorgensen, M., Budd, J., Havel, A., Nguyen, M.N., Lussier, A., Asuncion, J., Amsel, R., Raymond, O., Poldma, T. (2016). The Students Have Spoken: Survey Results on Instructors’ Use of Information and Communication Technologies. Revue Pédagogie Collégiale, ARPQ.

King, L., Lussier, A., Fichten, C.S. Jorgensen, M, Havel, A., Budd, J., Asuncion, J., Nguyen, M., Amsel, R., Raymond, O., Poldma, T. (2015). Teachers Use of ICTs: What students think? Profweb: learning objects and inspiring learning. Retrieved from  http://www.profweb.ca/en/publications/articles/teachers-use-of-icts-what-do-students-think.

*Fichten, C.S., King, L., Jorgensen, M., Nguyen, M.N., Budd, J., Havel, A., Asuncion, J., Amsel, R., Raymond, O., Poldma, T. (2015). What do College Students Really Want When it Comes to Their Instructors’ Use of Information and Communication Technologies (ICTs) in Their Teaching? International Journal of Learning, Teaching and Educational Research, 14(2), pp.173-191.

*Yip, J., Herbane, H., Poldma, T., & Rousseau, J. (2015). Perception des adultes présentant des incapacités concernant la construction de rampes d’accessibilité. Canadian Journal of Occupational Therapy/ revue canadienne en ergotherapie.

Swaine, B*; Kehayia, E; Labbé, D; Poldma, T; Fung, J; Archambault, P; Kairy, D; Lamontagne, A; Le Dorze, G; Lefebvre, H; Ahmed, S. Partnering to support participation in accessible and inclusive environments using a Living Lab approach. Proceedings of the International Mobility Conference, July 6-10, 2015, Montreal, QC. p. 67.

* Poldma, T. (2015). The Dynamics of Theory and Practice in Design Learning : Contexts, Service and a Discipline in Evolution. Sisu-line, The Journal of Interior Architecture Special Issue « Teooriast praktikani/Dynamics of Theory and Practice »  Tallinn, Estonia. Volume 1, pp. 92-109.

*Yip, J., Rousseau, J., Herbane, H., Poldma, T. (2015). Recommandations sur la construction  d’une rampe d’accessibilité en laboratoire vivant. Canadian Journal of Aging. Volume 34(3).

* Poldma, T. & Labbé, D. (2015). Bien vieillir en ville: Améliorer l’accessibilité au centre commercial pour mieux participer. /Aging Well in the City: Exploring Access in the MALL within a Rehabilitation Living Lab. Vie et vieillissement Special Issue Vol. 34 (2), pp. 43-49.

*Swaine B., Kehayia E, Poldma T, Longo C,  Ahmed S, Archambault P, Kairy D, Fung J, Lamontagne A, Le Dorze G, Lefebvre H, Overbury O. (2014). Creating a rehabilitation living lab to optimize social participation and inclusion for persons with physical disabilities, ALTER. European Journal of Disability Research, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp 151-157.

* Swaine, B., Poldma, T., Labbé, D., Barile M., Fichten, C., Havel, A. Kehayia, E., Mazer, B., McKinley, P. Rochette, A. (2014) Exploring the facilitators and barriers to shopping mall use by persons with disabilities and strategies for improvements: Perspectives from persons with disabilities, rehabilitation professionals and shopkeepers. ALTER. European Journal of Disability Research, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp. 217-229.

* Poldma, T., Labbé, D., Bertin, S., De Grosbois, È., Mazurik, Desjardins, M., K., Barile, M., Herbane,  Artis, G. (2014) Understanding People’s Needs in a Community Public Space : About Accessibility and Lived Experience. ALTER. European Journal of Disability Research, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp. 206-216.

*Mazurik, K., De Grosbois, E.,  Desjardins, M., Poldma, T. (2014) Individual Stakes and Collective Ideology in Tension : Looking at Physical and Spatial Obstacles from an Experiential Perspective. ALTER. European Journal of Disability Research, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp.194-205.

Poldma,T. (2014). Opening provocation and remarks, Conference proceedings Interior Architecture Symposium, Tallinn, Estonia, 11-14.6.2014, pp. 3-5.

*Kronish, N., Poldma T. (2013). Exploring Peoples’ Needs in a Psychiatric Ward: Social Community, Design and the Interior Environment in a Healthcare Setting. Journal of Design Research, 11(4), 301-316.

* Poldma, T., Jutras, S., Tissaoui, L., Labbe, D. (2012) Design Issues in Research: How Persons with disabilities and  their Families adjust to their Home Interior Environment : A Multi-Disciplinary Study. In Uber, T. (Ed.) Conference proceedings of the 2012 IDEC Annual Conference, Baltimore, USA.

*Poldma, T., Témisjian, K., Duquette, J., Douville, M., Gresset, J., Cataford, G., Tissaoui, L., McKinley, P. (2012).The Use of Argentine Tango dancing in an Interior Environment to Enhance mobility and Social Activity in Seniors : A Multi-disciplinary Research Study. In Uber, T. (Ed.) Conference proceedings of the 2012 IDEC Annual Conference, Baltimore, USA.

Poldma, T.  The Interior Spatial Environment: Dynamic 0g Environments and Human Places, Personal and Ubiquitous Computing, Springer Publications, 2011; 15: 539-550. 

Poldma, T. (2011). Transforming Interior Spaces: Enriching Subjective Experiences Through Design Research. Journal of Research Practice, 2010; 6(2) : 12 pages.

Butler-Kisber, L. & Poldma, T. The power of Visual approaches in qualitative inquiry: The use of collage and concept mapping in experiential research. Journal of Research Practice, 2010; 6(2): 17p.

Poldma. T., Jutras, S., Lasalle, V., Tissaoui, L. The Residential Appropriation and Well-being of People with Trauma Sue to Paralysis and Their Families: A Multi-Disciplinary Research Study. In Uber, T. (ed.) IDEC International Conference 2010 Proceedings, March 2010; 12 p.

Poldma, T. Aesthetic meaning-making as Design Thinking: Communicating within the Design Process. In Uber, T. (Ed.) IDEC International Conference 2010 Proceedings, March 2010; 10 p.

Poldma, T., Learning the Dynamic Processes of Color and Light in Interior Design, Journal of Interior Design (JID), 2009, 34(2); 15 p.

Lasalle, V. & Poldma, T. (2009). Le sens de l’habitation en design d’intérieur. ARQ,  Architecture-Québec, 2009. 2, 2009 (146), pp. 8-9. 

Poldma, T. (2009). Learning the Dynamic Processes of Color and Light in Interior Design. Journal of Interior Design (JID) 34(2), pp. 19 – 33.

Poldma, T (2008; livre en soumission). Meanings of Interior Design: Social, Cultural and Philosophical Essays about Interiors, People and Spaces. New York: Fairchild Publications, 350 pages.

Poldma, T.(2008). Dwelling futures & lived experience: transforming interior space. Design Philosophy Papers, www.desphilosophy.com/dpp/dpp_journal/paper2/body.html; 8 pages.www.designphilosophy.com

Poldma, T. (2008). Interior Design at a Crossroads: Embracing Specificity through Process, Research and Knowledge. Journal of Interior Design (JID), 3(33), Etats-Unis, 11 pages.

Poldma, T., & Tissaoui, L. (2008). Rapport de recherche sur l’évaluation du cheminement spatiale au Centre de réadaptation Constance-Lethbridge : Comprendre l’adaptation visuelle des usagers. Université de Montréal, 35 pages.

Poldma, T (2008; accepté). The Interior Spatial Environment: Dynamic Spaces, Human Places ; Chapter in proposed book Human computer interactions in Space,  Berkshire, UK.

Poldma, T. (2007). The Proposal for a Pluralistic Discourse for Interior Design Education, Research and Practice: Issues, Values and Foundations for the Future. Proceedings of the IFI Conference, New York.

Poldma, T. (GK Van Patter, Ed.; contributeur invitée, 2007). Beautiful Diversion : Response to Nussbaum’s ‘‘ Are Designers the Enemy of Design?’’ NextD Journal. Etats-Unis.Contributers: Fifty Invited Members of the Global Design Community.

Poldma, T. & DeGrosbois, È. ( 2007). Adapting the Interior Environment for the Readaptation Centre Day Programs at the Constance Lethbridge; L’intégration des aspects de l’environnement avec la programmation et espaces pour le programme de relance au Centre de Réadaptation Constance Lethbridge. Centre de réadaptation Constance Lethbridge et Université de Montréal. 20 pages.

Poldma, T., Dastoor, D., Brack, H. (2007). Lighting Study at the Moe Levin Center of the Douglas Hospital. Analysis report of Phase 1: exploration Study of the Effects of Light on Behaviour and Well-being of People with Dementia in a Specialized Environment. Final report on the Lighting Study , Douglas Hospital, Moe Levin Centre & Université de Montréal., 23 pages.   

Poldma,T. (2006). Adapting the Interior Environment in a Long-term Care Centre: A Case Study for Using Design as a Catalyst to Solve Interior Design Problems using Color and Light. Interiors and Sources, 13(6), 58-9.

