Experts en : Canada
MARCHAND, Anne
Vice-rectrice associée, Professeure agrégée
- Consommation responsable
- Culture matérielle
- Design
- Design industriel
- Développement local et régional
- Méthodologie de la recherche
- Responsabilité sociale
- Usagers
- Canada (Québec)
Anne Marchand est designer industriel de formation. De manière générale, elle s’intéresse aux théories et pratique du design durable. Ses travaux portent plus spécifiquement sur la création de produits destinés aux marchés de la consommation responsable et culturelle, l’intégration des échelles de production artisanales et industrielles, le design et l’innovation comme moyen de réinterprétation de la culture.
Elle est responsable du groupe de recherche Design et Cultures Matérielles de l’Université de Montréal, affilié à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Elle mène des activités de recherche-création et recherche-action participative avec des membres de la Nation Atikamekw Nehirosiwok, l’une des Premières Nations du Québec, à travers le projet multiculturel et multidisciplinaire TAPISKWAN. Ce dernier vise le développement culturel et socioéconomique des communautés atikamekw en prenant appui sur deux forces vives : le riche patrimoine de la Nation et la grande créativité de ses membres. Cette initiative est née d’un partenariat entre le Conseil de la Nation Atikamekw, la Coop Nitaskinan et l'École de design de l'Université de Montréal.
VALLÉE, Marie-Josèphe
Professeure agrégée
- Canada
- Art public
- Design
- Design d'exposition
- Design d'intérieur
- Espaces publics
- Expositions d'architecture
- Figuration et représentation
- Friches industrielles et urbaines
- Installations
- Théorie esthétique
Les intérêts de recherche de Marie-Josèphe Vallée s’inscrivent à l’intérieur de la théorie de l’art, du design et de l’architecture et de la lecture de notre culture contemporaine. Elle explore la perte de la spécificité d’un genre artistique par rapport à un autre : la peinture se nourrit de musique, la sculpture tend vers l’architecture, l’œuvre perd sa grille spécifique d’évaluations. Le projet rentre dans sa pleine "qualité" contemporaine de foisonnement formel, esthétique et conceptuel.
Elle s’intéresse particulièrement au domaine des théories esthétiques appliquées au design d’intérieur.