Passer au contenu

/ École de design

Je donne

Rechercher

BACCALAURÉAT EN DESIGN INDUSTRIEL

EN BREF

Le baccalauréat en design industriel vous offre la possibilité de concrétiser vos idées ingénieuses de produits et systèmes produit-service qui répondent aux besoins et aspirations des utilisatrices et utilisateurs.

EXEMPLES DE PROJETS


VIE ÉTUDIANTE

Entrez dans l’univers de l’École de design et découvrez l’intensité et l’effervescence de cette expérience étudiante unique!

ATELIERS

Passez de l’idéation à la réalisation de vos projets les plus fous grâce aux outils à votre disposition.

INTERNATIONAL

Et si vous partiez découvrir le monde pendant vos études ? Votre parcours n’en sera que plus riche.

EXPO DES FINISSANTS

Découvrez les projets réalisés par nos finissantes et finissants durant l’année lors de cette exposition qui célèbre l’ampleur de leur parcours.

Vers le haut

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Programme en bref

Le baccalauréat en design industriel vous offre la possibilité de concrétiser vos idées ingénieuses de produits et systèmes produit-service qui répondent aux besoins et aspirations des utilisatrices et utilisateurs.

Vous développerez des solutions environnementalement soutenables, technologiquement et économiquement viables, socialement acceptables et culturellement enrichissantes. 

Si vous souhaitez repenser le monde qui nous entoure dans une perspective de développement durable, ce programme est le choix évident.

Cheminement et structure

Ce programme (1-015-1-0) de 4 ans comporte 120 crédits. 

Particularités

  • Cours théoriques abordant des thèmes tels que les facteurs humains, l’esthétique, les questions environnementales et technologiques liées à la conception de produits 
  • Ateliers supervisés par une tutrice ou un tuteur et critiqués par des designers industrielles et industriels, ce qui vous permet d’appliquer les connaissances acquises 
  • 3e année : stage obligatoire en entreprise pour renforcer la formation pratique 
  • 4e année : réalisation du projet final; collaboration avec partenaire externe 

En savoir plus

Cheminement Honor

Le cheminement Honor vous permet d’inclure une série d’activités de 2e cycle dans le cursus de votre 4e année du baccalauréat en design industriel, pour ainsi obtenir votre diplôme de maîtrise en 5 ans au lieu de 6. 

En savoir plus :
Cheminement Honor
Structure du programme

International

À l’hiver de la 3e année, enrichissez votre formation pendant un trimestre complet auprès de l’un de nos partenaires reconnus : 

  • Politecnico di Milano – Italie
  • Institut européen de design – Espagne
  • Loughborough – Royaume-Uni
  • Design School Kolding – Danemark
  • Strate École de design – France 
  • Et bien d’autres

En savoir plus

Et si vous partiez à l’étranger? Au-delà de pimenter votre vie étudiante, vous explorerez ainsi de nouvelles perspectives en vous confrontant à une autre culture.

Échange, stage ou atelier en groupe à l’étranger, voyez grand : élargissez votre vision et vos possibilités professionnelles. Tous les atouts sont de votre côté pour développer des projets internationaux, rencontrer des partenaires de tous horizons, vous ouvrir à un univers multiforme et en constante évolution.

Face à un monde en mutation, soyez la société de demain en prenant conscience des enjeux planétaires qui vous permettront d’aller au-delà de votre discipline. 

Pour en savoir plus

Choisir Montréal

Venez-vous de l’étranger pour faire vos études à l’Université de Montréal?

Il fait bon vivre à Montréal. Dans une ambiance urbaine et conviviale, il y a toujours quelque chose à faire, à voir, à écouter, à goûter, à découvrir.

Étudier à Montréal, c’est accéder à :

  • Sa vie débordante d’activités culturelles, sportives, associatives, sociales, créatives
  • Sa qualité de vie, son ouverture sur le monde et son effervescence
  • Un milieu d’apprentissage d’exception où se mêlent une diversité culturelle, des espaces verts, un environnement sécuritaire et des possibilités d’emploi

S’établir dans une nouvelle ville est un projet aussi stimulant qu’ambitieux. C’est pourquoi nous veillons à accompagner les étudiantes et étudiants étrangers tout au long de leurs démarches, grâce à ce guide.

Passerelle DEC-BAC

Si vous avez un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de design industriel, vous pourriez vous faire reconnaître jusqu’à 30 crédits dans le cadre du baccalauréat en design industriel, vous permettant d’entrer directement en 2ᵉ année. 

Des exemptions peuvent également être accordées aux titulaires d’un DEC technique dans un autre domaine.

Conditions
Consultez les conditions d’admissibilité du baccalauréat en design industriel.

Stage

Mettez en application vos connaissances dans le milieu professionnel grâce à un stage!

Dans le parcours du baccalauréat en design industriel, le stage en entreprise est obligatoire et permet de renforcer votre formation pratique. 

Cette activité est centrée sur la conception de produits et services, la recherche en design ou dans un domaine de pratique compris dans le curriculum de l’École.

En savoir plus

Conditions d’amissibilité

Retrouvez toute l’information ainsi que la liste complète des documents requis sur notre site sur l'admission

Coûts et aide financière

Le coût des études et les droits de scolarité exigibles peuvent différer selon votre statut (résidente ou résident du Québec, non-résidente ou non-résident du Québec, étudiante ou étudiant étranger).

Pour en savoir plus à ce sujet ou pour vous aider dans la planification d’un budget, consultez notre site sur l'admission.

Note : L’École de design requiert l’achat d’un ordinateur portable dès la 2e année.

Emplois et bourses possibles

Des bourses et des postes d’auxiliaire d’enseignement ou de recherche sont accessibles aux étudiantes et étudiants de l’École de design. 

Pour en savoir plus, consultez les sections Prix et bourses et Offres d’emploi.

Perspectives d’emploi

Le design industriel vise à créer des produits et systèmes de produit-service respectueux de l'environnement en répondant aux exigences d’expérience utilisateur et en anticipant les transformations. Le design industriel a un taux de placement d'environ 90 %, avec des opportunités dans les secteurs des équipements sportif et de plein air, de la mobilité, de l’éclairage, du design d’interaction, des produits médicaux, des équipements industriels, des objets ludiques, des produits connectés, etc.  

La demande pour les designers explose en raison de la nécessité de concevoir de façon durable et de la demande croissante pour des produits et systèmes intelligents.

Contact

Dossiers étudiants

Technicienne en gestion des dossiers étudiants

tgde-din@ame.umontreal.ca


Adresse géographique

Pavillon de la Faculté de l’aménagement
École de design de l’Université de Montréal
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3S 2C2

Adresse postale
Université de Montréal
Pavillon de la Faculté de l’aménagement
École de design
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7