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/ École de design

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DESS en design de jeux

Cheminement et structure

Le programme (2-015-1-3) offre une formation qui vise à faire évoluer cette discipline, ainsi que la technologie qui la sous-tend, vers des créations novatrices et pertinentes. Elle invite les étudiants à réfléchir sur les enjeux ludiques de notre société, à assimiler les concepts connus et émergents et à mettre en pratique les connaissances acquises dans des projets de design.

Le programme comporte 30 crédits obligatoires et est échelonné sur deux sessions consécutives et intensives. Il permet une prise d’autonomie progressive pour la réalisation de projets personnels de design de jeux. La formation combine ainsi cours théoriques et deux ateliers de design de jeux. Ces derniers aboutissent à la réalisation d'un prototype de jeu par une équipe de développement, autrement dit dans les conditions réelles du monde professionnel.

  • Concepts fondamentaux des jeux (3)       
  • Atelier de design de jeux 1 (3)                    
  • Atelier de design de jeux 2 (6)     
  • Jeux, expériences et interactions (3)                      
  • Prototypage en jeux vidéo (3)                    
  • Pratique professionnelle en design de jeux (3)                    
  • Jeux et design d'apprentissages  (3)         
  • Jeux sérieux et ludification (3)                  
  • Design et approches systémiques (3)

Les cours sont dispensés par des enseignants provenant de divers horizons et offrant aux étudiants des champs d’expertise variés allant de la pratique concrète en industrie à l’étude académique approfondie du domaine : 

  • Louis-Martin Guay, professeur et responsable du programme, a travaillé comme  designer de jeux, directeur créatif et formateur pour Ubisoft Montréal
  • Stéphane Fauteux, chargé de cours, doctorant en communication, UQAM
  • Louis-Félix Cauchon, chargé de cours, créateur chez Artifice Studio et formateur en design depuis 2010

Pour plus de détails, consultez la description complète de la structure du programme.