Experts en : Pédagogie du projet
BOUSBACI, Rabah
Professeur agrégé
Les intérêts de recherche de Rabah Bousbaci s’inscrivent à l’intérieur de la problématique globale des fondements philosophiques des disciplines du design, particulièrement le design d’intérieur. Ils couvrent les questions éthiques, épistémologiques, phénoménologiques et les modèles anthropologiques pour approcher la problématique du designer et de l’usager des environnements bâtis. En ce sens, il s’intéresse particulièrement au concept de projet, celui de l'habitude, à la philosophie pragmatiste, aux modèles et méthodologies des processus de la conception en design.
GAUTHIER, Philippe
Professeur agrégé
- Conception centrée sur l'utilisateur
- Aspects sociologiques
- Approche participative
- Design de services
- Épistémologie du projet
- Éthique en aménagement
- Pédagogie du projet
- Usagers
Les axes de recherche de Philippe Gauthier se situent à l’intersection des thématiques du design, de la sociologie et de l’anthropologie. Sans délaisser l’analyse du processus de design, il s’est surtout investi dans l’étude du concept de design et du rôle du designer, et ce, dans le cadre d’une analyse critique de la société contemporaine et des formes de normalisation impliquées par les démocraties modernes. Ses interrogations se déploient aujourd’hui sur différents terrains: a) les dispositifs de codesign et de consultations publiques; b) les systèmes d’aide et de conseil à la consommation; c) l’enseignement postsecondaire en design.
Depuis ces trois terrains, Philippe Gauthier développe une réflexion sur la place des experts en démocratie et analyse les rapports entre normalisation et pratiques ordinaires.
LASALLE, Virginie
Professeure adjointe
- Design d'intérieur
- Habitation
- Histoire et théorie du design
- Épistémologie du projet
- Pédagogie du projet
- Relation personne-environnement
- Usagers
- Vieillissement
Ses intérêts portent sur l’histoire et les théories de l’environnement bâti ainsi que sur le processus de design et les méthodologies du projet de design d’intérieur privilégiant les approches centrées sur l’occupant. Ses recherches abordent la question du sens de l’environnement bâti dans une perspective sociale et culturelle. Elle travaille sur les environnements architecturés destinés à des occupants vulnérables tels que les personnes âgées.
TESSIER, Virginie
Professeure adjointe
THERRIEN, Jean
Directeur, Professeur agrégé
- Architecture commerciale
- Design d'intérieur
- Design des environnements de travail
- Espaces publics
- Histoire et théorie du design
- Pédagogie du projet
- Processus de création
- Recyclage de bâtiments
- Techniques et matériaux
- Théorie esthétique
Jean Therrien s’intéresse à la généralisation des technologies de la communication et aux nouvelles pratiques de l’aménagement des espaces intérieurs domestiques. Il développe les notions d’adaptabilité et de flexibilité à travers l’évolution des modes d’occupation des intérieurs, et étudie les processus sensoriels et la caractérisation des ambiances dans l’architecture commerciale.
Le siège de ses intérêts de recherche s’appuie dorénavant sur trois axes de réflexion : le développement professionnel du design d’intérieur, design et matérialités ainsi que l’habitat contemporain et l’aménagement intérieur. Dans le domaine des matériaux, où il fut particulièrement actif dans les années 90, il a rédigé un ouvrage portant sur l’alliance de l’aluminium et du design. Également préoccupé par les racines disciplinaires, il a publié un ouvrage retraçant l’histoire du design d’intérieur au Québec.