L’École de design accueille Marie Tremblay-Laliberté

Marie Tremblay-Laliberté se joint à l’École de design

Depuis le 14 août 2023, Marie Tremblay-Laliberté est entrée en poste à titre de chargée d’enseignement à l’École de design de la Faculté de l’aménagement. Elle détient un baccalauréat en design d’intérieur de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal en 2007. Elle a ensuite complété en 2013 la Maîtrise en aménagement, option Design et complexité, sous la direction du professeur Jean Therrien. Le dépôt de sa thèse de doctorat dans les prochains mois, sous la supervision de Carole Lévesque, confirmera sa sélection pour le poste de professeur adjoint. Son projet doctoral porte sur l’enseignement du projet de design par une approche qui favorise l’engagement corporel et l’expérience sensible et qui explore de nouvelles perspectives grâce à la recherche-création.

Marie Tremblay-Laliberté a une expérience de 14 ans d’enseignement au sein du programme de design d’intérieur de l’École de design en tant que chargée de cours, chargée de formation pratique, et comme professeure invitée. Elle a enseigné une variété de cours et d’ateliers au niveau du premier et du deuxième cycle à titre d’exemple : Atelier 1 et 2 en design d’intérieur; atelier thématique avancé; Atelier séminaire en design d’intérieur; cours Espace et individu; enjeux contemporains en design d’intérieur; intention et éthique en design. Elle a également assuré l’encadrement d’essais synthèses et des lectures dirigées. Les préoccupations pédagogiques de Mme Tremblay-Laliberté s’articulent autour de la dimension sensible et vécue des éléments du langage de design, ainsi que de la dimension relationnelle qui unit l’individu avec les espaces habités.

Au niveau de la recherche et du rayonnement, Marie Tremblay-Laliberté développe une expertise de recherche autour de l’enseignement du projet en atelier par l’exploration corporelle et sensible. Axée sur la recherche-création, sa réflexion, menée dans le cadre de sa thèse de doctorat, soulève des aspects importants entourant la valeur des savoirs pratiques inscrits dans le projet dans une perspective d’enrichissement du champ épistémologique du design, ainsi que l’articulation entre théorie et pratique dans l’enseignement du projet. Cette expertise alimente directement son enseignement et sert à l’évolution de la discipline.

Sa pratique professionnelle et son expérience en design d’intérieur représentent une valeur ajoutée au programme de design d’intérieur en tant qu’elles lui ont permis de construire un réseau actif dans la pratique et d’ancrer son enseignement dans l’actualité.