Experts en : Épistémologie du projet
ABRASSART, Christophe
Professeur agrégé
- Approche participative
- Aspects sociologiques
- Codesign et design collaboratif
- Écodesign
- Épistémologie du projet
- Éthique en aménagement
- Herméneutique et phénoménologie
- Processus de création
- Prospective
- Environnement et développement durable
Christophe Abrassart développe quatre champs de recherche reliés entre eux :
- Prospective et conception innovante de la ville durable au XXle siècle : ateliers de prospective stratégique et de codesign prospectifs appliqués à la ville ; théorie C-K en design urbain ; Smart-City et City Remix ; éthique de l'intelligence artificielle dans la ville du futur ; co-design de nouveaux lieux urbains (campus universitaires, bibliothèques, gares, places et parcours actifs) ; écosystèmes d’acteurs innovants (projet Je Fais Mtl); synergies entre design et urbanisme sur l’économie circulaire et les nouvelles mobilités ; controverses territoriales ; éthique prospective. Activités menées avec le Lab Ville Prospective (Faculté de l’aménagement), la Déclaration de Montréal sur l'IA responsable et le Groupe MosaiC (HEC Montréal).
- Design durable et transition écologique : écocodesign de systèmes de produits-services (PSS) et de styles de vie durables ; écodesign et économie circulaire ; nouvelles mobilités durables ; design de la transition vers une société faible en carbone ; systèmes de management de l’écodesign et "virage vert" des entreprises ; pilotage des champs d’innovation du développement durable dans l'industrie. Professeur associé au CIRAIG (Chaire internationale sur le cycle de vie de l'École Polytechnique de Montréal).
- Théories du design : théorie du codesign ; design et politiques publiques; design et réception ; design et littérature ; critical design ; design social ; design de services innovants ; design et subjectivation (Foucault) ; design et identité narrative (Ricœur) ; design et éthique ; éthique de l'Intelligence artificielle et de l'Internet des Objets. Activité développée avec le Lab Ville Prospective, le Groupe design ∩ société (GDS) et le Centre de Recherche en Éthique (CRÉ).
BOUSBACI, Rabah
Professeur agrégé
Les intérêts de recherche de Rabah Bousbaci s’inscrivent à l’intérieur de la problématique globale des fondements philosophiques des disciplines du design, particulièrement le design d’intérieur. Ils couvrent les questions éthiques, épistémologiques, phénoménologiques et les modèles anthropologiques pour approcher la problématique du designer et de l’usager des environnements bâtis. En ce sens, il s’intéresse particulièrement au concept de projet, celui de l'habitude, à la philosophie pragmatiste, aux modèles et méthodologies des processus de la conception en design.
COULOMBE-MORENCY, Thomas
Doctorant, Chargé de formation pratique
GAUTHIER, Philippe
Vice-doyen, Professeur agrégé, Secrétaire de faculté
- Conception centrée sur l'utilisateur
- Aspects sociologiques
- Design et santé
- Design de services
- Éthique en aménagement
- Usagers
- Approche participative
- Épistémologie du projet
- Pédagogie du projet
Les axes de recherche de Philippe Gauthier se situent à l’intersection des thématiques du design, de la sociologie et de l’anthropologie. Au cours de sa carrière, il s’est beaucoup investi dans l’étude du rôle du designer dans le cadre d’une analyse critique du développement des politiques publiques et des services à la collectivité et, plus généralement, des formes de normalisation impliquées par le recours aux experts dans les démocraties modernes. Il poursuit actuellement trois axes de recherche :
- Analyse de la dynamique disciplinaire du design dans l'institution universitaire (enseignement supérieur et implantation des Ph.D. en design, prolifération de la recherche-création et des autres formes de recherche dites « par le projet »);
- Responsabilité, morale et éthique en design (condition du développement moral des innovateurs, biais de conception et injustices);
- Connaissance de l'expérience-usager et son application dans le design de services publics (questions épistémologiques et méthodologiques, réalisme des affordances et des propriétés esthétiques des services, expérience-patient dans les services de santé).
LASALLE, Virginie
Professeure agrégée
- Design d'intérieur
- Habitation
- Histoire et théorie du design
- Épistémologie du projet
- Pédagogie du projet
- Relation personne-environnement
- Usagers
- Vieillissement
Ses intérêts portent sur l’histoire et les théories de l’environnement bâti ainsi que sur le processus de design et les méthodologies du projet de design d’intérieur privilégiant les approches centrées sur l’occupant. Ses recherches abordent la question du sens de l’environnement bâti dans une perspective sociale et culturelle. Elle travaille sur les environnements architecturés destinés à des occupants vulnérables tels que les personnes âgées.
LEFEBVRE MORASSE, Hugues
Auxiliaire de recherche (étudiant), Doctorant
TESSIER, Virginie
Professeure adjointe
- Design
- Design industriel
- Design graphique
- Codesign et design collaboratif
- Approche participative
- Pédagogie du projet
- Épistémologie du projet
- Processus de création
- Processus d'innovation
- Design durable
- Responsabilité sociale
- Design socialement responsable
- Méthodologie de la recherche
- Forme, couleur et lumière
- Histoire et théorie du design
TREMBLAY-LALIBERTÉ, Marie
Professeure adjointe
- Design d'intérieur
- Relation personne-environnement
- Recherche-création
- Forme, couleur et lumière
- Pédagogie du projet
- Épistémologie du projet
- Herméneutique et phénoménologie
- Processus de création
- Design d'exposition
Mes intérêts de recherche et d'enseignement s’articulent autour de la dimension sensible et vécue des éléments du langage de design, ainsi que du rôle du corps dans la relation qui unit la personne à l’environnement bâti. Ainsi, dans ma pratique d’enseignement en atelier, je préconise une approche sensible du design et j’ai à cœur d’encourager les étudiant.es à manipuler directement les éléments de langage du design comme la lumière, les matériaux, les volumes et la couleur dans une visée expérientielle. Au niveau de la recherche, j’ai développé une expertise autour de l’enseignement du projet en atelier par l’exploration corporelle et sensible. La recherche-création est au cœur de mes activités de recherche en tant que méthode qui permet de faire dialoguer théorie et pratique, de valoriser les savoirs pratiques inscrits dans l’action et qui propose un enrichissement du champ épistémologique du design depuis l’intérieur de la discipline. Je suis également responsable du Laboratoire-lumière de la Faculté de l’aménagement où j'enseigne des notions en éclairage dans le cadre du cours Couleur et lumière des espaces intérieurs et développe des projets de recherche qui explorent la lumière comme expérience vécue et son influence sur la relation à l’environnement bâti. La lumière est ici entrevue comme phénomène quotidien et facteur d’ambiance central de la relation à l’espace habité qui influence le bien-être de la personne.