Passer au contenu

/ École de design

Je donne

Rechercher

Tiiu Poldma

Vcard

Professeure titulaire

Faculté de l'aménagement - École de design

Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 1016

tiiu.poldma@umontreal.ca

514 343-7446

Courriels

Baccalauréat - Design intérieur
1982 , Design , Université Ryerson (Canada)

Maîtrise
1999 , Arts visuels et médiatiques, Éducation , Université McGill, Department of Culture and Values in Education, (Canada)

Doctorat
2003 , Philosophie , Université McGill (Canada)

Établissement(s) affilié(s)

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM)

Biographie

Tiiu Poldma detient un baccalauréat en design d'intérieur (B.D.I, 1982, Ryerson, Toronto), une maîtrise en arts (1999; avec honneur, McGill, Montréal) et un doctorat en philosophie (2003; McGill, Montréal). Elle est designer d’intérieur professionnelle depuis 1982, certifiée depuis 1987, et membre des designers d’intérieur du Canada (DIC) depuis 1987. Elle est professeure titulaire à l'École de design, ou elle enseigne aux trois cycles d’études de la Faculté. Avant cette date, Mme Poldma a été professeure agrégée au Département de design intérieur du Collège Dawson (1987-2000). De 2006 - 2014 elle a été Vice doyenne aux Études supérieures et de 2006-2010 elle a été Vice doyenne à la recherche de la Faculté de l'aménagement. En 2004-5 et de 2012 à 2014, elle a été responsable du programme de baccalauréat en design d’intérieur. Elle est présentement la coordonnatrice de la dernière année de Baccalauréat en design d'intérieur (B.D.Int.). 

Outre ses activités d'enseignement, elle est directrice du Groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE (foCoLUM). Mme Poldma possède une vaste expertise en matière de design des environnements intérieurs et des comportements humains dans les lieux de travail, les lieux de divertissement et les habitations. Elle a publiée plus de 75 articles, 14 chapitres de livre et 2 livres, aux éditions Fairchild de Bloomsbury, dans ses sujets d'intérêt. De plus, elle est chercheuse régulière, depuis décembre 2005, au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal (CRIR). Mme Poldma a été également membre co-chercheure de l'équipe principale du projet "Laboratoire Vivant de Réadaptation" du CRIR ( 2011-2016), le RehabMALL. Cette recherche,  dirigée par les Drs Eva Kehayia et Bonnie Swaine, et subventionnée par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), est menée par des chercheurs du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) ainsi que leurs partenaires. Bien que les fonds sont terminés, le projet continue avec les mises en études des résultats des recherches menées au RehabMALL en 2016-2018. Mme. Poldma termine actuellement le transfert des connaissances des activités de Laboratoire vivant avec une méta-analyse avec ses collègues.

Le projet RehabMALL, le Laboratoire Vivant de Réadaptation, est le tout premier projet de recherche interdisciplinaire et multisectoriel en réadaptation à explorer les principaux obstacles d'ordre physique ou psychosocial, à la participation sociale et à l'inclusion des personnes vivant avec une déficience physique, dans l’environnement d’un centre commercial, nommé "Laboratoire Vivant".

De 2006 - 2014 elle a été chercheuse à l’Institut Arts Cultures et Technologies (iACT). En 2006, avec J. Piché, chercheur principal, et neuf autres chercheurs de différents domaines à l’Université de Montréal (informaticiens, artistes visuels, designers, musiciens, architectes et cinéastes), Mme Poldma a obtenu un fonds d’infrastructure de 3.3 millions $ en collaboration avec la Société des arts technologiques (SAT) pour la création de cet Institut dédié à la recherche de formes nouvelles de création médiatique.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en design d'intérieur – Aménagement

Cours donnés

  • DEI2325 Couleur et lumière des espaces intérieurs

Expertises

Tiiu Poldma est professeure titulaire et dirige le Laboratoire FoCoLUM (Forme-couleur lumière) sur les nouvelles technologies de la lumière, les effets de couleur et lumière sur la perception des espaces diverses. Mme Poldma s’intéresse aussi aux questions d'adaptation de l’environnement intérieur pour diverses populations et aux questions liées à l’intégration du design et de la vie sociale quotidienne. Elle est d'ailleurs chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire de réadaptation du Montréal Métropolitain (CRIR, Montréal) et chercheuse associé au Glenrose Hospital (Edmonton, AB). Ses autres intérêts de recherche sont liées aux enjeux de vieillissement et de bien-être, aux bien-être des enfants à mobilité réduite ainsi que les enjeux liés à leur capacité de jouer en ville, et aux enjeux liées à l'« empowerment » (autonomisation) des parties prenantes et les divers acteurs dans la mise en projet en environnement bâti. Elle travaille sur plusieurs initiatives intersectorielles pour promouvoir le design universel et comment bien adapter les environnements intérieurs pour tous (tous les âges et étapes de vie), et en diverses situations. Elle est membre de SIGWELL, une groupe de recherche sur le bien-être mondiale et inter-sectorielle (DRS).Elle a été récemment nommée professeure-en-résidence à la Faculté des sciences des infirmières (Hiver/printemps, 2019).

Enfin, Mme Poldma s’intéresse aux activités pédagogiques liées aux projets et processus de design ainsi qu'au développement des méthodologies de recherche pour les 1e, 2e et 3e cycles, en particulier aux méthodologies de recherche qualitatives en sciences sociales pour les cycles supérieurs adaptés aux besoins des projets de l'aménagement.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels
  • Designer d’intérieur certifiée APDIQ
  • Membre des designers d’intérieur du Canada (DIC)
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
  • Membre de comité CEPC, Université de Montréal (2016-2020)
  • Membre, comité de programme, B.D.Int. et DESS en design d'intérieur, École de design
  • Membre, comité de coordination des études, B.D. Int., École de design
  • Membre, assemblée de l'École de design
Responsabilités administratives
  • Président, CUÉR, Université de Montréal (2016-2019)
  • Coordonnatrice, 3e année B.D.Int., École de design (2018-2020) 
  • Coordonnatrice, programme passerelle DEC_BACC , B.D.Int., École de design (2017-2019)

