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Nouveau : Maîtrise Design, création et innovation

Thématiques de projets

Les étudiants pourront réaliser leur projet de recherche au sein d’une équipe thématique ou sur une base autonome à partir d'un projet personnel. Dirigées par les professeurs de l’École et leurs collaborateurs, et rassemblées autour d’un sujet commun en phase avec les enjeux émergents, ces communautés d’apprentissage permettront aux étudiants qui le désirent de se spécialiser dans des thématiques fines adaptées à l’évolution des préoccupations des milieux professionnels.

Voici les thématiques ouvertes aux étudiants pour l’année 2021-2022 :

Design et savoir-faire locaux d’excellence

Les membres de cette équipe travaillent ensemble depuis plusieurs années sur des projets de design, d’entrepreneuriat durable et d’innovation, notamment dans le cadre du projet TAPISKWAN, en collaboration avec des maitres artisans et jeunes de la Nation Atikamekw. Cette année une toute nouvelle initiative sera lancée à l’intersection du design industriel et des savoir-faire locaux d’excellence.

Cette thématique vise des candidats qui s'intéressent à des questions liées à la localisation, de l’extraction des matières premières jusqu’à la gestion de la fin de vie, et plus globalement aux connaissances d'ici en matière de design de produits. Elle s'adresse donc aux étudiants qui souhaitent explorer ces thèmes, ou des thèmes connexes, à travers un projet de création appliqué, ou encore à travers la production d'un mémoire.

L’année 2020 a confirmé l’importance de conserver et valoriser les savoir-faire et de revisiter les principes de la localisation. Jusqu’ici, ces derniers ont été principalement vus comme étant porteurs dans une perspective environnementale et responsable. Maintenant, la localisation (locale, régionale et nationale) est aussi considérée comme une stratégie de résilience économique incontournable, alors que la pandémie a mis en lumière des interdépendances fragiles à l’échelle mondiale, dont au niveau de l’approvisionnement en matières premières, pièces et produits finis. 

Dans le cadre du lancement de ses nouvelles activités, l'équipe propose entre autres des projets de recherche & développement où, dans un premier temps, les candidats feront l'expérience d'une immersion auprès de porteurs de savoir-faire reconnus dans leur domaine, œuvrant à des échelles artisanale, semi-artisanale/semi-industrielle, ou industrielle. Par la suite, dans une phase de développement, les designers concevront des produits novateurs et débouchés en s’appuyant directement sur les connaissances acquises auprès de ces experts et sur le contact direct avec la matière et les procédés de mise en forme.

Professeurs responsables et collaborateurs
Anne Marchand, professeure titulaire
Solen Roth, professeure invitée
Cédric Sportes, entrepreneur et enseignant

Groupe de recherche impliqué
Design et cultures matérielles

Opportunités de financement

  • Des bourses de 1 500$ sont offertes pour soutenir les activités d'immersion auprès d'artisans s'il y a lieu
  • Opportunités d'embauche comme auxiliaire de recherche
  • Opportunités d'embauche comme auxiliaire d'enseignement

Redéfinir l’opéra au 21e siècle

Le sujet de cette recherche-création, proposé en partenariat avec l’Opéra de Montréal, est l'étude de la représentation opératique dans le contexte spécifique du 21e siècle. Le projet engage non seulement une réflexion sur les dispositifs poétiques, scéniques et audiovisuels incluant les thématiques de lieu et de temps, mais aussi sur la relation entre le public et ces nouvelles formes de représentations opératiques. À travers une posture dynamique et évolutive, nous proposons la création comme outil essentiel à la recherche.

Professeurs responsables et collaborateurs
Marie-Josèphe Vallée, professeure agrégée
Ana Sokolovic, professeure Faculté de musique
Serge Cardinal, professeur Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques

Groupe de recherche impliqué
Groupe de recherche en aménagement et design (GRAD)

Opportunités de financement
Une demande de subvention est en cours auprès du CRSH. Les opportunités de financement seront offertes à la suite d’un accord de subvention.

