Passer au contenu

/ École de design

Rechercher

Design ∩ société

Centre facultaire

Responsables :

Autre courriel : gds@umontreal.ca

Web : Site Web de l’unité de recherche

Web : Blogue

Web : Compte twitter

Web : Profil Facebook

Information : 514 343-6111 #3160

Design ∩ société est un groupe de recherche rattaché à l’Université de Montréal, fondé par Diane Bisson et Philippe Gauthier, respectivement chercheuse et professeur-chercheur à l’École de design industriel. Il se compose de chercheurs et d’étudiants des cycles supérieurs, issus de tous horizons disciplinaires, qui s’investissent dans la recherche fondamentale sur le design et la société, dans la promotion et la pratique du design social, ainsi que dans l’éducation d’innovateurs responsables.

Les recherches effectuées par les membres du groupe sur une diversité de problématiques sociales, anthropologiques, économiques et politiques, visent à établir le design comme un foyer de renouvellement des connaissances sur le monde. Les projets d’innovation sociale menés dans le cadre des activités de design ∩ société permettent, de leur côté, d’explorer de nouvelles voies pour la pratique du design au Québec, tout en contribuant à trouver des réponses aux problèmes rencontrés par la société civile québécoise.

Média

Portefolio en design social 1/2

Exemple de projets réalisés dans le groupe Design ∩ société. Projet:Présage. Réalisé par Samuel Bonraisin et Sharlie Ross. Présage est un jeu sérieux intégré à l’offre de formation continue qui a pour objectif de développer l’empathie chez les employés des entreprises d’aide à domicile.

Portefolio en design social 2/2

Exemple de projets réalisés dans le groupe Design ∩ société. Projet: Concilions ensemble. Réalisé par Léah Bellefleur-Gauthier et Claudia Vezeau. Ce projet vise à repenser la question de la conciliation travail-famille en accordant une place centrale aux problèmes vécus par les proches aidants.

Ruelle et luge

Service de luge à pied en libre-service dans les ruelles de Montréal

Les oubliés des fonds de frigo

Deux stratégies pour limiter le gaspillage alimentaire à la maison

Design et CPE

Six interventions en CPE pour une expérience-usager de qualité

Équipe

Axes de recherche

ÉTHIQUE

Les travaux de design ∩ société croisent le thème de la normalisation et du potentiel d’aliénation de l’usager que recèlent les savoirs des experts quand ils aménagent des lieux de vie, quand ils définissent les domaines de choix auxquels les consommateurs ont accès, etc. Quelle sorte de liberté et quelle forme de justice les métiers du design sont-ils en mesure de promouvoir, en dépit de ce que suppose leur rôle?

SOCIOPOLITIQUE

Le design, comme corps de métier, est né avec la modernité industrielle et est très enraciné dans les préceptes des Lumières. Pour design ∩ société, c’est un sujet de réflexion constant à savoir si le design comme métier serait soluble dans un autre système politique que celui de la démocratie libérale née au XXe siècle. Quelle forme prendrait la pratique d’un designer conservateur, communautariste ? Ces questions nous aident à comprendre les limites et les mérites des systèmes politiques actuels.

ANTHROPOLOGIQUE

L’intérêt pour l’esthétique des gestes, l’économie ordinaire des routines et l’expérience usager, renvoie à une certaine curiosité anthropologique qui amène design ∩ société à s’interroger sur les pratiques sociales, leur formation, leur maintien, leur renouvellement, leur lien avec l’identité des personnes, leur rapport à la communauté et leur contribution à l’innovation technique et sociale.

Affiliations

  • Ville de Montréal
  • L'île du savoir
  • Institut du nouveau monde
  • Table de concertation jeunesse de Lachine (TCJL)
  • Ville de Montréal - Division des quartiers culturels
  • Île du savoir
  • Table de concertation jeunesse de Lachine
  • CRÉ de Montréal (Conférence régionale des élus de Montréal)
  • Pinocchios
  • CRÉ de la Mauricie (Conférence régionale des élus de la Mauricie)
  • Institut du nouveau monde
  • Sandy Torres. Révision, rédaction, recherche

Expertises

  • Aménagement
  • Sciences humaines
  • Environnement et développement durable
  • Sciences sociales et humaines
  • Canada
  • 20e siècle
  • Époque contemporaine
  • Époque moderne
  • 1900-1945
  • 21e siècle
  • 1945-1989
  • 1989-2000
  • 2000 à nos jours

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :