Experts en : Forme, couleur et lumière
POLDMA, Tiiu
Professeure titulaire
- Conception centrée sur l'utilisateur
- Codesign et design collaboratif
- Design d'intérieur
- Approche participative
- Épistémologie du projet
- Forme, couleur et lumière
- Herméneutique et phénoménologie
- Processus de création
- Vieillissement
Tiiu Poldma est professeure titulaire et membre chercheure de CRIR/IURDPM. Elle dirige le Laboratoire FoCoLUM (Forme-couleur lumière) sur la lumière, les effets de couleur et lumière sur la perception des espaces diverses. Mme Poldma s’intéresse aussi aux questions d'adaptation de l’environnement intérieur pour diverses populations et aux questions liées à l’intégration du design et de la vie sociale quotidienne. Elle est d'ailleurs chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire de réadaptation du Montréal Métropolitain (CRIR, Montréal), chercheuse à IURDPM (Montréal) et chercheuse associé au Glenrose Hospital (Edmonton, AB). Ses autres intérêts de recherche sont liées aux enjeux de vieillissement et de bien-être, aux bien-être des enfants à mobilité réduite ainsi que les enjeux liés à leur capacité de jouer en ville, et aux enjeux liées à l'« empowerment » (autonomisation) des parties prenantes et les divers acteurs dans la mise en projet en environnement bâti. Elle travaille sur plusieurs initiatives intersectorielles pour promouvoir le design universel et comment bien adapter les environnements intérieurs pour tous (tous les âges et étapes de vie), et en diverses situations. Elle est membre de SIGWELL, une groupe de recherche sur le bien-être mondiale et inter-sectorielle (DRS).Elle a été récemment nommée professeure-en-résidence à la Faculté des sciences des infirmières (Hiver/printemps, 2019).
Enfin, Mme Poldma s’intéresse aux activités pédagogiques liées aux projets et processus de design ainsi qu'au développement des méthodologies de recherche pour les 1e, 2e et 3e cycles, en particulier aux méthodologies de recherche qualitatives et participatives en sciences sociales pour les cycles supérieurs adaptés aux besoins des projets de l'aménagement.