DESS EN DESIGN DE JEUX
EN BREF
EXEMPLES DE PROJETS
VIE ÉTUDIANTE
Entrez dans l’univers de l’École de design et découvrez l’intensité et l’effervescence de cette expérience étudiante unique!
PERSPECTIVES D'EMPLOI
EXPO DES FINISSANTS
Découvrez les projets réalisés par nos finissantes et finissants durant l’année lors de cette exposition qui célèbre l’ampleur de leur parcours.
INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE
Programme en bref
Si vous possédez un baccalauréat en design, architecture, ingénierie, informatique, arts ou sciences humaines et si vous vous intéressez à l’expérience, à l’interaction et aux systèmes ludiques, ce DESS forme une nouvelle génération de créatrices et créateurs de jeux, en collaboration avec des ingénieures et ingénieurs, éducatrices et éducateurs, gestionnaires et scientifiques.
Cheminement et structure
Ce programme comporte 30 crédits obligatoires et s’échelonne sur 2 sessions consécutives et intensives.
Particularités
- Prise d’autonomie progressive pour la réalisation de projets personnels de design de jeux
- Cours théoriques et 2 ateliers de design de jeux qui aboutissent à la conception d’un prototype par une équipe de développement, dans les conditions réelles du monde professionnel :
○ Concepts fondamentaux des jeux (3)
○ Atelier de design de jeux 1 (3)
○ Atelier de design de jeux 2 (6)
○ Jeux, expériences et interactions (3)
○ Prototypage en jeux vidéo (3)
○ Pratique professionnelle en design de jeux (3)
○ Jeux et design d’apprentissage (3)
○ Jeux sérieux et ludification (3)
○ Design et approches systémiques (3)
- Personnel enseignant provenant de divers horizons et aux champs d’expertise variés, dont :
○ Louis-Martin Guay, professeur et responsable du programme, qui a travaillé comme designer de jeux, directeur créatif et formateur pour Ubisoft Montréal
○ Stéphane Fauteux, chargé de cours et doctorant en communication à l’UQAM
○ Louis-Félix Cauchon, chargé de cours, créateur à Artifice Studio et formateur en design depuis 2010
Conditions d’amissibilité
Retrouvez toute l’information ainsi que la liste complète des documents requis sur notre site sur l’admission.
Coûts et aide financière
Le coût des études et les droits de scolarité exigibles peuvent différer selon votre statut (résidente ou résident du Québec, non-résidente ou non-résident du Québec, étudiante ou étudiant étranger).
Pour en savoir plus à ce sujet ou pour vous aider dans la planification d’un budget, consultez notre site sur l’admission.
Emplois et bourses possibles
Des bourses et des postes d’auxiliaire d’enseignement ou de recherche sont accessibles aux étudiantes et étudiants de l’École de design.
Pour en savoir plus, consultez les sections Prix et bourses et Offres d’emploi.
Perspectives d’emploi
Alors que les jeux vidéo occupent une place prépondérante dans la société de divertissement et que l’essor de Montréal sur la scène internationale en tant que pôle créateur dans ce domaine est déjà un fait accompli, le taux de placement pour les diplômées et diplômés du DESS en design de jeux est très élevé.
Vous pourrez :
- Travailler dans diverses compagnies, dont Ubisoft Montréal/Québec, EA Montréal, Gameloft, Ludia, Frima Studio, Red Barrels et Affordance Studio
- Fonder votre propre entreprise (des compagnies comme Sauropd, Artifice et Spearhead ont été lancées par des personnes diplômées du programme)
- Poursuivre vos études dans le domaine de la recherche en effectuant une maîtrise ou un doctorat en design ou dans une discipline connexe
Contact
Dossiers étudiants
Technicienne en gestion des dossiers étudiants
tgde-dei@ame.umontreal.ca
Responsable du programme
Louis-Martin Guay, professeur
Adresse géographique
École de design - Université de Montréal
Pavillon de la Faculté de l'aménagement
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Adresse postale
École de design - Faculté de l’aménagement
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
T : 514 343-7556
design@ame.umontreal.ca