Passer au contenu

/ École de design

Je donne

Rechercher

Félicitation à notre équipe pour leur victoire au concours annuel de design de mobilité


Le concours annuel de design de mobilité organisé par l’Automotive Part Manufacturers' Association (APMA), en collaboration avec l’Industrial Design Society of America (IDSA) et Autodesk, a été lancé en février 2023. L’appel à projet a été lancé pour les étudiants en design industriel dans l’ensemble du Canada.

Le défi consistait en la création d’un robot de micro-mobilité qui améliorerait la sécurité des miniers tout en travaillant en collaboration avec les humains. Une équipe formée par les étudiants de 4e année Guillaume Dupaul, Angelo DiLullo, Olivier Bertrand et l’étudiant de 3e année, Clément L’Écuyer ont été recrutés par le professeur adjoint Juan Antonio Islas Muñoz qui les a accompagnés tout au long du processus du concours.

 Le projet comportait deux étapes : le design et l’exécution. La première étape du design consistait à comprendre les problèmes, à concevoir des solutions afin d’en choisir une à poursuivre.

Les élèves ont effectué des recherches sur des documents, du matériel vidéo et ont interviewé des experts pour comprendre les structures, les dangers pour la sécurité, les accidents courants et les abris des mines afin d’identifier les domaines d’opportunité pour le développement des solutions. L’idéation a été réalisée en utilisant l’esquisse 2D et 3D en réalité virtuelle. Cette étape prendrait 5 semaines, avec le 7 avril comme date limite, coïncidant avec la tempête de verglas qui a fait des ravages à Montréal, faisant perdre le pouvoir à plus d’un million de personnes. Néanmoins, les étudiants de l’Université de Montréal avec l’aide de leurs générateurs ont soumis le projet à temps.  

Le projet de l’équipe a été sélectionné comme finaliste pour poursuivre la phase d’exécution de 10 semaines le 21 avril. Les étudiants devaient travailler autour des projets scolaires finaux, et des emplois à temps plein pendant l’été, pour créer un modèle 3D du robot et créer l’imagerie finale à soumettre le 10 juillet. Finalement, le jury du concours a déclaré l’équipe de l’Université de Montréal gagnante du concours le 26 juillet dernier. 

 

Le projet : 

Beacon est un concept d’un robot de sauvetage autonome qui aiderait les mineurs dans les accidents critiques tels que les effondrements, les incendies, le manque d’oxygène et les blessures.  

Avant de tels événements, Beacon utilisait son unité mobile pour scanner et cartographier la chambre tout en analysant les dangers pour la sécurité. Après un incident, Beacon identifierait, chercherait et trouverait les mineurs disparus. Il se ferait aussi voir dans l’obscurité de la mine avec ses lumières. Le robot guiderait les mineurs de la chambre aux abris de sécurité en trouvant le trajet le plus sécure et en laissant tomber des lumières indiquant un chemin vers les abris pour les mineurs potentiellement perdus.  

Beacon est équipé de divers éléments pour améliorer encore les opérations de sauvetage. Cinq tiroirs d’équipement contiennent une civière pliable, des lampes de poche, un outil de sauvetage hydraulique pour déplacer les roches, une trousse de premiers soins et des rations d’urgence. Beacon a deux réservoirs d’oxygène dans sa coque qui peuvent être connectés à 5 masques, aidant les mineurs à respirer en cas d’incendie ou de mauvaise qualité de l’air. Tous les plateaux sont facilement accessibles à partir de 2 directions en cas de blocage par des roches. Le robot transporte également des extincteurs et des pelles.