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Experts en : Design industriel

Boudhraâ, Sana

BOUDHRAÂ, Sana

Doctorante

L’approche codesign comme une stratégie d’apprentissage de la conception dans l’atelier de projet

L’atelier est au centre de l’éducation en design et se présente comme une simulation de la pratique professionnelle. Il est fondé sur un apprentissage par-le-faire, dans une approche basée sur le projet. Par ailleurs, les critiques de projet sont la pratique pédagogique commune en atelier. Elles sont basées sur les échanges enseignant / étudiants, dont l’objectif est d’apprendre le processus de conception et une pensée de design. Or, ces critiques sont confrontées à un clivage entre la nature de l’apprentissage qu’elles portent (par-le-faire) et les difficultés à l’expliciter. En effet, étant un expert du processus de conception, l’enseignant est supposé transmettre son expérience et son savoir-faire dans l’échange avec les étudiants. Or, il est face aux défis d’extérioriser sa pensée de design et ses connaissances, qui sont souvent tacites, à des étudiants qui sont supposés commencer par faire le design sans savoir comment le faire. De plus, de nos jours, et avec l’usage des outils de CAO, les critiques sont souvent réduites à un échange verbal rapide et individuel à la table de l’enseignant, accentuant la hiérarchie, en plus d’être axées sur la productivité plus que le processus. Il est nécessaire d’apporter des transformations de la façon avec laquelle les critiques sont menées et mieux expliciter les situations d’apprentissages.

Cette thèse explore l’apprentissage de la conception en atelier par l’approche codesign. Par des observations d’un atelier en codesign, dans un contexte réel, cette recherche vise à comprendre le déroulement des critiques par cette approche, ses caractéristiques et son apport à l’apprentissage de la conception. La nature du codesign, étant une activité sociale, et où la réflexion se fait à haute voix naturellement, a permis d’étudier des processus de conception dans un contexte d’apprentissage, sans intrusion. La méthodologie utilisée est innovante, utilisant les entrevues rétrospectives immersives, qui sont évocatrices de la mémoire, pour la première fois dans l’étude de la pédagogie de l’atelier. Nous contribuons au développement de la connaissance quant à la compréhension des situations d’apprentissages de la conception, en donnant des éléments de réponses sur le déroulement des critiques par l’approche codesign. Nous développons des connaissances sur les stratégies (knowing-in-action en contexte pédagogique) utilisées par l’enseignant, sur les contributions des participants, sur les modalités d’engagement des étudiants, ainsi que les avantages et les apprentissages perçus par ces derniers, en comparaison avec les critiques traditionnelles. Enfin, nous développons des recommandations pédagogiques s’adressant aux enseignants d’ateliers.

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De Coninck, Pierre

DE CONINCK, Pierre

Professeur titulaire

Les intérêts de recherche de Pierre de Coninck comprennent le design et le développement durable, et en particulier le design d’équipements de transport. Il est également spécialisé en méthodologie du design, notamment l’approche systémique et la modélisation complexe. Enfin, il s’intéresse aux liens entre création et communauté, au développement social et à l’approche participative d’aide à la décision.

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Leblanc, Tatjana

LEBLANC, Tatjana

Directrice de département, Professeure agrégée

Les axes de recherche que poursuit Tatjana Leblanc portent sur les nouvelles pratiques du design, le processus créatif, et l’innovation. Elle s’intéresse plus particulièrement au progrès technologique, aux enjeux émergents et à leur impact sur le design de produits et l’espace de vie. Ses projets de recherche et création visent à identifier des solutions innovantes pour mieux répondre aux besoins des usagers et des parties prenantes. Ils mettent l’accent sur le design inclusif, le contexte d’usage et les facteurs humains englobant la dimension perceptuelle et expérientielle.

À titre de chercheure, elle collabore avec le laboratoire DOMUS à l’Université de Sherbrooke et avec la Chaire de l’Université de Québec à Trois-Rivières sur les thèmes comme les TIC et l’habitat « intelligent », le design pour une population vieillissante, et la conception des interfaces intuitives. Au sein de la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal, Tatjana Leblanc participe à la recherche interdisciplinaire sur le design et l’intégration d'équipements techniques en milieu urbain en partenariat avec Hydro-Québec, la Ville de Montréal et le CQRDA.

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Marchand, Anne

MARCHAND, Anne

Vice-rectrice associée, Professeure agrégée

Anne Marchand est designer industriel de formation. De manière générale, elle s’intéresse aux théories et pratique du design durable. Ses travaux portent plus spécifiquement sur la création de produits destinés aux marchés de la consommation responsable et culturelle, l’intégration des échelles de production artisanales et industrielles, le design et l’innovation comme moyen de réinterprétation de la culture. 

Elle est responsable du groupe de recherche Design et Cultures Matérielles de l’Université de Montréal, affilié à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Elle mène des activités de recherche-création et recherche-action participative avec des membres de la Nation Atikamekw Nehirosiwok, l’une des Premières Nations du Québec, à travers le projet multiculturel et multidisciplinaire TAPISKWAN.  Ce dernier vise le développement culturel et socioéconomique des communautés atikamekw en prenant appui sur deux forces vives : le riche patrimoine de la Nation et la grande créativité de ses membres. Cette initiative est née d’un partenariat entre le Conseil de la Nation Atikamekw, la Coop Nitaskinan et l'École de design de l'Université de Montréal. 

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PLOUFFE, Sylvain

Professeur agrégé

Les champs d’intérêt de Sylvain Plouffe concernent les liens entre design et environnement naturel, notamment à travers l’évaluation environnementale de produits, l’analyse de cycle de vie et l’analyse multicritère.

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Zahedi, Mithra

ZAHEDI, Mithra

Vice-doyenne, Professeure agrégée

Les recherches de Mithra Zahedi s’inscrivent dans le courant des recherches sur les approches de design centrées sur l’utilisateur, la collaboration interdisciplinaire et les méthodes éducatives qui mènent à une collaboration soutenue et performante. Elle s’intéresse particulièrement à la collaboration dans la phase d’exploration en amont du projet et dans le processus de conception. La collaboration est étudiée tant dans les contextes de travail en face à face que dans des situations de travail à distance à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche portent plus précisément sur la conception des interfaces humain-ordinateur (HCI) et elle privilégie une approche de recherche par projet où le chercheur a un rôle de designer/chercheur.

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