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les figures du seuil comme dispositif de l’intime dans l’architecture domestique : du sens du chez-soi à l’espace d’habitation spécialisé Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : LaSalle, Virginie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Educating interior design & architecture clients about sustainable design : issues, perceptions, and expectations Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : El-Khatib, Abdulkader
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
La preservation d'une gare historique et la perspective de l'usager Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Chemaly, Joumana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Le paysage urbain nocturne : une dialectique du regard entre ombre et lumière Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Bertin, Sylvain
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Occupants' quality of life experience with sustainable work environments : using a mixed-methods approach to develop a humane and sustainable framework for assessing the indoor environmental quality in office buildings Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Wifi, Mariam
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Enhancing well-being in Iranian residential dwellings by exploring traditional techniques for using daylight in Iranian courtyard houses Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Rahim Zadeh Naskhi, Ramin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
L’environnement de naissance : saisir l’expérience d’accouchement en maison de naissance Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : de Grosbois, Eve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Recherche qualitative des enjeux de la mise en lumière urbaine : création d’un modèle opératoire pour la conception des projets d’éclairage Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Bertin, Sylvain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Alvar Aalto et l'expression de l'humanisme dans l'espace habité Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : LaSalle, Virginie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Revêtement en céramique et architecture domestique à Tunis : une analyse comparative Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Tissaoui, Leïla
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
La complexité de l'aménagement des lieux de culte musulman à Montréal : au delà de la matérialité de l'objet et de l'organisation spatiale Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Dubois, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés
  • Dubois, Julie, Construire une pédagogie de l'espace auprès des enfants en milieu urbain: Une expérience complexe. 2006
  • Richard, Marie-Claire, La pédagogie de l’espace auprès des enfants : expérience d’un modèle en milieu urbain. 2004

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Holistic evaluation of the determinants of mobility to enhance social and work participation: Platform trial of the Electronic Mobility Monitoring and Intervention (EMMI) Portal Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Sara Ahmed
Co-chercheurs : Claudine Auger , Tiiu Poldma
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds Nouvelles frontières en recherche

Holistic evaluation of the determinants of mobility to enhance social and work participation: Platform trial of the Electronic Mobility Monitoring and Intervention (EMMI) Portal Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Co-chercheurs : Tiiu Poldma
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

Interdisciplionary project about the holistic evaluation of the determinants of mobility to enhance social and work participation. Include a platform trial of the Electronic Mobility Monitoring and Intervention (EMMI) Portal. 

Jooay: Promoting Participation in Leisure Funding: CHILD-BRIGHT Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Co-chercheurs : Tiiu Poldma
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)

Development of an app for children with disabilities to enjoy leisure spaces in their communities. Includes a cross-Canada collaboration and intersectoral participation of researchers, community organizers and representatives of major stakeholders.

Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The case of the Segal Centre for Performing Arts Projet de recherche au Canada / 2019 - 2020

Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Initiative de recherche intersectorielle - Société inclusive

Personnes âgées et perte d’autonomie- Des ethnographies sur les obstacles et les améliorations dans différents espaces de vie Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :

RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION D'UNE RAMPE D'ACCESSIBILITÉ EN LABORATOIRE VIVANT Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Jacqueline Rousseau
Co-chercheurs : Tiiu Poldma
Sources de financement : Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain
Programmes de subvention :

SUBVENTION POUR PROJET DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE INNOVANT : A REHABILITATION LIVING LAB : CREATING ENABLING PHYSICAL AND SOCIAL ENVIRONMENTS TO OPTIMIZE SOCIAL INCLUSION AND SOCIAL PARTICIPATION OF PEOPLE WITH DISABILITIES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Bonnie Swaine
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention :

SUBVENTION POUR PROJET DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE INNOVANT : A REHABILITATION LIVING LAB : CREATING ENABLING PHYSICAL AND SOCIAL ENVIRONMENTS TO OPTIMIZE SOCIAL INCLUSION AND SOCIAL PARTICIPATION OF PEOPLE WITH DISABILITIES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Chercheur principal : Bonnie Swaine
Co-chercheurs : Hélène Lefebvre , Guylaine Le Dorze , Olga Overbury , Tiiu Poldma , Eva Kehayia , Joyce Fung , Anouk Lamontagne , Sara Ahmed , Philippe Archambault
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention pour projet de développement stratégique innovant

Laboratoire Vivant de Réadaptation: Création d’environnements physiques et sociaux visant à optimiser l’inclusion et la participation sociales des personnes ayant des déficiences physiques Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Chercheur principal : Bonnie Swaine
Co-chercheurs : Hélène Lefebvre , Tiiu Poldma , Guylaine Le Dorze , Olga Overbury , Eva Kehayia , Sara Ahmed , Philippe Archambault , Joyce Fung , Anouk Lamontagne , Delphine Labbé , Dahlia Kairy

Le projet consiste à créer le tout premier environnement inclusif visant à optimiser la participation sociale et l'inclusion. Cet effort se fonde et découle d'une recherche de pointe, et sert de modèle à la création d'environnements facilitants similaires ailleurs dans le monde. Afin de réaliser cette vision, nous avons mis sur pied un "Laboratoire Vivant de réadaptation" au sein d'un centre commercial. Plusieurs projets pilote ont ainsi débuté, dont certains ont été menés à bien alors que d'autres se poursuivent et que de nouveaux projets naissent ou sont anticipés pendant les trois prochaines années.

Trois objectifs sont visés:

  • Identifier les obstacles environnementaux, physiques et sociaux ainsi que les facilitateurs à la participation (magasiner, rencontrer des amis, etc.) dans le laboratoire vivant.
  • Développer des technologies et interventions pour optimiser le fonctionnement cognitif et social, la participation et l'inclusion des personnes vivant avec un handicap.
  • Implanter et évaluer l'impact de technologies et d'interventions in vivo (i.e. dans le laboratoire vivant), sur le fonctionnement physique et cognitif, la participation et l'inclusion des personnes ayant un handicap.

Ce projet de laboratoire vivant de réadaptation se construit sur la base du programme de recherche du CRIR.

Laboratoire vivant | Living Lab

Mots clés: inclusion sociale, accessibilité, design des environnements universels, participation sociale, approche phénoménologique, approche collaborative et participative, approches mixtes en réadaptation et inclusion sociale

Dynamiser l’accès aux commerces des personnes âgées à travers un parcours urbain de l’extérieur vers l’intérieur Projet de recherche au Canada / 2014 - 2014

Chercheur principal : Tiiu Poldma

Mots clés : personnes âgées, milieu urbain, accessibilité, design urbain, design d’intérieur

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: L'expérience des personnes vivant avec des déficiences/incapacités quant à l'information dans un espace public comme le MAL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Guylaine Le Dorze

Titre complet: L'expérience des personnes vivant avec des déficiences/incapacités quant à l'information dans un espace public comme le MALL (Mall As a Living Lab). Intervenir pour maximiser l'accessibilité à des informations de qualité pour favoriser la participation sociale des personnes.

