Passer au contenu

/ École de design

Je donne

Rechercher

Aperçu de la recherche à la Faculté de l'aménagement


La vitalité et la diversité de la recherche à la Faculté de l’aménagement est illustrée par les plus récents projets subventionnés.
Liste par ordre alphabétique des chercheurs

Jean-Pierre Chupin
FRQSC, Soutien aux équipes de recherche / Universitaire-renouvellement
Montant : 423 420 $, 5 ans
Projet : Potentiels de la qualité architecturale : équité, durabilité et ouverture culturelle

Pour 2022-2026, la programmation du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle prend appui sur l’arrimage de trois chaires de recherche pour aborder une problématique centrale qui impacte directement la vie quotidienne de millions de citoyennes et citoyens : la qualité des environnements bâtis. La programmation du projet Potentiels de la qualité architecturale : Équité, durabilité et ouverture culturelle, s’articule sur 3 axes : • Axe 1 : Équité, justice spatiale et amélioration de la qualité de vie (arrimé à la Chaire de recherche du Canada (2) sur la justice spatiale, McGill); • Axe 2 : Impératifs de durabilité et qualités matérielles des environnements construits (arrimé à la Chaire de recherche en design écologique et intégré, Concordia); • Axe 3 : Ouverture culturelle et processus de reconnaissance de la qualité architecturale (arrimé à la Chaire de recherche du Canada (1) en architecture, concours et médiations de l’excellence, Montréal). La réflexion collective sur la qualité entend brosser un portrait global et cohérent de notre discipline et de son renouvellement, mais également, et peut être surtout, démontrer comment les acteurs de l'environnement bâti peuvent contribuer à une redéfinition de la qualité à un moment critique de notre histoire collective. L’équipe est composée de chercheurs des quatre universités montréalaises.
Université de Montréal : Jean-Pierre Chupin (direction), Georges Adamczyk, Izabel Amaral, Denis Bilodeau, Anne Cormier (direction), Bechara Helal, Virginie LaSalle
Concordia : Carmela Cucuzzella (direction), Cynthia Hammond
McGill : Ipek Türeli (direction)
UQAM : Thomas Bernard Kenniff, Louis Martin

Alice Covatta
FRQSC, Relève professorale
Montant : 45 000 $, 3 ans
Projet : Les lieux d’une solitude positive : analyse sociospatiale des stratégies communes dans la vie urbaine densifiée. 

Cette recherche propose d’apporter un éclairage sur une notion en architecture et en urbanisme qui reste cependant encore peu théorisée : celle de la solitude positive, soit le besoin d’individualité et d’intimité considérées comme fondamentales pour le développement des personnes (Winnicott, 1958). Ceci servira à adopter des approches d’aménagement mieux informées afin de mitiger l'augmentation effrénée des problèmes connexes à l’isolement social et au stress urbain de la ville contemporaine. Contrairement à la plupart des efforts de conception spatiale qui visent à proposer des espaces urbains communs et partagés, la recherche se concentrera sur l'amélioration de la qualité de l'expérience solitaire dans l’espace public en la considérant comme un élément fondamental dans la conception de la ville dense à un moment où la densité et la compacité sont reconnues comme principes pour la durabilité urbaine.

Alice Covatta
CRSH, Subventions d’engagement partenarial
Partenaire : DARE-DARE
Montant: 25 000 $, 1 an

Ce projet de partenariat a pour objectif la création d’un guide afin de soutenir la conceptualisation du programme architectural de DARE-DARE, centre d’artistes montréalais. Ce guide aidera la prise de décision en prenant la forme d’un inventaire de projets architecturaux qui identifie des solutions innovantes, économiques, modulaires, adaptées, écoresponsables et applicables à un centre d’artistes à vocation architecturale nomadique. La recherche a pour objectif de réfléchir sur une typologie de bâtiment originale, innovante et adaptative, qui suscitera l’émergence d’un sentiment d’appartenance envers le secteur géographique et le milieu de la création interdisciplinaire. Cet endroit deviendra ainsi un lieu d’ancrage et d’intégration pour les communautés artistiques locales. Ainsi, il soutiendra la cohésion sociale du quartier en contribuant à l’émergence de pratiques innovantes, d’œuvres audacieuses et d’événements rassembleurs.

