Le GRAD place l’Université de Montréal dans le TOP 10 du Red Dot Design Ranking

Le Red Dot Design Ranking évalue le potentiel d'une organisation à produire de nouveaux concepts de design qui se démarquent. Il reflète la capacité d'innovation et de conception durable d'une organisation à partir des résultats du renommé Concours Red Dot Award et des prix octroyés au cours des cinq dernières années.

L’Université de Montréal se place désormais dans le top 10 dans la catégorie « Universités d’Amérique et d’Europe » grâce à un projet du GRAD réalisé dans le cadre du programme de recherche-création subventionnée par le FRQ-SC.

Le projet Peninsula a été conçu par Tara Harb et Jean-Benoît Clermont, sous la supervision de Tatjana Leblanc, en partenariat avec le GRAD et en collaboration avec Éco Entreprise Québec, Tricentris et la Chaire SAQ de l’Université de Sherbrooke.

Peninsula est un système modulaire de quais flottants en béton écologique qui redonne accès aux berges naturelles et artificielles de la ville. Le système mise sur l'utilisation du verre récupéré par la collecte sélective comme remplacement cimentaire dans le béton pour un produit écologique de haute performance. Cette technologie conçue localement, le UHPGC (Ultra High Performance Glass Concrete), ouvre l'accès aux berges montréalaises et se présente comme une solution non-intrusive aménageant les rives urbaines en servant parallèlement comme vitrine pour le béton écologique.

Pour en savoir davantage sur le Red Dot Design Ranking, sur le GRAD et sur le projet Peninsula.