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Maîtrise Design, création et innovation

Thématiques de projets

Les étudiants réalisent leur projet de recherche et de création individuel au sein d’une équipe thématique où des projets sont proposés par les équipes. Dirigées par les professeurs de l’École et leurs collaborateurs, et rassemblées autour d’un sujet commun en phase avec les enjeux émergents, ces communautés d’apprentissage permettront aux étudiants qui le désirent de se spécialiser dans des thématiques fines adaptées à l’évolution des préoccupations des milieux professionnels.

Voici les thématiques ouvertes aux étudiants pour l’année 2024-2026 :

Design et savoir-faire locaux d’excellence

Les membres de cette équipe travaillent ensemble depuis plusieurs années sur des projets de design, d’entrepreneuriat durable et d’innovation, et de savoir-faire locaux d’excellence.

Cette thématique vise des candidats qui s'intéressent à des questions liées à la localisation, de l’extraction des matières premières jusqu’à la gestion de la fin de vie, et plus globalement aux connaissances d'ici en matière de design de produits. Elle s'adresse donc aux étudiants qui souhaitent explorer ces thèmes, ou des thèmes connexes, à travers un projet de création appliqué, ou encore à travers la production d'un mémoire.

Les dernières années ont confirmé l’importance de conserver et valoriser les savoir-faire et de revisiter les principes de la localisation. Jusqu’ici, ces derniers ont été principalement vus comme étant porteurs dans une perspective environnementale et responsable. Maintenant, la localisation (locale, régionale et nationale) est aussi considérée comme une stratégie de résilience économique incontournable, alors que la pandémie a mis en lumière des interdépendances fragiles à l’échelle mondiale, dont au niveau de l’approvisionnement en matières premières, pièces et produits finis. 

L'équipe propose entre autres des projets de recherche & développement où, dans un premier temps, les candidats feront l'expérience d'une immersion auprès de porteurs de savoir-faire reconnus dans leur domaine, œuvrant à des échelles artisanale, semi-artisanale/semi-industrielle, ou industrielle. Par la suite, dans une phase de développement, les designers concevront des produits novateurs et débouchés en s’appuyant directement sur les connaissances acquises auprès de ces experts et sur le contact direct avec la matière et les procédés de mise en forme.

Professeurs responsables et collaborateurs
Anne Marchand, professeure titulaire
Solen Roth, anthropologue en design
Cédric Sportes, entrepreneur et enseignant

Groupe de recherche impliqué
Design et cultures matérielles
Les ateliers Buissonnières : Design & Savoir-faire d'excellence au Québec

Opportunités de financement

  • Des bourses de 1 000$ sont offertes pour soutenir les activités d'immersion auprès d'artisans s'il y a lieu
  • Opportunités d'embauche comme auxiliaire de recherche
  • Opportunités d'embauche comme auxiliaire d'enseignement

Design circulaire : innovation, produits, fabrication et usages durables

La thématique s’intéresse à la transition écologique urgente à laquelle nous faisons face et qui exige la proposition de nouvelles manières radicales de modifier l’ordre établi. Il devient pressant de proposer des initiatives innovantes et d’adopter des processus permettant de réduire notre empreinte environnementale. Le changement d’habitudes peut être difficile à intégrer au quotidien, réduisant alors l’efficacité des solutions.

Dans ce contexte, les designers doivent penser hors des cadres établis, faire du démarchage pour promouvoir les nouvelles idées, mettre en application les principes d’éco-conception et accepter de naviguer dans l’incertitude et la complexité. Le designer fait face à un dilemme important : proposer de nouvelles idées et créer de nouveaux biens et services ou repenser les objectifs afin de promouvoir de nouvelles habitudes tant pendant le processus de conception que durant la phase d’utilisation. Au-delà de la stratégie des 3R-V (réduction, recyclage, réutilisation et valorisation), d’autres aspects peuvent être valorisés dans le cadre du processus de design dont l’attention au cycle de vie, la modularité, le surcyclage, la dématérialisation, la réparation ou la réusinage, l’éducation, la responsabilité et la sécurité, etc.

L’économie circulaire constitue un point de départ ayant fait ses preuves et pouvant inspirer de nouvelles approches alternatives au processus linéaire connu. Les forces du designer pour l’innovation et la collaboration nous amènent à nous questionner par rapport à la contribution du design pour la pérennisation de philosophies durables en offrant des pistes de solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain. Comment le design peut-il s’adapter afin de proposer de nouveaux processus de conception, de fabrication, de production et d’utilisation dans une optique de réelle circularité et durabilité?

Professeure responsable et collaborateurs
Virginie Tessier, professeure adjointe
Tatjana Leblanc, professeure agrégée
Professionnels, créateurs ou entreprises à déterminer selon les intérêts et les projets

Groupe de recherche impliqué
Groupe de recherche en aménagement et design (GRAD)

Opportunités de financement
Possibilités d’engagement à titre d’auxiliaire d’enseignement ou de recherche

Mobilité/transport : mobilité dans les villes du futur

Au cours des prochaines décennies, les milieux de vie urbains que l’on connait aujourd’hui, connaitront des mutations profondes provoquées entre autres par le réchauffement climatique, l’urbanisation grandissante, le vieillissement de la population. Ainsi, que ce soit pour des raisons techniques, sociales, économiques ou environnementales, le design est appelé à jouer un rôle important dans ce processus d’adaptation à ce nouvel écosystème en créant de nouvelles dynamiques entre les usagers, les produits et services au sein des villes du futur et ce, à partir d’une vision globale et systémique mais aussi d’approches pluri- et interdisciplinaire, voire transdisciplinaire. 