Shin Koseki
Ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec
Montant : 113 219 $, 2 ans

Le projet d’innovation sociale « ESPACE ÉDI » visant à accroître l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’espace public a fait l’objet d’un financement provenant du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec dans le cadre d’un appel de projets en innovation sociale – L’intelligence artificielle pour appuyer le développement de solutions nouvelles et innovantes répondant à des besoins collectifs et à des enjeux sociaux. Le projet vise à développer une série d’algorithmes d’intelligence artificielle. Ces outils ont pour objectifs d’évaluer le degré d’équité, de diversité et d’inclusion des espaces publics, et de proposer des pistes de solution pour leur réaménagement afin de les rendre plus inclusifs au regard de différents groupes minoritaires.

Shin Koseki
CRSH, Fonds nouvelles frontières en recherche
Montant: 231 000 $, 1 an

La Chaire UNESCO en paysage urbain propose de développer et mettre à l’essai un logiciel de collecte des données visuelles de l’espace public. Grâce à ce logiciel, il sera, par exemple, possible constituer des bases de données contenant les images de tous les parcs situés dans des zones urbaines à bas revenus d’une province entière, en retenant seulement ceux qui semblent peu accueillants pour les femmes noires queers, et de connaître la composition sociodémographique du quartier et les services offerts à proximité. Les chercheurs et les municipalités pourront alors se servir de ces données pour définir des objectifs d’inclusion pour le groupe visé et mettre en œuvre ceux-ci dans des aménagements d’espaces publics plus adaptés à la diversité canadienne.

Shin Koseki 
FRQ, Prisme
Montant: 50 000, 2 ans

Mené en collaboration avec l’INRS, ce projet prévoit évaluer le potentiel d’intégration des antennes 5G dans l’espace public à Montréal. Les antennes de génération 5G, qui seront déployées dans l’espace public entre 2025 et 2030 présentent plusieurs contraintes. Par exemple, celle-ci doit être disposées à proximité des utilisateurs, visibles depuis l’espace public, et ne doivent pas être à plus d’une vingtaine de mètres les unes des autres. L’impact visuel qu’aura la technologie 5G sera conséquente, et il n’existe actuellement aucune stratégie d’intégration des antennes à l’espace public et au parc. Ce projet intersectoriel prévoit donc étudier l’impact de cette technologie et de définir les stratégies de design permettant une meilleur intégration au paysage urbain.

Anne Marchand
FRQSC, Recherche-création individuel
Montant : 155 524 $, 3 ans
Projet : Rendre visibles de nouvelles stratégies de valorisation des savoir-faire locaux d'excellence: développement d'un modèle par la recherche-création

Cet appui soutiendra des activités du collectif « Les ateliers buissonnières », une initiative conjointe d’Anne Marchand, Solen Roth et Cédric Sportes visant la valorisation de savoir-faire locaux d’excellence au Québec. Il permettra notamment de former et soutenir financièrement jusqu’à sept étudiant.e.s du programme de maîtrise Design, création et innovation de la Faculté de l’aménagement. Les activités de recherche-création subventionnées réuniront des porteurs et porteuses de savoir-faire d’excellence au Québec, œuvrant à des échelles artisanales à semi-artisanales ou semi-industrielles, et designers de la relève. Ensemble, ils participeront à un laboratoire d’immersion et de cocréation intergénérationnel pour concevoir et prototyper de nouveaux objets utilitaires et/ou de procédés de mise en forme qui s’appuient sur des expertises et ressources locales. Ces prototypes serviront de point de départ pour une réflexion sur la valorisation de ces connaissances précieuses dans le secteur manufacturier. Le projet compte également sur la participation de collègues de l’École de design de l’UQAM et de l’École de design de l’Université Laval, offrant ainsi une belle occasion de synergie entre nos institutions. 

Andrei Nejur
FCI
Montant : 516 682 $, 5 ans
Projet : Fabrication numérique pour des structures architecturales sensibles à l’environnement

Cette subvention soutient la création d'un laboratoire de recherche sur la fabrication robotique et les méthodes avancées de conception générative. Le laboratoire sera équipé de deux bras robotiques, d'une table de positionnement robotique et de plusieurs effecteurs pour le fraisage, la manipulation précise d'objets, l'impression 3D non plane, etc. Le projet se concentre sur la conception de structures architecturales basées sur la forme à l'aide de Statique graphique 3D (3DGS) et optimisées en fonction d'une série de critères écologiques, économiques, structurels et de fabrication. La recherche s'articule autour de deux axes principaux qui s'appuient sur le développement d'algorithmes et la fabrication robotique pour augmenter la viabilité environnementale et économique des structures architecturales volumétriques de forme libre. L'axe de recherche 1 vise à faciliter la conception de systèmes d'enveloppes structurelles polyédriques multicouches pouvant être fabriqués à partir de matériaux plats. L'axe de recherche 2 vise à révolutionner la construction en bois en améliorant la circularité des structures réticulaires spatiales complexes en bois par la réutilisation des composants et l'intégration du bois réutilisé dans le choix des ressources.

