Corps fantômes : l’exposition
Corps fantômes : l’exposition

Les années 1980 et 1990 représentent pour les communautés LGBTQ+ montréalaises une visibilité paradoxale, marquée à la fois par l’émergence festive du Village et par une représentation médiatique marquée par le sida, les crimes haineux ou la répression policière. Cette visibilité se manifeste dans les médias, mais aussi dans la transformation d’espaces urbains et intérieurs, tant par les communautés elles-mêmes que par des institutions visant à les soutenir ou les contrôler.
Afin de bien comprendre le contexte de la pièce Corps fantômes présentée du 22 octobre au 22 novembre par La Messe Basse et Duceppe, la salle d’exposition de la Place des Arts et Duceppe accueillent deux expositions conçues par l’équipe du professeur Olivier Vallerand de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Ancrées dans les riches archives communautaires préservées par les communautés LGBTQ+ ainsi que dans les témoignages de militant·es ayant vécu ces années, ces expositions soulignent l’importance de l’architecture et de la ville dans les réponses à l’épidémie du VIH/sida et l’impact du design et des médias dans le militantisme LGBTQ+ en réaction au sida et à la répression policière.
Volet 1: Architecture, ville et militantisme VIH/sida
9 au 30 septembre, salle d’exposition de la Place des Arts
Volet 2: Design, médias et action communautaire
22 octobre au 22 novembre, foyer du Théâtre Jean-Duceppe
Une présentation Duceppe en collaboration avec Olivier Vallerand et l’École de design de l’Université de Montréal, avec la complicité de La Messe Basse
Olivier Vallerand est architecte, historien de l’architecture et du design et professeur agrégé à l’École de design de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les liens entre identité et environnement bâti, sur le patrimoine et la mémoire des populations marginalisées, ainsi que sur les approches féministes et queer du design. Pour cette recherche sur le VIH/sida, financée par le Fonds de recherche du Québec et par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, il a été accompagné d’une équipe composée d’Anthony Raynal, Alexe Boisvert, Aude Beauchamp-Bourdeau et Sabrina Moreau. La scénographie des expositions est conçue par Laury Côté, Marguerite Picard, Léa Dos Santos Riboux, Éléonore Leimanis et Talia Vardot, diplômées 2025 du baccalauréat en design d’intérieur, dans le cadre d’un atelier supervisé par Aude Beauchamp-Bourdeau.
Emplacement : 9 au 30 septembre, salle d’exposition de la Place des Arts : Architecture, ville et militantisme VIH/sida 22 octobre au 22 novembre, foyer du Théâtre Jean-Duceppe : Design, médias et action communautaire