Passer au contenu

/ École de design

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Arts médiatiques et multimédia

Courchesne, Luc

COURCHESNE, Luc

Professeur associé, Professeur honoraire

Depuis les années 1980, Luc Courchesne consacre son temps à faire des recherches sur l'interactivité et milite pour l'acceptation d'expositions sur le multimédia dans les musées. Il a travaillé avec la lumière, des photos, des films et des vidéos. Récemment il s'est concentré sur la représentation de la personnalité et des mimiques, des gestes et du langage. Le public qui va voir son travail est toujours pris en considération lorsque Luc Courchesne prépare ses installations. Il souhaite faire de la vidéo un médium essentiellement conscient du spectateur. Sa démarche artistique est composée de deux grandes thématiques : les vidéos interactives et les paysages immersifs.

Les vidéos interactives de Luc Courchesne sortent le visiteur de son état de passivité et le font devenir acteur, car l'artiste juge important que le visiteur ait une influence sur l'environnement qui l'entoure. Le visiteur qui fait face aux vidéos interactives joue un rôle essentiel dans la création de l'oeuvre : il (re)construi[t] son propre récit ou sa propre conversation avec le ou les personnages mis en scène dans les vidéos ainsi que les questions et les réponses pré-programmées par Luc Courchesne.

Lire plus...

Profil complet

Guay, Louis-Martin

GUAY, Louis-Martin

Professeur agrégé

Les champs d’intérêt de Louis-Martin Guay comprennent le design de jeux appliqués, la méthodologie du design de jeux, l’histoire et l’univers du jeu vidéo et ses liens avec la culture. Il s’intéresse en particulier aux interactions et aux jeux scéniques, au design de jeux à la 2e personne, au théâtre spontané et à l’improvisation, et plus largement aux disciplines vidéoludiques.

Lire plus...

Profil complet

Savard, Sébastien

SAVARD, Sébastien

Doctorant

Sébastien s'intéresse aux liens d'hommage et de rivalité qu'entretiennent les différentes familles de jeux entre elles, avec le jeu de rôle sur table comme objet de prédilection. Il étudie la migration des jeux non-numériques vers les plateformes en ligne, ainsi que les jeux vidéo qui sortent des écrans.

Lire plus...

Profil complet