Projet pilote réalisé dans le cadre du Projet « Rehabilitation Living Lab/Laboratoire vivant en réadaptation ».

Cette étude vise plusieurs sous-objectifs :1) Explorer avec divers groupes les moyens utilisés pour avoir accès à de l'information, comment ils reçoivent et traitent mieux ou moins bien l'information, comment ils composent avec l'information reçue et comprise, et comment l'information sert l'expérience vécue dans un centre commercial; 2) Développer, mettre en action et tester des moyens d'organiser et d'accéder à l'information, 3) Identifier et retenir quels seraient les meilleurs moyens d'organiser l'information pour que des groupes de personnes soient en mesure de fréquenter un lieu comme le centre commercial, y circuler et interagir socialement;4) Effectuer les changements et les évaluer.

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Évaluation de l’accessibilité de l’environnement d’un centre commercial Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Richard Martel , Maria Barile

Projet pilote réalisé dans le cadre du Projet « Rehabilitation Living Lab/Laboratoire vivant en réadaptation ».

Le principal objectif de cette étude consiste à identifier les obstacles physiques et les points d’accès dans la conception des bâtiments et en quoi ces points d’accès peuvent constituer des obstacles à l’accessibilité. Les autres objectifs sont les suivants : recueillir les points de vue des usagers sur les aspects spécifiques de ces obstacles, lorsqu’il s’agit d’une déficience physique, auditive ou visuelle, et sur les autres obstacles liés aux sens, dans la perspective de la conception/de l’architecture de même que dans celle de l’utilisateur souffrant d’une incapacité.

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Comprendre les besoins des personnes dans un lieu public comme un centre commercial Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Rabah Bousbaci , Michael Joannidis

Projet pilote réalisé dans le cadre du Projet « Rehabilitation Living Lab/Laboratoire vivant en réadaptation ».

Il s’agit de la première phase d’un projet de recherche en trois parties ayant pour but de comprendre les besoins physiques, sociaux et psychosociaux des utilisateurs d’un centre commercial. L’objectif de la recherche consiste à fournir les mesures des caractéristiques topographiques d’un centre commercial particulier comme celui de Place Alexis-Nihon.

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Identifier et comprendre les obstacles et les facilitateurs de la participation/inclusion dans un centre commercial des personnes ayant une incapacité physique Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Bonnie Swaine
Co-chercheurs : Tiiu Poldma , Annie Rochette , Eva Kehayia , Patricia McKinley , Barbara Mazer , Catherine Fitchen , Alice Havel , Maria Barile

Titre complet: Identifier et comprendre les obstacles et les facilitateurs de la participation/inclusion dans un centre commercial des personnes ayant une incapacité physique; vers la création d’environnements adaptés

Projet pilote réalisé dans le cadre du Projet « Rehabilitation Living Lab/Laboratoire vivant en réadaptation ».

Le but de ce projet pilote est de compter le nombre de personnes qui pénètrent dans un centre commercial et leur aisance relative à le faire. Ses objectifs spécifiques comprennent : a) compter les personnes au moment où elles entrent dans le centre commercial; b) suivre l’entrée des personnes à différents endroits du centre commercial et à des moments différents/spécifiques du jour; c) déterminer les types de personnes qui pénètrent dans le centre commercial et les moyens qu’ils utilisent pour le faire; d) identifier, par l’observation, les problèmes concernant la relative facilité d’accès des personnes handicapées.

Mots clés : facilitateurs, barrières à l’accessibilité, parcours centre commerciaux, réadaptation

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Les mouvements des personnes dans un centre commercial Projet de recherche au Canada / 2012 - 2012

Chercheur principal : Tiiu Poldma

Projet pilote réalisé dans le cadre du Projet « Rehabilitation Living Lab/Laboratoire vivant en réadaptation ».

Le but de ce projet pilote est de compter le nombre de personnes qui pénètrent dans un centre commercial et leur aisance relative à le faire. Ses objectifs spécifiques comprennent : a) compter les personnes au moment où elles entrent dans le centre commercial; b) suivre l’entrée des personnes à différents endroits du centre commercial et à des moments différents/spécifiques du jour; c) déterminer les types de personnes qui pénètrent dans le centre commercial et les moyens qu’ils utilisent pour le faire; d) identifier, par l’observation, les problèmes concernant la relative facilité d’accès des personnes handicapées.

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Des invités de marque dans le centre commercial : l’accessibilité des personnes ayant une vision fonctionnelle mais déficiente Projet de recherche au Canada / 2011 - 2012

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Jocelyn Faubert , Olga Overbury

Projet pilote réalisé dans le cadre du Projet « Rehabilitation Living Lab/Laboratoire vivant en réadaptation ».

Dans l’environnement dynamique d’un centre commercial urbain, les personnes se servent habituellement de leurs yeux pour circuler dans les infrastructures, pour lire les répertoires, repérer les magasins, les kiosques, les toilettes et les sorties de secours. La capacité à accomplir de telles tâches peut être gênée chez une personne ayant une déficience visuelle si des adaptations appropriées ne sont pas effectuées. Les auteurs de ce projet pilote ont utilisé le système portatif de suivi oculaire Tobii™ pour identifier les obstacles et les facilitateurs que les personnes ayant une déficience visuelle rencontrent lorsqu’elles circulent dans un centre commercial.

Laboratoire Art&D Projet de recherche au Canada / 2007 - 2012

Chercheur principal : Luc Courchesne

Le territoire du Laboratoire Art&D est la recherche-création: créer et étudier les formes exemplaires de la culture émergente fondée sur les technologies de la communication et de l'information. L'infrastructure proposée comprend des espaces de prototypage polyvalents et partagés dotés d’équipements pour la capture du mouvement, l’enregistrement et la génération de contenus visuels et sonores, la projection audiovisuelle immersive, la transmission multimodale, l’archivage et la documentation des oeuvres. L'infrastructure est distribuée en trois laboratoires reliés par un réseau à très haute vitesse, et situés respectivement à la Société des arts technologiques (SAT) au centre-ville de Montréal, à la Faculté de musique et à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal.

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Recommandations sur la construction d'une rampe d'accessibilité en laboratoire vivant Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Jacqueline Rousseau

Projet pilote réalisé dans le cadre du Projet « Rehabilitation Living Lab/Laboratoire vivant en réadaptation ».

