Lancement du volume 2 des Cahiers de recherche du LEAP

L’équipe interuniversitaire et interdisciplinaire du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle est heureuse d’annoncer la publication du deuxième numéro de textes sur l’architecture contemporaine :

Cahiers de recherche du LEAP Research notebooks #02
2018, Montréal, Potential Architecture Books

Ce numéro, édité par Louis Martin (UQAM) et Jonathan Lachance, est consacré au :
Potentiel de l’hétéronomie et de l’autonomie en architecture
Il fait suite au séminaire annuel du LEAP organisé en juin 2017 à l’Université du Québec à Montréal avec la participation du professeur Paolo Amaldi (ENSA Versailles).

Le lancement aura lieu le mercredi 25 avril 2018 à 18h00
local DE-3550 de l’École de design de l’UQAM, 1440 Rue Sanguinet, Montréal.

Rsvp : Alexandra Paré (parealexandra@hotmail.com )

Cette deuxième édition des Cahiers du Laboratoire d’Étude de l’Architecture potentielle propose une réflexion sur l’un des problèmes centraux du Mouvement moderne et de la critique postmoderne : la tension entre l’hétéronomie et l’autonomie en architecture.
Abordé à l’aide d’un texte peu connu de Stanford Anderson, le thème invitait chacun, chacune à penser l’architecture entre profession et discipline, entre hétéronomie et autonomie ou entre histoire interne et externe. Cette proposition aura permis de mettre en valeur la diversité des approches constituantes du L.E.A.P.

Afin de tisser des liens originaux entre les propositions des auteurs, ce numéro regroupe 15 essais en quatre thèmes : le débat entre hétéronomie et autonomie, les contraintes et libertés de la création architecturale, la pensée sur l’autonomie disciplinaire et la quête d’autonomies alternatives.

Rétrospectivement, une demande d’élargissement et de renouvellement des cadres hérités des approches récentes est devenu le fil conducteur de cette publication. Les essais révèlent la coexistence de points de vue distincts et cohérents, qui chacun à leur manière exprime avec insistance un désir de penser l’architecture autrement. Il s’agit d’une orientation qui, nous l’espérons saura capter l’intérêt des lecteurs et lectrices.

Numéro coordonné par Louis Martin et Jonathan Lachance

Textes de :  Tiphaine Abenia / Georges Adamczyk / Paolo Amaldi / Mandana Bafghinia / Jean-Pierre Chupin / Anne Cormier / Adrienne Costa / Carmela Cucuzzella / Sherif Goubran / Cynthia Hammond / Bechara Helal / Jonathan Lachance / Alessandra Mariani / Louis Martin / David Theodore