Lancement du Collectif Tapiskwan et de sa campagne de sociofinancement

Le Collectif Tapiskwan est fier d’annoncer la campagne de sociofinancement de sa première grande collection de produits contemporains atikamekw!

Fondé en 2017, le Collectif Tapiskwan est un organisme à but non-lucratif autochtone, né dans le cadre d’un partenariat de recherche entre l’École de design de l’Université de Montréal, le Conseil de la Nation Atikamekw, HEC Montréal et l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a pour mission de mener à bien une stratégie de développement durable centrée sur le patrimoine et la créativité des membres de la Nation Atikamekw, l’une des onze nations autochtones dont le territoire est situé au Québec.

Depuis 2011, l’équipe multidisciplinaire et interculturelle du Collectif anime des ateliers de design où les jeunes, accompagnés par des artistes phares de la Nation, d’aînés et de designers professionnels, créent des produits contemporains, inspirés du patrimoine ancestral de la Nation Atikamekw. Pour Terry Randy Awashish, artiste et designer graphique atikamekw, « le projet Tapiskwan est important parce ce qu’il nous permet de revisiter le passé de nos ancêtres et d’introduire la tradition dans un monde contemporain. »

Cette année, ce qui a commencé par un projet de recherche universitaire se transforme en initiative d’entrepreneuriat au sein de la communauté. C’est dans cette perspective que le Collectif Tapiskwan soutient son lancement avec une campagne de sociofinancement pour appuyer sa première grande collection annuelle de produits, prévue pour 2018-2019. Selon Anne Marchand, professeure en design à l’Université de Montréal, « les produits Tapiskwan sont plus que de beaux objets : ils représentent un trait d’union entre le passé et l’avenir et sont une alternative aux produits stéréotypés qu’on peut retrouver sur le marché. » Les profits de la vente aideront à financer les ateliers avec les jeunes et leurs mentors, afin d’assurer la valorisation, la diffusion, et la transmission de la culture atikamekw.

En plus de faire rayonner la créativité atikamekw, le Collectif Tapiskwan est une façon positive d’agir contre l’appropriation culturelle de l’art autochtone, ainsi que de montrer aux jeunes de la communauté que leur identité et leur créativité sont reconnues et valorisées. Comme le rappelle Eruoma Awashish, artiste et entrepreneure atikamekw « Un projet comme Tapiskwan, ça enseigne aux jeunes de belles valeurs, et ça permet aussi de leur enseigner que c’est possible de gagner sa vie en tant qu’artiste. »

Voir le site web de Tapiskwan et  de la campagne de sociofinancement.

Pour plus d’information sur cette initiative ou pour une demande d’entrevue avec des membres du Collectif, communiquez avec Jessica Renaud : campagne.tapiskwan@gmail.com, (438) 394-8383