Les objectifs de cette étude sont d'examiner les critères de conception/construction d'une rampe d'accessibilité des divers codes, suivi par une évaluation des besoins et des données recueillis. Il s'agit de comprendre et développer les meilleures pratiques à appliquer dans la conception d'une rampe accessible dans une perspective de design inclusif.

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Les usagers du centre commercial : Comprendre leurs expériences vécues Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Tiiu Poldma
Co-chercheurs : Maria Barile

Projet pilote réalisé dans le cadre du Projet « Rehabilitation Living Lab/Laboratoire vivant en réadaptation ».

Publications Tout déplier Tout replier

Livres/chapitres des livres

Poldma, T. (Ed. 2013). Meanings of Designed Spaces. New York: Fairchild Books/A Bloomsbury Imprint, 425 pages.

Poldma, T. (2009). Taking Up Space: Exploring the Design Process. New York: Fairchild Publications, 282 pages.

Poldma, T (2015). Contribution de 35 mots à l’encyclopédie Encyclopedia of Design, Clive Edwards (ed.). London : Bloomsbury.

Chapitres des livres

Hammouni, Z., Walter Wittich, Eva Kehayia, Ingrid Verduyckt, Natalina Martiniello, Emilie Hervieux, Tiiu Poldma. (2020). Using Technology to Encourage the participation of Persons with Disabilities: Exploring Cultural Leisure Activities in a Theatre Environment. In Ahram, T., Taiar, R., Langlois, K., Choplin, A. (eds.) Human Interaction, Emerging Technologies and Future Applications III. IHIET 2020. Advances in Intelligent Systems and Computing, vol. 1253. Springer, Cham.

*Poldma, T. (2020; ebook Nov. 2019); Chapter 5 : Social Connectedness, Social Interaction and the Design of Interior Environments, In Petermans, A., & Cain, R.  (Eds.) Design for Well-being: An Applied Approach. Part II “Domains in design for well-being”. London and New York:   Taylor & Francis Group/Routledge, pp. 61-74. 

*Poldma, T.,  Bertin, S., Ahmed, S., Le Dorze, G., Shikako Thomas, K. (2019). Vol. 4 “Design and Living Well”, Ch.13. Assessing a Rehabilitation Living Lab Research Project: The Meta-Analysis of an Inclusive Environment for People with Disabilities. In Gjoko Muratovski and Craig Vogel, Co-Chairs of the 2017 IASDR Conference (Eds.). Re: ResearchA collection of 8 volumes of proceedings of the IASDR International conference. College of Design, Architecture, Art & Planning (DAAP),University of Cincinnati, USA. e-book, Intellect Books and Journals, UK.

Poldma, T., Labbé, D., Kehayia, E., Swaine, B., Herbane, H. (2018). « La participation sociale des personnes vieillissantes en centre commercial : un laboratoire vivant », Chapitre de livre, en Sébastien Lord et Denise Piché (éditeurs), « Vieillissement et aménagement. Perspectives plurielles ». Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal. Pp. 227-242.

Poldma, T., Carbonneau, H. Miaux, S., Mazer, B., Le Dorze, G., Gilbert, A., Hammouni, Z., El-Khatib, A. (2017). Ch 26 : Lived Experiences and Technology in the Design of Urban Nature Parks for Accessibility. In Antona, M & Stephanidis, C. (Eds.). Universal Access in Human-Computer Interaction : Design and Development Approaches and Methods. Human and Technological Environments. UAHCI 2017 19th international Conference, UAHCI 2017 Vancouver, BC Canada Proceedings, Part III, LNCS 10279 Cham, Switzerland : Springer Int. Pub. AG 2017, pp. 308-319.

Kehayia, E., Ahmed, S., Archambault, P, Fung, J., Lamontagne, A., Swaine, B., Kairy, D., Le Dorze, G., Lefebvre, H, Poldma, T., Labbé, D. (2017). Le santé, élément commun des politiques publiques? Des Mines, A., Réalités industrielles: Patients et practiciens de terrain, innovateurs en santé. France: Cairn. Pp. 82-85.

Poldma, T. (2017). Ch. 9 « Communication and stakeholders », in Anthony Kent and Ann Petermans (Editors), Retail Design, London and New York: Routledge, pp. 153-173.

Poldma, T., et Yacoub, C. (2015). Workshop design humanitaire : Camp de refugies syriens de Zaatari en Jordanie.  En Yacoub, C. (Ed.) Actes de colloque « Syrie ; reconstructions immatérielles et matérielles ? », Paris : Ila Souria, pp 175-181.

*Poldma, T. (2015) Ch. 27: Engaging Voices within a Dynamic Problem-based Learning Context, in  Thompson, J., & Blossom, N. (Eds.) The Handbook of Interior Design. New York: Wiley-Blackwell.

*Poldma, T. (2014). « Designing in Context: Culture, Identity and Sustainability in Phenomenological Lived Experience./Comprendre la complexité du design d’espaces intérieures dans leur contexte: culture, identité et développement durable. » in El-Khoury, N. & DePaoli, G. Mobility & Design. Europia Productions, Paris, pp. 139-154.

Lasalle, V. & Poldma, T. (2012). Ch. 8 : La personne vieillissante et son expérience vécue de l’espace intérieur. En Negron-Poblete, P. & Séquin, A-M. (Éds.) Enjeux de vieillissement en aménagement : Regards à différentes échelles. Les presses de l’Université du Québec, Québec, QC, pp .

Poldma, T. (2011) Considering the Ph.D. in Design: About challenges, definitions and foundations. En Wachs, M. & Weinlich, D. (Éds), How to Do a Ph.D. in Design, Hochschule Niederrhein - University of Applied Sciences, Hanover, Germany; 6 p.

Poldma, T. (2009). Sustaining Education: Futuring Interior Design Directions? En Martin, C. & Guerin, D. (Éds.) The State of the Interior Design Profession, Fairchild Books, New York, 2009; 401-409.

Poldma, T. (2008). The Proposal for a Pluralistic Discourse in Interior Design Education, Research and the Practice: Issues, Values and Foundations for the Future. En S. Caan & B. Powell, (Eds.) IFI Round Table Conference, IFI Singapore, IFI; pp. 149-172.

Articles pubiées en revues dotées de comité des pairs

Hammouni, Z., Schaff, G., Petermans, A., Poldma, T. (2020). An international parallel design studio about designing for well-being in cohousing for older people: Changing perceptions through social engagement in the city. D4H conference proceedings, publication ( conference cancelled due to COVID_19), June 2020, Amsterdam. D4H Volume 1, pp 179-188.  