Poldma, T & Grosbois, E. (2006). Rapport finale sur la réadaptation d’une espace des activités pour les personnes en démence dans une unité prothétique pour le CHSLD Saint – Laurent, Montréal, 34 pages. 

Poldma, T (2006). Building Human Issues into Design Studio Experiences : Empathy, Humanity and Social Responsibility. In-form6 :The human aspect of design. 6(06), pp.47-57.

Poldma, T. (2005)« A Complex Process», Perspectives, Journal of Interior Design Education and Research, vol.31, nu.2, pp. vii – x (editorial invitation).

Poldma, T. (2005). «Teaching Design: Confronting Homelessness.» Design Philosophy Papers www.designphilosophy.com

Abrégés publiées

*Mary Jorgensen, Catherine Fichten, Jillian Budd, Laura King, Alice Havel, Evelyne Marcil, Alex Lussier, Christine Vo, Mai Nhu Nguyen, Jennison Asuncion, Cristina Vitouchanskaia, Alexandre Chauvin, Laura Schaffer, Odette Raymond, Gabrielle Lesage, Rhonda Amsel, Tiiu Poldma (2016). Both Sides of the Coin: A Comparison of Student and Teacher Perspectives on ICT Use. Colloque de l’ARC,  84e Congrès de l'Acfas, Montréal, 9-10 mai 2016. 

*De Repentigny-Robert, G., G. Le Dorze, Poldma, T., H. Herbane (2015). Accessibilité a l’information en centre commercial. Scientific Day and Open House, CRIR Rehabilitation Living Lab in the Mall (RehabMaLL), Montreal, QC, 3 november 2015.

Prix et distinctions

  • Mme Poldma a obtenu de nombreux prix et créé ou participe en plusieurs projets dans diverses domaines, tels que l’environnement intérieur et la réadaptation, entre autres. En 2015 elle reçoit le titre honorifique Fellow de Design Research Society pour ses contributions à la recherche en design au monde. Elle est récipiente de Compagnon de FERDIE, le Fond d’études et de recherche en design d’intérieur de l’est (FERDIE) en 2004. Elle est designer d’intérieur certifié au Association professionnel de designers d’intérieur du Québec, APDIQ et membre des Designers d’intérieur du Canada (DIC). Elle a été membre de l’Exécutif au International Association of Societies of Design Research (IASDR), et secrétaire de volet international au Design Research Society (2008-2017). Elle est membre visiteur des programmes pour accréditation au Council for Interior Design Accreditation depuis l’an 2000, ou elle reçoit 2 fois la reconnaissance « Longstanding Service Recognition » en 2012 et 2015.  Elle est aussi impliquée dans des organismes entre autres, Interior Design Educators’ Council (IDEC) ou elle est récipient des prix de « Abstract Reviewer » en 2014, 2015 et 2016, et pour lequel elle a accueilli la conférence internationale IDEC « Raison d’être » à Montréal en mars 2008, ce qui lui a valu le prix de distinction pour sa contribution aux activités du colloque « IDEC Outstanding Service Award ». Enfin, elle agit comme éditrice au She Ji Journal, comme éditrice du Journal of Design Research, et est membre du comité scientifique ou réviseur pour plusieurs colloques internationals et plus récemment, pour la revue Sciences de design (2017).

Informations supplémentaires

Médias

Mme Poldma est directrice du groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE sur les nouvelles technologies de la lumière et les approches temporelles des processus de design et leur intégration aux projets de design.

GRID- Laboratoire FoCoLUM

Mme Poldma est directrice du groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE sur les nouvelles technologies de la lumière et les approches temporelles des processus de design et leur intégration aux projets de design.

Mme Poldma est directrice du groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE sur les nouvelles technologies de la lumière et les approches temporelles des processus de design et leur intégration aux projets de design.

GRID et Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE

Mme Poldma est directrice du groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE sur les nouvelles technologies de la lumière et les approches temporelles des processus de design et leur intégration aux projets de design.

Mme Poldma est membre de l'équipe principale du projet Laboratoire Vivant de Réadaptation du CRIR.  En 2010, cette recherche  dirigée par les Drs Eva Kehayia et Bonnie Swaine a reçu une subvention de 1,4 million des Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).

Laboratoire Vivant de Réadaptation du CRIR

Mme Poldma est membre de l'équipe principale du projet Laboratoire Vivant de Réadaptation du CRIR. En 2010, cette recherche dirigée par les Drs Eva Kehayia et Bonnie Swaine a reçu une subvention de 1,4 million des Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).

Consultez cette fiche sur :