2e édition de l’Odyssée de l’objet en 48 h

Neuf équipes médaillées pour la création d’un objet de soutien à la mobilité autonome

« Le Réseau Technoscience, en partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, a dévoilé hier le nom des équipes gagnantes de la 2e édition de l’Odyssée de l’objet en 48 h, un concours de design industriel destiné aux étudiantes et aux étudiants du collégial. Au terme de deux jours de compétition à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, plus de 120 cégépiennes et cégépiens venus des quatre coins du Québec ont conçu un objet répondant au thème choisi : l’objet de soutien à la mobilité autonome. C’est un total de 20 000 $ en bourses qui a été remis à l’ensemble des lauréates et des lauréats. Un dernier prix de 500 $ reste à donner : le Prix Coup de coeur qui sera déterminé par le vote du public. Le vote est ouvert jusqu’au 26 novembre.

« La thématique choisie pour le concours cette année a permis aux jeunes de se mettre à la place de
personnes faisant face à des difficultés au quotidien pour se déplacer de façon autonome. Se mettre dans la
peau d’autrui est un exercice important et je suis fière que l’Odyssée de l’objet en 48 h favorise cette
expérience pour nos jeunes, grâce à la pratique du design. En les faisant imaginer un objet innovant dans un temps très contraint, le concours leur a permis de renforcer leur capacité de résolution de problèmes et de faire preuve d’une formidable ingéniosité. Nous étions enthousiastes à l’idée de découvrir les objets conçus cette année par les 32 équipes, mais nos attentes ont été surpassées ! Bravo à toutes et à tous ! », souligne Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.

Pour toute la durée de l’événement, les équipes participantes étaient soutenues et accompagnées par des
designers industriels de profession et par des enseignants et des enseignantes du domaine. Ils ont eu
l’occasion de participer à différents ateliers thématiques leur permettant d’acquérir ou d’affiner leurs
connaissances des différentes étapes de la conception d’un objet d’usage courant.»

Extrait du communiqué du Réseau Technoscience. Lire l'intégralité du communiqué