De Repentigny-Roberge, G., Le Dorze, G., Poldma, T. (2020). L’expérience vécue de personnes ayant des incapacités en visite dans un centre commercial rénové. Enjeux et société, 7 (1), 121-148.

Raulin, F., Butzbach, C., Negron-Poblete, P., Poldma, T., Lord, S. (2020). Vers l’amélioration de la marchabilité de la ville pour tous. Retour d’expérience sur l’aménagement de l’accessibilité autour d’un centre commercial à Montréal/Towards improving the walkability of the city for all. Feedback on the development of accessibility around a shopping center in Montreal, Geocarrefour enligne, 94/4/2020, 28 p. 

*De Guise, E., Higgins, J., Kehayia, E., Poldma, T., Saj, A., Beauchet, P., Bastien, T., Azevedo, N., Nadeau, S. (2019). Caractériser l’interaction environnement – personne lors d’une visite muséale : une étude de faisabilité de collectes de données multiples et ponctuelles de la mobilité dans l’espace public. Neurophysiologie Clinique Vol. 49 (6), Dec. 2019, p. 410. 

*King, L., Jorgensen, M., Lussier, A., Fichten, C.,  Havel, A., Amsel, R., Poldma, T., Budd, J. Jorgensen, S., Marcil, E., Nguyen, M-N., Chauvin, A., Asuncion, J. (2017) Student and Professor Perspectives on Exemplary Practices in the Use of Information and Communication Technologies (ICTs) and e-Learning in Colleges. Student and professor perspectives on exemplary practices in the use of information and communication technologies (ICTs) and e-learning in colleges. ERIC Institute of Education Sciences. ERIC Number: ED574860. 

*Labbé, D., Poldma, T., Fichten, C., Havel, A., Kehayia, E., Mazer, B., McKinley, P., Rochelle, A.,Swaine, B. (2017). Rehabilitation in the Real-life Environment of a Shopping Mall. Disability And Rehabilitation Vol. 0, Iss. 0,0, p. 1-9.  

*Ahmed, S., Swaine, B., Milot, M., Gaudet, C., Poldma, T., Bartlett, G., Mazer, B., Le Dorze, G., Barbic, S., Rodriguez, A-M., Lefebvre, H., Archambault, P.,  Kairy, D., Fung, J., Labbé, D., Lamontagne, A. & Kehayia, E., Creating an inclusive mall environment with the PRECEDE-PROCEED model: a living lab case study. In Disability and Rehabilitation Vol. 39, Iss. 21,2017, pp 2198-2206.

*Poldma, T. (2017). Co-creation, collaboration and community: Linking education to community in the context of learning by designing solutions for an ever-growing humanitarian crisis. L. Butler-Kisber, Ed. (McGill University). Learning Landscapes 10(1), pp 235-256.

*Poldma, T. (2016). Co-creation, collaboration and community: Linking education to community in the context of learning by designing solutions for an ever-growing humanitarian crisis. Learning Landscapes.

*Kehayia, E., Poldma, T., Swaine, B., Labbe, D., Herbane, H. (2016; accepté) Explorer la vie sociale des personnes vieillissantes à travers le laboratoire vivant en réadaptation: la participation sociale en contexte de complexité de milieu urbain MALL. Denise Piché et Sébastien Lord (éditeurs), “Vieillissement et l’aménagement des milieux de vie”, Les presses de l’Université de Montréal.

*Ahmed, S.; Swaine, B.; Milot, M.; Gaudet, C.; Poldma, T.; Bartlett, G.; Mazer, B.; Le Dorze, G.; Barbic, S.; Rodriguez. A-M.; Lefebvre, H.; Archambault, P.;  Kairy, D.; Fung, J.; Labbé, D.;  Lamontagne, A.; Kehayia, E. (2016). Creating an inclusive mall environment with the PRECEDE-PROCEED model: a living lab case study.

*Fichten, C.S., King, L., Jorgensen, M., Nguyen, M.N., Budd, J., Havel, A., Asuncion, J., Amsel, R., Raymond, O., Poldma, T. (2015). What do College Students Really Want When it Comes to Their Instructors’ Use of Information and Communication Technologies (ICTs) in Their Teaching? International Journal of Learning, Teaching and Educational Research, 14(2), pp.173-191.

* Poldma, T. (2015). The Dynamics of Theory and Practice in Design Learning : Contexts, Service and a Discipline in Evolution. Sisu-line, The Journal of Interior Architecture Special Issue « Dynamics of Theory and Practice »  Tallinn, Estonia. Vol. 1, pp. 92-109.

*Yip, J., Rousseau, J., Herbane, H., Poldma, T. (2015). Recommandations sur la construction  d’une rampe d’accessibilité en laboratoire vivant. Canadian Journal of Aging. 34(3).

* Poldma, T. & Labbé, D. (2015). Bien vieillir en ville: Améliorer l’accessibilité au centre commercial pour mieux participer. Vie et vieillissement Special Issue Vol. 34 (2), pp. 43-49.

*Swaine B., Kehayia E, Poldma T, Longo C,  Ahmed S, Archambault P, Kairy D, Fung J, Lamontagne A, Le Dorze G, Lefebvre H, Overbury O. (2014). Creating a rehabilitation living lab to optimize social participation and inclusion for persons with physical disabilities, ALTER, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp 151-157.

* Swaine, B., Poldma, T., Labbé, D., Barile M., Fichten, C., Havel, A. Kehayia, E., Mazer, B., McKinley, P. Rochette, A. (2014) Exploring the facilitators and barriers to shopping mall use by persons with disabilities and strategies for improvements: Perspectives from persons with disabilities, rehabilitation professionals and shopkeepers. ALTER, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp. 217-229.

* Poldma, T., Labbé, D., Bertin, S., De Grosbois, È., Mazurik, Desjardins, M., K., Barile, M., Herbane,  Artis, G. (2014) Understanding People’s Needs in a Community Public Space : About Accessibility and Lived Experience. ALTER, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp. 206-216.

*Mazurik, K., De Grosbois, E.,  Desjardins, M., Poldma, T. (2014) Individual Stakes and Collective Ideology in Tension : Looking at Physical and Spatial Obstacles from an Experiential Perspective. ALTER. European Journal of Disability Research, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp.194-205.

Poldma,T. (2014). Opening provocation and remarks, Conference proceedings Interior Architecture Symposium, Tallinn, Estonia, 11-14.6.2014, pp. 3-5.

