Experts en : Théorie esthétique
MISTRAL, Christophe
Doctorant
Expertise professionnelle en:
- Design d'interaction, ergonomie et design utilisateur
- Refonte stratégique et graphique de journaux, papier et web pendant 15 ans (USA, Canada, Europe)
- Charges de cours en histoire de l'Art et Histoire de la photographie
- Ingénierie et développement Big data
THERRIEN, Jean
Professeur agrégé
- Architecture commerciale
- Design d'intérieur
- Design des environnements de travail
- Espaces publics
- Histoire et théorie du design
- Pédagogie du projet
- Processus de création
- Recyclage de bâtiments
- Techniques et matériaux
- Théorie esthétique
Jean Therrien s’intéresse à la généralisation des technologies de la communication et aux nouvelles pratiques de l’aménagement des espaces intérieurs domestiques. Il développe les notions d’adaptabilité et de flexibilité à travers l’évolution des modes d’occupation des intérieurs, et étudie les processus sensoriels et la caractérisation des ambiances dans l’architecture commerciale.
Le siège de ses intérêts de recherche s’appuie dorénavant sur trois axes de réflexion : le développement professionnel du design d’intérieur, design et matérialités ainsi que l’habitat contemporain et l’aménagement intérieur. Dans le domaine des matériaux, où il fut particulièrement actif dans les années 90, il a rédigé un ouvrage portant sur l’alliance de l’aluminium et du design. Également préoccupé par les racines disciplinaires, il a publié un ouvrage retraçant l’histoire du design d’intérieur au Québec.
VALLÉE, Marie-Josèphe
Professeure agrégée
- Canada
- Art public
- Design
- Design d'exposition
- Design d'intérieur
- Espaces publics
- Expositions d'architecture
- Figuration et représentation
- Friches industrielles et urbaines
- Installations
- Théorie esthétique
Les intérêts de recherche de Marie-Josèphe Vallée s’inscrivent à l’intérieur de la théorie de l’art, du design et de l’architecture et de la lecture de notre culture contemporaine. Elle explore la perte de la spécificité d’un genre artistique par rapport à un autre : la peinture se nourrit de musique, la sculpture tend vers l’architecture, l’œuvre perd sa grille spécifique d’évaluations. Le projet rentre dans sa pleine "qualité" contemporaine de foisonnement formel, esthétique et conceptuel.
Elle s’intéresse particulièrement au domaine des théories esthétiques appliquées au design d’intérieur.