Le design numérique : la conception assistée par ordinateur, réalité virtuelle et augmentée

Au-delà des approches techniques et d'utilisation de logiciels en design, le but de cette démarche est d'explorer des techniques avancées de conception avec l'aide des principes numériques. Les représentations en design jouent un rôle important mais les imiter numériquement ne permettent pas d'innover. Au lieu de dessiner sur un écran, il vaut mieux de dessiner en 3D, au lieu d'imprimer en 3D des modèles numériques quand ils sont finaux pourquoi ne pas imprimer des ébauches et au lieu de représenter à l'échelle réduite pourquoi ne pas travailler toujours à l'échelle réelle. Ici des approches hybrides (analogues et numériques) seront explorées afin de bien supporter le processus créatif en innovant avec le domaine du numérique, à partir de l’utilisation du sketch, la modélisation, le rendu, l'animation jusqu'à la réalité virtuelle et augmentée.

Professeurs responsables et collaborateurs
Tomás Dorta, professeur titulaire
José Duarte, professeur Pennsylvania State University

Groupes de recherche impliqués
Laboratoire de recherche en design Hybridlab

Opportunités de financement
Des bourses seront accordées selon des subventions de recherche disponibles au laboratoire Hybridlab.

Design d’interaction et UX

Le design d'interaction, vu comme la conception d'interfaces et d'interactions des dispositifs numériques et des interactions avec ceux-ci, se présente comme la nouvelle frontière en design industriel. Il s'agit d'un terrain important pour l'innovation technologique et la valorisation en design. Dans ce programme, des techniques de design et d'évaluation de l'interaction seront explorées dans des projets avancés en utilisant les techniques innovantes issues de la psychologie, physiologie, ergonomie et interaction homme-machine. L'expérience utilisateur (UX) sera aussi approchée, dès sa conception jusqu'à son évaluation par des techniques innovantes comme avec la « rétrospection immersive ».

Professeurs responsables et collaborateurs
Tomás Dorta, professeur titulaire
Philippe Doyon-Poulin, professeur Polytechnique Montréal

Groupes de recherche impliqués
Laboratoire de recherche en design Hybridlab

Opportunités de financement
Des bourses seront accordées selon des subventions de recherche disponibles au laboratoire Hybridlab.

Design et ville : la ville face aux enjeux climatiques et environnementaux

Le concept de « ville durable » est désormais au cœur des discussions qui alimentent les débats sur la résilience urbaine, la nature en ville et la qualité du cadre de vie. De nouvelles perspectives émergent et interpellent plusieurs disciplines, dont le design industriel, qui s’interrogent sur le rôle du design et des pratiques de design durable. 

Le GRAD mène depuis plusieurs années des recherches sur les pratiques de design émergentes, la collaboration, le processus de création et d’innovation et le rôle du design dans des projets d’aménagement des espaces publics.

Les projets examinent les enjeux liés à la nordicité, la densification urbaine, la résilience face aux dérèglements climatiques, la signalétique, les artefacts urbains (mobilier / infrastructures / équipements technique, utilitaire, récréatif, etc.) et leurs usages, les matériaux et leur durabilité, etc.  Les constats orientent les réflexions et guident la recherche créative de propositions innovantes.

Les projets se déclinent en trois volets (analytique, exploratoire, création-conception) et seront réalisés en partenariat avec des parties prenantes. Les propositions apportées doivent adresser les enjeux identifiés et répondre aux besoins d’une ville moderne selon le contexte d’intervention. Ces projets abordent le sujet sous une perspective spécifique : ville durable, sociabilité en ville, nature en ville, valorisation de l’eau de pluie, ruelles bleues-vertes, valorisation de matériaux durables, identité d’une ville, perception des matériaux, expérience sensorielle (visuelle, sonore, tactile).

Professeurs responsables et collaborateurs
Tatjana Leblanc, professeure agrégée
Virginie Tessier, professeure adjointe
Mithra Zahedi, professeure agrégée
Éco Entreprises Québec
Alliance ruelles bleues-vertes
Chaire SAQ
Ville de Montréal 

Groupe de recherche impliqué
Groupe de recherche en aménagement et design (GRAD)

Opportunités de financement
Des bourses seront accordées selon des subventions de recherche disponibles au GRAD.

La pédagogie de la créativité en design : de l’enfant à l’adulte

L’expertise des designers se développe selon une façon de faire particulière qui est ancrée dans les ateliers, lieu propice à l’expression créative. Les activités qui y prennent place mobilisent des compétences distinctes qui sont complémentaires à celles des disciplines traditionnelles (sciences, littérature ou autres). Les démonstrations, tentatives et explorations permettent à l’étudiant d’avancer son projet, d'engager des réflexions sur ses actions et ses décisions et de développer sa pensée critique. De plus, la diversité des expériences vécues par le projet est enrichie par l’espace social qui se forme entre les interventions des enseignants, des experts et des collègues étudiants. 