*Kronish, N., Poldma T. (2013). Exploring Peoples’ Needs in a Psychiatric Ward: Social Community, Design and the Interior Environment in a Healthcare Setting. Journal of Design Research, 11(4), 301-316.

*Poldma, T., Témisjian, K., Duquette, J., Douville, M., Gresset, J., Cataford, G., Tissaoui, L., McKinley, P. (2012).The Use of Argentine Tango dancing in an Interior Environment to Enhance mobility and Social Activity in Seniors : A Multi-disciplinary Research Study. In Uber, T. (Ed.) Conference proceedings, 2012 IDEC Annual Conference, Baltimore, USA.

Poldma, T.  The Interior Spatial Environment: Dynamic 0g Environments and Human Places, Personal and Ubiquitous Computing, Springer Publications, 2011; 15: 539-550. 

Poldma, T. (2011). Transforming Interior Spaces: Enriching Subjective Experiences Through Design Research. Journal of Research Practice, 2010; 6(2) : 12 pages.

Butler-Kisber, L. & Poldma, T. (2010) The power of Visual approaches in qualitative inquiry: The use of collage and concept mapping in experiential research. Journal of Research Practice, 6(2): 17p.

Poldma, T., Learning the Dynamic Processes of Color and Light in Interior Design, Journal of Interior Design (JID), 2009, 34(2); 15 p.

Poldma, T. (2009). Learning the Dynamic Processes of Color and Light in Interior Design. Journal of Interior Design (JID) 34(2), pp. 19 – 33.

Poldma, T.(2008). Dwelling futures & lived experience: transforming interior space. Design Philosophy Papers.

Poldma, T. (2008). Interior Design at a Crossroads: Embracing Specificity through Process, Research and Knowledge. JID, 3(33), 11 p.

Poldma,T. (2006). Adapting the Interior Environment in a Long-term Care Centre: A Case Study for Using Design as a Catalyst to Solve Interior Design Problems using Color and Light. Interiors and Sources, 13(6), 58-9.

Poldma, T (2006). Building Human Issues into Design Studio Experiences : Empathy, Humanity and Social Responsibility. In-form6 :The human aspect of design. 6(06), pp.47-57.

 

Communications Tout déplier Tout replier

Présentation des affiches (et les comptes rendus qui les accompagnent (* évaluation par des paires)

St-Jean, J.,  Dubois, M-F., LabbéJ., Michaud, F., Goyer,G., Pigot6, H., Auger, C., Poldma, T.,  Noémie Séguin-Tremblay, N., Guay, M.Estimating the human, architectural and technical influences on measurements using MapIt. Abrégé publiée avec poster, La journée scientifique de la FMSS de l’UdeS, le 14 septembre 2020.

Hammouni, Z., Wittich, W., Poldma, T., Martiniello, N., Kehayia, E., Verdyckt, I., Tanakhpnaya, FCo-création d’une expérience de loisirs dans un espace théâtral inclusif et accessible:  Le cas du Segal Centre des arts de la scène, Forum d’échange de Société Inclusive. Longueuil, QC (présentation par affiche et conférence sans abrégé), le 27 sept. 2019.

Goyer, G., Guay, M., Pigot, H., Michaud, F., Archambault, P., Auger, C., Poldma, T., Morales, E., Labbé, M., Séguin-Tremblay, N., Zelawa, W., Archambault, P. Mon futur chez moi en 3D. Forum d’échange de Société Inclusive. Longueuil, QC. (présentation par affiche et conférence sans abrégé), le 27 sept. 2019.

Hammouni, Z., Poldma, T. (2019). L’expérience vécue des professionnels de la santé dans un hôpital contemporain à Montréal. CRIR carrefour des connaissances, Montréal, le 7 juin, 2019.  

*Hammouni, Z., Poldma, T., Carbonneau, H., Miaux S., Gilbert, A., Mazer, B, Le Dorze, G. Laboratoire vivant dans des parcs urbains : une voie pour soutenir la participation sociale pour des personnes ayant des incapacités. Carrefour de connaissances, Montréal, le 8 Juin, 2018. 

*Huerta, G.A, Petermans, A., Vanrie, J., Poldma, T. (2017). Architectural, interior architectural and industrial design in the last phases of life: Design for wellbeing in palliative care. IASDR international conference, Cincinnati, OH. 31 oct. – 3 nov. 2017.

*Hammouni. Z, Poldma. T, (2016). Le confort fonctionnel à l'hôpital. Cas du personnel soignant des hôpitaux de Montréal. Actes du colloque. Colloque annuel étudiant CRIR (centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain) - 2016. Date de la conférence : 2016/3. Éditeurs : Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain. 

*Jorgensen, M., Fichten, C., Budd, J., King, L., Havel, A., Marcil, E., Lussier, A., Vo, C., Nguyen, M-N., Asuncion, J., Vitouchanskaia, C., Chauvin, A., Schaffer, L., Raymond, O., Lesage, G., Amsel, R., Poldma, TBoth Sides of the Coin: A Comparison of Student and Teacher Perspectives on ICT Use. Colloque de l’ARC,  84e Congrès de l'Acfas, Montréal, 9-10 mai 2016. 

*De Repentigny-Robert, G., G. Le Dorze, Poldma, T., Herbane, H. (2015). Accessibilité à l’information en centre commercial. Scientific Day and Open House, CRIR Rehabilitation Living Lab in the Mall (RehabMaLL), Montreal, QC, 3 novembre 2015.

*Swaine B, Labbé D, Poldma T, Fichten C, Havel A, Kehayia E, Mazer B, McKinley P, Rochette A. (2014). Shopping malls as an environment for rehabilitation: Evaluations and interventions for persons with a disability.  Abstract Book of the 19th European Congress of Physical and Rehabilitation Medicine and the 29th Annual Congress of the French Society of Physical and Rehabilitation Medicine.  European Journal of Physical and Rehabilitation Medicine, Vol 50. Suppl. 1 to 3. Page 267.

Poldma, T. (2 contributions), In Friedman, K., Love, T., Corte-Réal, E. (Eds.) Design Research Society Wonderground International Conference 2006 Lisboa, Portugal : IADE Instituto d’artes visuals, design e marketing, ESD escola superior de design, 2006, 2 abstracts:Integrating design theory and practice: Color, light and dynamic processes in interior design Learning expériences. Conférence plénaire. ; Examining the Human Experience of the Designed Environment : Understanding Discipline-Specific Stances in Design Research and Inquiry. 

Conférences avec publications depuis 2013 (comité de lecture)/actes de conférence * 

Hammouni, Z., Wittich, W., Kehayia, E., Verdyckt, I., Martiniello, N ., Poldma, T. (2020). Using technology to encourage the participation of persons with disabilities: Exploring cultural leisure activities in a theatre environment. [Conference session]. The 3rd International Conference on Human Interaction and Emerging Technologies (IHIET 2020), Paris, France, August 27-29, 2020.

Hammouni, Z., Martiniello, N ., Wittich, W., Poldma, T., Kehayia, E., Verdyckt, I. (2021 June 14-15). Imagining an Inclusive Theatre Environment: Co-creating a Relaxed Performance within an Interdisciplinary, Participatory Research Context. The International KT Conference in Rehabilitation, Montréal, Qc, Canada. https://www.mcgill.ca/spot/initiatives/knowledge- translation/international-kt-conference-2020. (mise en délai, prévu en juin 2021, COVID_19)

Mohaved, M., Shikako-Thomas, K., Poldma, T. Martial, L., Leduc, A., Slanik, M., Cormier, I., Scazzozzi, L.(2020). Promoting Health Through Accessible Public Playgrounds.Advancing CAHSPR Conference “Advancing Health Equity: Identifying Barriers and Solutions”. May 26th – 29th, 2020, Saskatoon, SK. 

Hammouni, Z., Schaff, G., Petermans, A., Poldma, T. An international design studio about designing for well-being in co-housing for older persons: Changing perceptions through social engagement in the city. K. Christer, C. Craig and P. Chamberlain, Proceedings of the 6th International Conference on Design4Health, Volume 1, Amsterdam, Netherlands, 1st – 3 July 2020, pp. 179-187. 

*Hammouni, Z., Wittich, W., Poldma, T., Kehayia, E., Verdyckt, I., Martiniello, N. (2020). Pour un environnement théâtral inclusif : une co-création d’une représentation décontractée dans un théâtre à Montréal. Pour un 20esymposium scientifique sur l’incapacité visuelle et la réadaptation, Université de Montréal, Montréal, QC, le 4  février, 2020. 

Hammouni, Z., Wittich, W., Poldma, T., Eva Kehayia, E., Ingrid Verdyckt, I., Martiniello, N., Tangkhpanya, F. (2019). Co-création d’une expérience de loisirs dans un espace théâtral inclusif et accessible:  Le cas du Segal Centre des arts de la scène. Forum d’échange 2019 Société inclusive, le 27 septembre, 2019.

Hammouni, Z. et Poldma, T. (2019). “ The Lived Experience of Healthcare Staff in the Contemporary Hospital Environment in Montreal”. In. 10th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics, Washington D.C, USA, 24-28, July, 2019. Actes de conference. 

Hammouni, Z. et Poldma, T. (2019). « L’expérience vécue des professionnels soignants dans un centre hospitalier universitaire à Montréal». In. Carrefour des connaissances, Centre intégré universitaire de santé et services sociaux. 

Hammouni, Z. et Poldma, T. (2019). « L’expérience vécue des professionnels soignants dans un centre hospitalier universitaire à Montréal». In. 3e congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation. 16 et 17 mai 2019, au Centre Mont-Royal, à Montréal.

Hammouni, Z., Poldma, T., Carbonneau, H., Miaux, S., Mazer, B., Le Dorze, G. et Gilbert, A. (2018) A. Laboratoire vivant dans des parcs urbains : une voie pour soutenir la participation sociale pour des personnes ayant des incapacités. In. Carrefour des connaissances, Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Centre-Sud de l’île de Montréal. 7 juin 2018, Montréal.

Carbonneau, H., Miaux, S., Poldma, T., Le Dorze, G., Mazer, B., T., Gilbert, A., Hammouni, Z. (2018) Laboratoire vivant sur l’expérience inclusive en plein air en parc urbain : Une voie propice à une mode de vie actif et la participation sociale des personnes avec des incapacités. Journée scientifique et assemblées annuelles REPAR-INTER 2018, en collaboration avec le CIRRIS et le CRIR, Hôtel Château Laurier, Québec, 11 mai 2018.  

Hammouni. Z, Poldma. T, Carbonneau. H, Miaux. S, Mazer. B, Le Dorze. G et Gilbert. A, (2018). A Living Lab on inclusive outdoor experience in urban parks. Programme du colloque. Colloque annuel étudiant CRIR (centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain) - 2018. Date de la conférence : 1er mars 2018. Éditeurs : Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain. 

*Poldma, T. Carbonneau, H., Miaux, S., Le Dorze, G., Mazer, B., Gilbert, A., Hammouni, Z. Lived Experiences and Technology in the Design of Urban Nature Parks for Accessibility,  UAHCI International Conference 2017, Vancouver, B.C., July, 2017.

Poldma, T., Carbonneau, H., Miaux, S., Mazer, B., Le Dorze, G., Gilbert, A., Hammouni, Z., El-Khatib, A.  (2017). Living Lab en parc urbain : vers une expérience de plein air accessible en parc urbain. 85e Congrès de l'ACFAS | Colloque 616 - L'équité environnementale et la ville. 

*Swaine, B; Kehayia, E; Labbé, D.; Poldma, T; Fung, J; Archambault, P; Kairy, D; Lamontagne, A; Le Dorze, G; Lefebvre, H; Ahmed, S. Partnering to support participation in accessible and inclusive environments using a Living Lab approach. Proceedings of the International Mobility Conference, July 6-10, 2015 Montreal, QC. p. 67.

*Poldma, T., Yacoub, C. Humanitarian Design: Innovative Solutions in Crisis Situations. LearnX international design conference, Chicago, USA, June 28-30 2015. 

*Bertin, S., Longo, C., Poldma, T., Kehayia, E., Swaine, B., Ahmed, S., Archambault, P., Fung, J., Lamontagne, A., Léfèbvre, H., Le Dorze, G., Overbury, O. Diversity as a catalyst for co-constructing knowledge holistically: Transforming experiences within an innovative research Living Lab known as MALL (Mall As Living Lab) IASDR 2013 International Conference Consilience and Innovation in Design Tokyo, August 29-31, 2013

*El-Khoury, N. & Poldma, T. (2013). Exploring Colour and Light as Dynamic Elements of Space Through the Activities of an International Workshop. DRS // CUMULUS 2013, 2nd  International Conference for Design Education Researchers, Oslo, Norway, 14–17 May, 2013.