Dans le cadre de cette équipe thématique, la mobilité autonome, la connectivité omniprésente, l’économie partagée, le vieillissement de la population et le changement climatique seront au centre des préoccupations de la ville du futur. Les projets développés travailleront au développement de visions d’innovation disruptive en mobilité dans ces milieux urbains de l’avenir. Les étudiants utiliseront une approche de recherche par la conception pour créer des scenarios du futur et des concepts au niveau des objets (véhiculaire, de produit ou d’infrastructure), d’expérience et service et des systèmes.

Professeur responsable
Juan Antonio Islas Muñoz, professeur adjoint

Itinérance et design : réagir à une diversité d'expérience

Par définition, les disciplines de l’aménagement ont un rôle à jouer dans une réflexion sur l’itinérance. Cependant, une simple réponse liée à l’ajout de logements n’est pas suffisante, car elle ne tient pas compte de la diversité et de la complexité des expériences vécues par les personnes en situation d’itinérance. Cette équipe vise à questionner le rôle que peut jouer le design dans le soutien apporté aux personnes en situation d’itinérance, à toutes les échelles du design, en réfléchissant par exemple aux enjeux éthiques et techniques liés à ce projets ou à des approches participatives permettant de comprendre la complexité des expériences et de donner parole aux personnes en situation d’itinérance.

Professeur responsable et collaborateur
Olivier Vallerand, professeur adjoint
Architecture sans frontières Québec

Vers un environnement bâti plus inclusif : concevoir pour la neurodiversité et la pluralité des usagers

La discipline du design d’intérieur s’affirme aujourd’hui comme un champ de connaissance et de compétence unique, apte à relever les défis d’une conception pour environnement bâti plus inclusif. Riche de ses assises théoriques s’alimentant à des sources disciplinaires variées, la pratique et la recherche en design d’intérieur participent au renouveau des modes de conception des lieux de vie, favorisant le bien-être de ceux à qui l’environnement bâti se destine, dans leurs singularités et leur pluralité.

Au croisement d’enjeux culturels, sociétaux, théoriques, historiques et éthiques, cette thématique interroge des modèles d’environnements actuels ou émergeants, en vue d’arrimer leur conception aux valeurs, modes de vie et enjeux du monde contemporain. Elle s’intéresse particulièrement à l’étude des lieux d’habitation tels que l’architecture domestique et les milieux de vie substituts, qu’elle aborde au prisme de la signification de l’environnement bâti et de concepts spatio-architecturaux porteurs, aux rapports entre socialité et espace architecturé, ainsi qu’aux modalités d’une esthétique de l’espace s’appuyant sur la notion d’ambiance et l’expérience sensorielle des lieux de vie.

Cette thématique s’adresse aux candidats qui souhaitent positionner leur recherche en design d’intérieur ou d’une manière plus générale sur l’environnement bâti selon une posture résolument bienveillante à l’endroit des personnes à qui les lieux sont destinés ; dans un souci de justice spatiale, l’attention se porte en priorité sur les personnes en situation de vulnérabilité, de minorité ou de sous-représentation, telles que les personnes autistes, les personnes aînées, les personnes vivant avec l’Alzheimer ou autre maladie neurodégénérative, les personnes en situation de handicap. Dans ce contexte, l’approche humaniste qui prend appui sur les notions d’empathie, de soin (care) et d’inclusion par le design est favorisée, tant comme positionnement de recherche que de conception de l’environnement bâti.

Professeure responsable et collaborateurs
Virginie LaSalle, professeure adjointe
Baudouin Forgeot d’Arc, professeur en psychiatrie, UdeM
Anne-Marie Nader, professeure en ergothérapie, UQTR

Groupe de recherche impliqué
Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP)

Opportunités de financement
Possibilités d’engagement à titre d’auxiliaire de recherche dans le cadre de financement obtenu et à venir (notamment : FRQSC Audace, Concevoir des lieux avec, par et pour les personnes autistes ; financement public CIUSSS MCQ ; financement privé, maladie neurodégénérative et habitation évolutive).

Montréal 2050 : approches prospectives et de design fiction de la ville en Anthropocène

Quels seront les enjeux de transition d'une ville comme Montréal face à l'Anthropocène en 2030 ou 2050 ? Comment ces enjeux permettent ensuite de formuler des problématiques inédites de design durable ? Le Lab Ville prospective mobilise les démarches de prospective stratégique pour mettre en récit des situations et des problèmes inédits de la ville de demain face à la crise climatique ou à l'épuisement des ressources naturelles et de la biodiversité. Cela permet ensuite d'imaginer rétrospectivement comment des systèmes innovants de produits-services pourraient contribuer à répondre à ces enjeux au cours de la décennie 2020-2030. Cette thématique s'adresse aux personnes qui s'intéressent à l'écodesign de systèmes innovants de produits-services, à l'économie circulaire et à la transition écologique.

Professeur responsable
Christophe Abrassart, professeur agrégé

Groupe de recherche impliqué
Lab Ville Prospective 

Opportunités de financement
Éventuellement, si des projets financés avec la Ville de Montréal ou d'autres partenaires sont en cours.