Andrei Nejur
CRSNG
Montant : 132 500 $, 5 ans
Projet : Développement de méthodes de fabrication assistée par algorithme pour les structures polyédriques

L'objectif de cette recherche est de faciliter la conception de systèmes structurels polyédriques multi-manifold tenant compte de la fabrication et applicables à grande et moyenne échelles dans des industries telles que la construction, l'automobile, l'aéronautique, le mobilier, etc. L'étape principale pour permettre ce développement est la création d'un ensemble robuste d'algorithmes capables de gérer simultanément l'optimisation structurelle et la fabrication rentable tout en préservant l'intention de conception de l'utilisateur. Le projet proposé s'appuie sur deux volets de recherche antérieurs de PI, consacrés à la segmentation des mailles pour la fabrication et à la statique graphique 3D, et les réunit dans un cadre de calcul dédié à la conception et à la matérialisation de systèmes structurels optimisés basés sur des mailles polyédriques volumétriques, pouvant être fabriqués à partir de matériaux plats. 

Andrei Nejur
FRQNT, Relève professorale
Montant : 39 900 $, 2 ans
Projet : Peaux profondes : Développement de stratégies de fabrication à base de feuilles pour les enveloppes volumétriques structurelles

Le but de cette recherche est de faciliter la conception de systèmes d'enveloppes structurelles polyédriques multicouches pouvant être fabriqués à partir de matériaux en feuille. L'étape principale pour permettre ce développement est la création d'un ensemble robuste d'algorithmes capables de gérer simultanément l'optimisation structurelle et la fabrication rentable en préservant l'intention de conception de l'utilisateur.

Franck Scherrer
Ministère de l'économie et de l'innovation, Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation:
Montant : 299 400 $, 3 ans
Ministère de l'enseignement supérieur, Programme Fonds de service aux collectivités
Montant : 148 531 $, 2 ans

Face aux bouleversements écologiques, une transition profonde et rapide vers des territoires plus sobres et résilients est nécessaire. Huit chantiers ont été lancés par le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) pour élaborer et déployer une feuille de route vers une collectivité ZéN (zéro émission nette), en rassemblant les acteurs-clé de ces territoires. Ce projet vise à accompagner ces chantiers dans l’élaboration de leur feuille de route, en leur partageant les connaissances mobilisées par Chemins de transition sur trois défis clés de la transition (alimentaire, mode d'habiter, numérique), ainsi que l'expertise de l'Opération Veille et Soutien Stratégique (OVSS) en développement des collectivités. Réalisés dans différentes régions du Québec, ces expérimentations permettront de développer et tester des outils de transfert de connaissances, dont un guide méthodologique, et des études de cas qui seront ensuite partagés avec d’autres collectivités québécoises. 

Olivier Vallerand
FRQSC, Relève professorale
Montant : 44 979 $, 3 ans
Projet : L'épidémie du VIH/SIDA et son impact sur le design: entre activisme et visibilité nouvelle

L’épidémie du VIH/SIDA a joué un rôle important dans l’émergence d’une pensée queer en architecture et en design, c’est-à-dire d’une analyse des liens entre le genre, la sexualité et l’environnement bâti. Cette recherche vise à développer une meilleure compréhension de l’impact d’une épidémie sur l’utilisation et la conception de l’environnement bâti en s’intéressant à la perception de cet environnement par des non-professionnels de l’aménagement. En combinant l’analyse d’archives et une histoire orale basée sur des entretiens semi-dirigés avec des personnes ayant été engagées dans la lutte contre le VIH/SIDA dès les débuts de l’épidémie, le projet permettra d’analyser les liens entre deux types de réactions : l’adaptation d’espaces existants afin d’offrir des soins adaptés et un soutien communautaire pour des groupes marginalisés, ainsi que l’occupation et la transformation d’espaces architecturaux et urbains à des fins activistes. La documentation amassée sera étudiée selon une méthode d’histoire sociale du design qui sera partagée avec le grand public sous la forme d’une exposition dans un lieu lié à l’histoire de l’épidémie. Les points de convergence et de divergence entre les approches développées au Québec et ailleurs dans le monde seront observés, entre autres en créant de nouveaux liens avec des organismes français ayant développé des approches similaires.