L’accès aux ateliers de la Faculté de l’aménagement, mais également le déploiement de partenariats avec d’autres institutions d’enseignement primaire, secondaire ou postsecondaire, permettront l’étude du déploiement d’activités pour l’apprentissage du design à plusieurs niveaux de formation. Alors que des travaux pourront être plus exploratoires par rapport aux interventions avec les plus jeunes, d’autres recherches tenteront de perfectionner la structure déjà déployée dans les établissements postsecondaires.

L’expérience et la compréhension du processus de design seront primordiales pour comprendre la façon de mener un projet et le traduire par des stratégies d’apprentissage. Les étudiants chercheurs seront invités à adopter un double rôle en vivant eux-mêmes le déploiement d'un projet et, possiblement, en encadrant ou en observant des projets dans les ateliers. 

Les projets en lien avec cette thématique peuvent porter sur de nombreux aspects de l'apprentissage du design. Par exemple, un projet pourrait se questionner sur l'intégration et les bénéfices du design dans le cadre de l'enseignement primaire et secondaire. D'autres projets pourront se concentrer sur le milieu d'enseignement universitaire en abordant l'apprentissage des dynamiques de collaboration dans l'expérience de formation des étudiants, la coconstruction d'un espace social pour enrichir un projet ou la préparation des étudiants aux exigences du marché du travail. Pour terminer, des initiatives pourraient également être portées sur les pratiques des enseignants, telles que la structuration des critiques et des évaluations pour valoriser l'opinion et l’expertise professionnelle plutôt que la subjectivité ou le biais individuel.

Professeurs responsables et collaborateurs
Virginie Tessier, professeure adjointe
Mithra Zahedi, professeure agrégée
Tatjana Leblanc, professeure agrégée
Autres enseignants de la Faculté de l’aménagement et de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM et autres institutions d’enseignement, selon la nature des projets

Groupe de recherche impliqué
Groupe de recherche en aménagement et design (GRAD)

Opportunités de financement
Possibilités d’engagement à titre d’auxiliaire d’enseignement ou de recherche

Design de produits/systèmes connectés

Cette thématique s'adresse aux personnes qui souhaitent approfondir les approches et les domaines suivants : design stratégique, objets connectés, innovation ouverte.

Professeur responsable
Ehsan Baha, professeur adjoint

Opportunités de financement
Possibilités d’engagement à titre d’auxiliaire d’enseignement ou de recherche

Mobilité/transport : se déplacer en pensant à demain

Cette équipe s'intéresse notamment aux équipements et infrastructures, aux véhicules autonomes ainsi qu'au transport actif et multimodal. Elle couvre le transport individuel et collectif, privé et public.

Professeur responsable et collaborateurs
Pierre de Coninck, professeur titulaire
BRP - Bombarbier Produits Récréatifs et professionnels du milieu

Groupe de recherche impliqué
Laboratoire Écodesign (CIRAIG)

Opportunités de financement
Possibilités d’engagement à titre d’auxiliaire d’enseignement ou de recherche.

Montréal 2050 : approches prospectives et de design fiction de la ville en Anthropocène

Quels seront les enjeux de transition d'une ville comme Montréal face à l'Anthropocène en 2030 ou 2050 ? Comment ces enjeux permettent ensuite de formuler des problématiques inédites de design durable ? Le Lab Ville prospective mobilise les démarches de prospective stratégique pour mettre en récit des situations et des problèmes inédits de la ville de demain face à la crise climatique ou à l'épuisement des ressources naturelles et de la biodiversité. Cela permet ensuite d'imaginer rétrospectivement comment des systèmes innovants de produits-services pourraient contribuer à répondre à ces enjeux au cours de la décennie 2020-2030. Cette thématique s'adresse aux personnes qui s'intéressent à l'écodesign de systèmes innovants de produits-services, à l'économie circulaire et à la transition écologique.

Professeur responsable
Christophe Abrassart, professeur agrégé

Groupe de recherche impliqué
Lab Ville Prospective 

Opportunités de financement
Éventuellement, si des projets financés avec la Ville de Montréal ou d'autres partenaires sont en cours.