Passer au contenu

/ École de design

Je donne

Rechercher

Experts en : Design d'intérieur

Bousbaci, Rabah

BOUSBACI, Rabah

Professeur agrégé

Les intérêts de recherche de Rabah Bousbaci s’inscrivent à l’intérieur de la problématique globale des fondements philosophiques des disciplines du design, particulièrement le design d’intérieur. Ils couvrent les questions éthiques, épistémologiques, phénoménologiques et les modèles anthropologiques pour approcher la problématique du designer et de l’usager des environnements bâtis. En ce sens, il s’intéresse particulièrement au concept de projet, celui de l'habitude, à la philosophie pragmatiste, aux modèles et méthodologies des processus de la conception en design.

Lire plus…

Profil complet

LaSalle, Virginie

LASALLE, Virginie

Professeure adjointe

Ses intérêts portent sur l’histoire et les théories de l’environnement bâti ainsi que sur le processus de design et les méthodologies du projet de design d’intérieur privilégiant les approches centrées sur l’occupant. Ses recherches abordent la question du sens de l’environnement bâti dans une perspective sociale et culturelle. Elle travaille sur les environnements architecturés destinés à des occupants vulnérables tels que les personnes âgées.

Lire plus…

Profil complet

Poldma, Tiiu

POLDMA, Tiiu

Professeure titulaire

Tiiu Poldma est professeure titulaire à l'École de design. Elle est chercheure CRIR et membre chercheure de IURDPM. Mme Poldma s’intéresse aussi aux questions d'adaptation de l’environnement intérieur pour diverses populations et aux questions liées à l’intégration du design et de la vie sociale quotidienne. Ses autres intérêts de recherche sont liées aux enjeux de vieillissement et de bien-être, aux bien-être des enfants à mobilité réduite ainsi que les enjeux liés à leur capacité de jouer en ville, et aux enjeux liées à l'« empowerment » (autonomisation) des parties prenantes et les divers acteurs dans la mise en projet en environnement bâti. Elle travaille sur plusieurs initiatives intersectorielles pour développer des outils de "design thinking", promouvoir le design universel et comment bien adapter les environnements intérieurs pour tous (tous les âges et étapes de vie), et en diverses situations et milieux. Elle est membre de SIGWELL, une groupe de recherche sur le bien-être mondiale et inter-sectorielle (DRS), membre de Par KTLab (Université McGill) et membre de diverses associations.

Enfin, Mme Poldma s’intéresse aux activités pédagogiques liées aux projets et processus de design ainsi qu'au développement des méthodologies de recherche pour les 1e, 2e et 3e cycles, en particulier aux méthodologies de recherche qualitatives et participatives en sciences sociales pour les cycles supérieurs adaptés aux besoins des projets de l'aménagement.

Lire plus…

Profil complet

Therrien, Jean

THERRIEN, Jean

Directeur, Professeur agrégé

Jean Therrien s’intéresse à la généralisation des technologies de la communication et aux nouvelles pratiques de l’aménagement des espaces intérieurs domestiques. Il développe les notions d’adaptabilité et de flexibilité à travers l’évolution des modes d’occupation des intérieurs, et étudie les processus sensoriels et la caractérisation des ambiances dans l’architecture commerciale.

Le siège de ses intérêts de recherche s’appuie dorénavant sur trois axes de réflexion : le développement professionnel du design d’intérieur, design et matérialités ainsi que l’habitat contemporain et l’aménagement intérieur. Dans le domaine des matériaux, où il fut particulièrement actif dans les années 90, il a rédigé un ouvrage portant sur l’alliance de l’aluminium et du design. Également préoccupé par les racines disciplinaires, il a publié un ouvrage retraçant l’histoire du design d’intérieur au Québec.

Lire plus…

Profil complet

Vallée, Marie-Josèphe

VALLÉE, Marie-Josèphe

Professeure agrégée

Les intérêts de recherche de Marie-Josèphe Vallée s’inscrivent à l’intérieur de la théorie de l’art, du design et de l’architecture et de la lecture de notre culture contemporaine. Elle explore la perte de la spécificité d’un genre artistique par rapport à un autre : la peinture se nourrit de musique, la sculpture tend vers l’architecture, l’œuvre perd sa grille spécifique d’évaluations. Le projet rentre dans sa pleine "qualité" contemporaine de foisonnement formel, esthétique et conceptuel.

Elle s’intéresse particulièrement au domaine des théories esthétiques appliquées au design d’intérieur.

Lire plus…

Profil complet

Vallerand, Olivier

VALLERAND, Olivier

Professeur adjoint

Je suis architecte et historien de l’environnement bâti. Je m’intéresse particulièrement à la conception d’environnements inclusifs, c’est-à-dire tenant compte de l’origine ethnoculturelle, du genre, de l’âge, de la condition physique et des handicaps, avec un intérêt particulier pour l’impact de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre sur l’expérience et la conception d’espaces architecturaux et urbains. Cet intérêt m’a aussi amené à réfléchir aux enjeux éthiques de la conception en design et en aménagement, par exemple autour du rôle que peuvent jouer les architectes et designers auprès des personnes en situation d’itinérance. De plus, afin de partager ces réflexions, j'ai développé une expertise sur les pédagogies anti-oppressives, féministes et queers et leur application dans les disciplines de l'aménagement.

En dehors de l’université, je suis aussi bénévole coordonnateur de la recherche pour GRIS-Montréal, organisme dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société. Pour le GRIS, en collaboration avec un comité regroupant chercheuses et chercheurs universitaires, bénévoles intervenant.es et employé.es, j’ai développé une expertise sur l’impact du témoignage comme méthode d’intervention dans les milieux de l’éducation, ainsi que sur l’impact du témoignage sur la santé globale et l’engagement des bénévoles.

Lire plus…

Profil complet