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/ École de design

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Experts en : Pédagogie du projet

Boudhraâ, Sana

BOUDHRAÂ, Sana

Doctorante

L’approche codesign comme une stratégie d’apprentissage de la conception dans l’atelier de projet

L’atelier est au centre de l’éducation en design et se présente comme une simulation de la pratique professionnelle. Il est fondé sur un apprentissage par-le-faire, dans une approche basée sur le projet. Par ailleurs, les critiques de projet sont la pratique pédagogique commune en atelier. Elles sont basées sur les échanges enseignant / étudiants, dont l’objectif est d’apprendre le processus de conception et une pensée de design. Or, ces critiques sont confrontées à un clivage entre la nature de l’apprentissage qu’elles portent (par-le-faire) et les difficultés à l’expliciter. En effet, étant un expert du processus de conception, l’enseignant est supposé transmettre son expérience et son savoir-faire dans l’échange avec les étudiants. Or, il est face aux défis d’extérioriser sa pensée de design et ses connaissances, qui sont souvent tacites, à des étudiants qui sont supposés commencer par faire le design sans savoir comment le faire. De plus, de nos jours, et avec l’usage des outils de CAO, les critiques sont souvent réduites à un échange verbal rapide et individuel à la table de l’enseignant, accentuant la hiérarchie, en plus d’être axées sur la productivité plus que le processus. Il est nécessaire d’apporter des transformations de la façon avec laquelle les critiques sont menées et mieux expliciter les situations d’apprentissages.

Cette thèse explore l’apprentissage de la conception en atelier par l’approche codesign. Par des observations d’un atelier en codesign, dans un contexte réel, cette recherche vise à comprendre le déroulement des critiques par cette approche, ses caractéristiques et son apport à l’apprentissage de la conception. La nature du codesign, étant une activité sociale, et où la réflexion se fait à haute voix naturellement, a permis d’étudier des processus de conception dans un contexte d’apprentissage, sans intrusion. La méthodologie utilisée est innovante, utilisant les entrevues rétrospectives immersives, qui sont évocatrices de la mémoire, pour la première fois dans l’étude de la pédagogie de l’atelier. Nous contribuons au développement de la connaissance quant à la compréhension des situations d’apprentissages de la conception, en donnant des éléments de réponses sur le déroulement des critiques par l’approche codesign. Nous développons des connaissances sur les stratégies (knowing-in-action en contexte pédagogique) utilisées par l’enseignant, sur les contributions des participants, sur les modalités d’engagement des étudiants, ainsi que les avantages et les apprentissages perçus par ces derniers, en comparaison avec les critiques traditionnelles. Enfin, nous développons des recommandations pédagogiques s’adressant aux enseignants d’ateliers.

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Bousbaci, Rabah

BOUSBACI, Rabah

Professeur agrégé

Les intérêts de recherche de Rabah Bousbaci s’inscrivent à l’intérieur de la problématique globale des fondements philosophiques des disciplines du design, particulièrement le design d’intérieur. Ils couvrent les questions éthiques, épistémologiques, phénoménologiques et les modèles anthropologiques pour approcher la problématique du designer et de l’usager des environnements bâtis. En ce sens, il s’intéresse particulièrement au concept de projet, celui de l'habitude, à la philosophie pragmatiste, aux modèles et méthodologies des processus de la conception en design.

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Gauthier, Philippe

GAUTHIER, Philippe

Professeur agrégé

Les axes de recherche de Philippe Gauthier se situent à l’intersection des thématiques du design, de la sociologie et de l’anthropologie. Sans délaisser l’analyse du processus de design, il s’est surtout investi dans l’étude du concept de design et du rôle du designer, et ce, dans le cadre d’une analyse critique de la société contemporaine et des formes de normalisation impliquées par les démocraties modernes. Ses interrogations se déploient aujourd’hui sur différents terrains: a) les dispositifs de codesign et de consultations publiques; b) les systèmes d’aide et de conseil à la consommation; c) l’enseignement postsecondaire en design.

Depuis ces trois terrains, Philippe Gauthier développe une réflexion sur la place des experts en démocratie et analyse les rapports entre normalisation et pratiques ordinaires.

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LaSalle, Virginie

LASALLE, Virginie

Professeure adjointe

Ses intérêts portent sur l’histoire et les théories de l’environnement bâti ainsi que sur le processus de design et les méthodologies du projet de design d’intérieur privilégiant les approches centrées sur l’occupant. Ses recherches abordent la question du sens de l’environnement bâti dans une perspective sociale et culturelle. Elle travaille sur les environnements architecturés destinés à des occupants vulnérables tels que les personnes âgées.

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Therrien, Jean

THERRIEN, Jean

Professeur agrégé

Jean Therrien s’intéresse à la généralisation des technologies de la communication et aux nouvelles pratiques de l’aménagement des espaces intérieurs domestiques. Il développe les notions d’adaptabilité et de flexibilité à travers l’évolution des modes d’occupation des intérieurs, et étudie les processus sensoriels et la caractérisation des ambiances dans l’architecture commerciale.

Le siège de ses intérêts de recherche s’appuie dorénavant sur trois axes de réflexion : le développement professionnel du design d’intérieur, design et matérialités ainsi que l’habitat contemporain et l’aménagement intérieur. Dans le domaine des matériaux, où il fut particulièrement actif dans les années 90, il a rédigé un ouvrage portant sur l’alliance de l’aluminium et du design. Également préoccupé par les racines disciplinaires, il a publié un ouvrage retraçant l’histoire du design d’intérieur au Québec.

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