Organisation de Congrès/colloques/ateliers ou soutien à ces activités (membre du comité, modératrice, membre de panel/table ronde)

Membre du comité /soutien à les activités de recherche avant-colloque Colloque SOPFEL , Société francophone posture équilibre locomotion « L’art de se déplacer en ville » Montréal, le 4 et 5 décembre, 2019. Membre du comité organisateur , S. Nadeau, E. DeGuise, E. Kehayia, A. Saj, T. Poldma, N. Azevedo.

Membre de table ronde invitée. Shikako-Thomas, K., Hon. Petitclerc, C. (senator), Watt, S. (city counselor, RDP), Benard (CHC), Poldma, T. Québec & Montréal: Future Leaders in Accessibility? IHSP Annual Launch 2019-2020. Montréal/McGill, 2 Oct., 2019. 

Patrick Condon, Paty Rios et Charley Scull, avec T. Poldma (modératrice), “ The Intersection of Design and the Science of Happiness: Building Socially cohesive cities” (in the context of Urban Planning, Anthropology and the Health Sciences), Vancouver , C.B. IDC Design Symposium, Design Thinking- Exploring Human Connections, Vancouver, B.C.,11-14 September, 2019. Panel tenu le 12 sept. 2019.

Organisation colloque “Wellbeing by design: Teaching practices and ethical reflections.”Design for Wellbeing Education, TUDEFLT, Delft, the Netherlands. Membres du SIGWELL: A. Petermans, R. Cain, P. Desmet, L. Tonetto, D. Ozkaramanli, M. Hassenzahl, T. Poldma, A. Pohlmeyer, M. Laschke. 5 April, 2019.

*Jones, D., Plowright, P., Moore, K., Poldma, T., Bachman, L.. DRS 2016 Convened Panel "Design Epistemology", Brighton, UK, June, 2016.(soutien à ces activités).

*Swaine, B., Kehayia, E., Poldma, T., Wittich, W., Auger, C., Mazer, B., Fehr, C. (2016). Reducing Obstacles and co-creating digital tools in a food court or all. EnoLL Open Living Lab Days – Workshop, Montréal, 23 to 26 august, 2016, European Network of Living Labs, Montreal, QC. Organisation/animation des activité EnoLL Living Lab Days. (co-organisateur, animatrice et participant)

Colloque « La recherche en vieillissement à Université de Montréal : projets actuelles et perspectives intersectorielles. » Comité sur le vieillissement, VRRDCI, Université de Montréal, novembre 2015. (Membre du comité organisateur)

*Piché, D., Cloutier, M.S., Lord, S., Poldma T. Negron-Poblete, P., Séguin, A-M.; Garon, S., Sevigny, A., Després, C. Milieux de vie et vieillissement de la population : convergences des savoirs et innovations en aménagement. Congrès ACFAS, Université Concordia, Montréal, QC, Mai 2014. (membre de comité scientifique)

Brochu, S., Université de Montréal. Colloque « La recherche en vieillissement à Université de Montréal : projets actuelles et perspectives intersectorielles. »  Université de Montréal, 17 jan. 2014. (membre comité organisateur).

*Ménard. L., Poldma, T., C. Longo, A. Brasseur, S. Bertin. Innovation et recherche en santé : l’approche Living Lab/ Innovation et Research in Health : the Living Lab Approach, 81ème CONGRÈS de ACFAS, Savoirs sans frontiers. Une collaboration entre UQAM/Hôpital Ste. Justine/SAT et CRIR/Université de Montréal/McGill. Université Laval, Québec, QC, 9 – 10 mai 2013. (co-organisateur et animatrice).

Prix et distinctions

  • Mme Poldma a obtenu de nombreux prix et créé ou participe en plusieurs projets dans diverses domaines, tels que l’environnement intérieur et la réadaptation, entre autres. En 2015 elle reçoit le titre honorifique Fellow de Design Research Society pour ses contributions à la recherche en design au monde. Elle est récipiente de Compagnon de FERDIE, le Fond d’études et de recherche en design d’intérieur de l’est (FERDIE) en 2004. Elle est designer d’intérieur certifié au Association professionnel de designers d’intérieur du Québec, APDIQ et membre des Designers d’intérieur du Canada (DIC). Elle a été membre de l’Exécutif au International Association of Societies of Design Research (IASDR), et secrétaire de volet international au Design Research Society (2008-2017). Elle est membre visiteur des programmes pour accréditation au Council for Interior Design Accreditation depuis l’an 2000, ou elle reçoit 2 fois la reconnaissance « Longstanding Service Recognition » en 2012 et 2015.  Elle est aussi impliquée dans des organismes entre autres, Interior Design Educators’ Council (IDEC) ou elle est récipient des prix de « Abstract Reviewer » en 2014, 2015 et 2016, et pour lequel elle a accueilli la conférence internationale IDEC « Raison d’être » à Montréal en mars 2008, ce qui lui a valu le prix de distinction pour sa contribution aux activités du colloque « IDEC Outstanding Service Award ». Enfin, elle agit comme éditrice au She Ji Journal, comme éditrice du Journal of Design Research, et est membre du comité scientifique ou réviseur pour plusieurs colloques internationals.

Informations supplémentaires

Médias

Mme Poldma est directrice du groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE sur les nouvelles technologies de la lumière et les approches temporelles des processus de design et leur intégration aux projets de design.

GRID- Laboratoire FoCoLUM

Mme Poldma est directrice du groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE sur les nouvelles technologies de la lumière et les approches temporelles des processus de design et leur intégration aux projets de design.

Mme Poldma est directrice du groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE sur les nouvelles technologies de la lumière et les approches temporelles des processus de design et leur intégration aux projets de design.

GRID et Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE

Mme Poldma est directrice du groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE sur les nouvelles technologies de la lumière et les approches temporelles des processus de design et leur intégration aux projets de design.

Mme Poldma est membre de l'équipe principale du projet Laboratoire Vivant de Réadaptation du CRIR.  En 2010, cette recherche  dirigée par les Drs Eva Kehayia et Bonnie Swaine a reçu une subvention de 1,4 million des Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).

Laboratoire Vivant de Réadaptation du CRIR

Mme Poldma est membre de l'équipe principale du projet Laboratoire Vivant de Réadaptation du CRIR. En 2010, cette recherche dirigée par les Drs Eva Kehayia et Bonnie Swaine a reçu une subvention de 1,4 million des Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :